background preloader

5G

Facebook Twitter

La 5G, son développement et sa mise en service. Des cabines téléphoniques à la #5G, #cybersécurité, usages et #métiers d’avenir, ... retrouvez l’interview de @srichard s… 5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur. Qu'est-ce que la 5G, faut-il acheter un smartphone compatible, et qu'est-ce que cela apporte vraiment ? Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau 5G. La 5G est la prochaine génération de réseaux sans fil – qui commence depuis peu à être disponible en France, avec une couverture de plus en plus correcte dans les grandes agglomérations. Pour bien comprendre la technologie, il faut d'emblée préciser quelque chose : il n'y a pas un mais plusieurs types de 5G. Et pour l'instant, ce qu'installent les opérateurs, c'est surtout le réseau le moins cher et le plus simple à mettre en place.

La 5G c'est aussi à terme les ondes millimétriques. Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles. C'est cette année que le déploiement de la 5G a commencé en France. Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages. Voici notre dossier complet sur cette nouvelle génération de réseau mobile pour tout savoir et tout comprendre sur son déploiement. Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations. Quels sont les cas d’utilisation concrets de la 5G ?

Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations

Chaque réseau sans fil de nouvelle génération intègre toute une série de nouveaux usages. La future technologie 5G n’y fera pas exception en se concentrant sur l’IoT et les applications de communication critiques. Certaines applications essentielles comme la voiture sans conducteur exigent une latence très agressive (temps de réponse rapide) alors qu’elle n’ont pas besoin de vitesses de données rapides.

Définition. Le réseau 5G englobe un ensemble de technologies correspondant à la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobile. Il est validé par l'ITU, l'International Telecommunication Union et le consortium 3GPP (3rd Generation Partnership Project). Il entre officiellement en vigueur en 2020. 5G : quelles sont les différences avec la 4G ? Avec un déploiement en 2020, on nous parle de la 5G comme d'une véritable petite révolution.

5G : quelles sont les différences avec la 4G ?

Mais au fait, en quoi diffère-t-elle vraiment de la 4G ? Un réseau plus rapide La première grande différence entre la 4G et la 5G dont on vous parle beaucoup, c'est bien évidemment la rapidité du débit. Actuellement, on évalue la 4G à un débit autour de 150Mb/s. C'est à dire que c'est rapide mais qu'on peut faire encore mieux. Les enchères de la 5G rapportent 2,786 milliards d’euros à l’Etat, Orange obtient la plus grande part des fréquences en jeu. La mise aux enchères des premières fréquences 5G à destination des opérateurs français a rapporté la somme totale de 2,786 milliards d’euros à l’Etat, Orange obtenant la plus grande part des blocs en jeu, a annoncé jeudi 1er octobre l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).

Les enchères de la 5G rapportent 2,786 milliards d’euros à l’Etat, Orange obtient la plus grande part des fréquences en jeu

Initialement prévues en avril, mais repoussées en raison de la pandémie de Covid-19, ces enchères ont permis aux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) d’acquérir onze blocs de fréquences aujourd’hui inutilisés, ouvrant la voie aux premières commercialisations de services 5G dans certaines villes françaises à la fin de l’année. Lire aussi Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore « Enchères fructueuses » 5G pour l'Internet des objets. Les enjeux[modifier | modifier le code] Économique[modifier | modifier le code] Les années 2015 à 2030 constituent une période de transition vers une société du tout numérique impulsée par l’Internet des objets (IoT)[1],[2],[3].

5G pour l'Internet des objets

Le nombre d'objets connectés sur terre est en croissance permanente depuis des années. Même si les estimations de cette croissance restent variables. En effet, certaines sources chiffrent à 50 milliards d'objets connectés à l'horizon 2020[4],[5]. 5G : tout savoir sur le prochain standard de téléphonie mobile. What Is 5G Technology. L’ANSES confirme l’absence de risque sanitaire spécifique à la 5G sans se prononcer sur la bande 26 GHz. Le gouvernement rend public le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) évaluant les risques sanitaires liés au déploiement de la 5G.

L’ANSES confirme l’absence de risque sanitaire spécifique à la 5G sans se prononcer sur la bande 26 GHz

Le rapport confirme l’absence de nouvel impact sanitaire avéré pour les bandes de fréquences allant de 700 Mhz à 3,5 GHz, mais invite à renforcer encore les efforts de recherche, en particulier sur les effets de la 5G dans des bandes de fréquences non encore ouvertes (26 GHz). Le gouvernement avait fait le choix de confirmer le calendrier d’attribution des fréquences 5G (3,5 GHz) qui ont finalement été délivrées par l’Arcep, l’autorité de régulation, le 15 novembre dernier. Une étude comparative internationale sur l’évaluation des impacts sur la santé avait permis de constater que les agences sanitaires étrangères qui s’étaient prononcées considéraient que, dès lors que les valeurs limites d’expositions étaient respectées, les effets sanitaires de la 5G étaient non avérés.