background preloader

Gestion anxiété et peurs

Facebook Twitter

Santé : l'anxiété peut avoir de graves conséquences, regardez plutôt. SANTÉ - C'est bien évident, personne n'aime être stressé ou anxieux, mais lorsque l’anxiété devient chronique, son impact varie de simple souci à véritable risque pour votre santé.

Santé : l'anxiété peut avoir de graves conséquences, regardez plutôt

Que votre épisode anxieux soit un événement isolé dû à un stress élevé ou que vous fassiez partie des victimes d'un trouble anxieux chronique, votre réaction physique à cette émotion peut avoir beaucoup plus d'impact que vous ne le croyez. Voici les impacts que l'anxiété peut avoir sur votre santé, que ce soit lors d'un bref épisode ou d'une longue bataille à finir. La réaction initiale de votre corps à l'anxiété pourrait inclure... Problèmes de gorge. Cette voix grinçante et enrouée qui semble avoir pris le contrôle de vos cordes vocales est une réaction immédiate à une situation de stress. Des réactions hépatiques. Réactions cutanées. Une rate active. Muscles tendus. Après un certain temps, l'anxiété chronique peut avoir un impact sur...

Votre coeur. Comment contrôler une crise de panique (attaque de panique)? Diverses stratégies ont montré une efficacité pour le contrôle des symptômes d'une attaque de panique (aussi appelées crises de panique, crises d'anxiété ou crises d'angoisse).

Comment contrôler une crise de panique (attaque de panique)?

Cette efficacité peut varier selon le contexte d'apparition de la crise. Le contrôle de la respiration La réaction naturelle de l'organisme à l'anxiété est d'accélérer la respiration qui devient également très superficielle. Ceci augmente le niveau d'oxygène dans le sang. Lorsque ce niveau dépasse un certain seuil, des symptômes d'anxiété s'installent. Ces symptômes et ce cercle vicieux peuvent être atténués en prenant le temps de se concentrer sur sa respiration pour la rendre plus profonde et surtout plus lente. La réévaluation cognitive. Méditation : définition et principes. La méditation est une pratique spirituelle et philosophique, très ancienne, d’origine orientale et d’influence bouddhiste, qui prépare à la contemplation.

Méditation : définition et principes

La méditation correspond à une pratique mentale et posturale qui permet de se relaxer et de s’évader en décrochant quelques instants complètements de la vie réelle en devenant silencieux et contemplatif. Cet état nous permet ainsi de mettre de côté les pensées négatives et de ne plus être esclave du monde extérieur. S’immobiliser, s’arrêter un peu, se taire, faire le vide, ralentir, se mettre hors du temps réel… : un défi pour beaucoup de personnes mais indispensable pour tous ceux qui réfléchissent à l’impact de notre vie quotidienne sur notre bonheur. La méditation permet apaiser son cerveau, d’être dans un état de conscience différent, de ne plus se laisser distraire, de lâcher prise et d’ oublier les soucis. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop.

Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque !

Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. Comment la méditation aide au lâcher-prise - Les émotions vont et viennent comme les nuages ​​dans un ciel venteux.

Comment la méditation aide au lâcher-prise -

La respiration consciente est mon ancre. Thich Nhat Hanh Il y a des moments où il faut vraiment trouver des manières de prendre du recul, de se reposer et d’arrêter le flot de nos pensées. Contre toute attente, le stress peut être notre allié ! Je voulais aujourd’hui absolument vous faire découvrir cette vidéo fantastique de Kelly McGonigal, psychologue et conférencière américaine.

Contre toute attente, le stress peut être notre allié !

Pratiquant la méditation et le yoga, longtemps adepte de la compassion pour soi et de la mindfulness comme stratégies de défense contre le stress, elle a plus tard, sur la base de résultats d’études menées par des chercheurs en psychologie, modifié sa conception des différents moyens de lutter contre le stress. Dans cette vidéo réalisée en 2013, Kelly McGonigal explique que ce n’est pas tant le stress qui a des aspects négatifs en soi sur la santé, que le fait de le considérer comme tel. En situation de stress, notre cerveau, produit, tout comme l’adrénaline, une neuro-hormone appelée l’ocytocine, fabriquée par l’hyptothalamus, qui favorise la confiance en soi et l’empathie pour les autres. La production de l’ocytocine est notamment favorisée par le fait d’avoir des relations sociales.