background preloader

ECOLE INCLUSIVE

Facebook Twitter

Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés : FOCUS sur les PIAL – IDFO, Syndicat de personnels de direction, académie de Poitiers. « Le service public de l’éducation […] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. » Article L111-1 du code de l’éducation Modifié par la LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 – art. 2 A la rentrée 2017, l’Éducation nationale décomptait 321.476 élèves handicapés scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant de sa compétence : 181.158 dans le premier degré et 140.318 dans le second degré.

Les moyens pour les accueillir doivent être renforcés avec notamment la création, à l’horizon 2022, de plus de 8.000 postes d’accompagnants et de 250 Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) dans les lycées. Après un premier test réalisé dans deux départements (Alpes-Maritimes, Vaucluse), des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sont expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018.

Mise en œuvre de l’expérimentation : Qualinclus. Les PIAL Pôles inclusifs d'Accompagnement Scolaire MEN 20 12 2018. Présentation / Overview | univete2019. Trois jours de débat ouvert et d’expression libre dans un contexte studieux et festif Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation l’INSHEA organise, du 8 au 10 juillet 2019, la seconde édition de son université d’été. La cause semble entendue : l’école doit être inclusive. Mais que faut-il entendre par là ? Qu’elle doit accueillir désormais les élèves en situation de handicap ?

Les enfants des familles migrantes ? Qu’elle doit s’interdire de sélectionner, de normaliser, d’exclure, de distinguer ? De quelle forme d’égalité parlons-nous et de quelles diversités ? Ce débat d’idées est complexe, car il intéresse de nombreux domaines de connaissance, de nombreuses disciplines scientifiques. Les réponses qu’on peut apporter à ces questions interrogent les pratiques des professionnels, ébranlent les certitudes politiques et préoccupent tous les citoyens. Télécharger le flyer de l'université d'été 2019 (.pdf, 534 ko).

Les PIAL arrivent ! - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés - Ecole et Handicap. On ne sait pas encore très bien ce que c’est, mais ils arrivent ! Ce sont les PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement. Le Ministère les a présentés le 18 juillet dernier Le 18 juillet 2018 le Ministre lançait une nouvelle étape de sa politique en faveur de l’inclusion scolaire. L’un des axes de cette politique consiste en la création « d’un dispositif d’accompagnement organisé en pôle au niveau des établissements scolaires ». Il y a beaucoup à revoir. Une première idée force : faire exister la communauté éducative Il faudrait donc que l’inclusion soit à chaque fois le projet d’une école ou d’un établissement. Une seconde idée force : faire travailler « en synergie » tous les intervenants Le document du Ministère ne précise pas quels sont les problèmes qui ont conduit à la création du PIAL.

C’est une question d’actualité. Colloque DYS 2018 Caraglio Version mise en ligne. Ensemble pour une école inclusive - 3.Les PIAL - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés.