background preloader

L'Union européenne

Facebook Twitter

Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence. La politique de cohésion de l’Union Européenne (UE) a fêté ses vingt années d’existence en 2009.

Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence

La mise en place de cette politique part du constat que les forces du marché ne sont pas nécessairement suffisantes pour réduire de façon significative les disparités régionales. L'UE a alors construit cet outil de solidarité financière entre États membres avec l'objectif d'améliorer la compétitivité des régions défavorisées et de corriger les déséquilibres régionaux. Le Traité de Rome (1957) rappelait déjà « la nécessité d’un développement harmonieux en réduisant l'écart entre les différentes régions et le retard des moins favorisés ».

Développée par étapes depuis 1975, la politique régionale européenne finance des programmes de développement dont bénéficient les régions de l’UE « en retard de développement » ou « en difficulté structurelle », selon la terminologie officielle. Les dix régions européennes ayant reçu le plus de fonds structurels Source : DG Regio. Notes Pour compléter : Histoire-géographie-citoyenneté - de l’espace européen aux territoires de l’Union européenne (1). Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. 6ème Un empire prospère.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux

David Bouchillon propose à ses élèves de devenir un riche propriétaire gallo-romain de la villa du palat. Accéder à la ressource Le siège d'Alésia. David Bouchillon transforme ses élèves en espions de Pompée. Pourquoi les hommes ont-ils inventé l'écriture? Uruk Les élèves de Frédéric Fournier sont envoyés en urgence en Irak pour inspecter les sites archéologiques du croissant fertile qui ont peut-être été endommagés par la guerre.Accéder à la ressource Caracalla à Burdigala Les élèves de Carol Zimmermann préparent la visite de Caracalla à Burdigala.Une autre façon d'aborder la ville antique, ses monuments, ses différents espaces.Accéder à la ressourceTélécharger la fiche enseignant Les milieux à fortes contraintes Imaginez vos élèves en agent publicitaire qui doit réaliser une affiche pour une agence de voyages qui veut proposer des séjours en milieux extrêmes. 5ème Il faut sauver Jacques Coeur !

4ème La traite négrière. 3ème Stalingrad Ici De Gaulle au téléphone. Les enjeux des territoires européens. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2014. Citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er juillet 2018 1.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2014

L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Nées dans le contexte de la Guerre froide, selon une logique de blocs, elles ont évolué ou ont été créées après 1991 selon des projets spécifiques. 1.1. Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2014 L’Union européenne (UE) regroupe 28 États membres (voir ci-après). 1.2. L’espace ex-soviétique, centré sur la Russie, a été désorganisé par la dissolution de l’URSS en 1991 et est animé de forces centrifuges. La Communauté des États indépendants (CEI) est la première organisation créée sur les décombres de l’URSS en 1992. 2.3.

Complément 2 : Des États fantômes : les républiques sécessionnistes.