background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Éduthèque - Scénario  Un exemple de scénario pédagogique en histoire, en référence au thème 3 du programme d’histoire Cycle 4, « Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles », sous-thème 3 « du Prince de la Renaissance au roi absolu”, est proposé par l’académie de Paris. Il s’agit d’approfondir, avec une classe de 5e, l’évolution de la figure royale de François Ier à Louis XIV, déjà abordée au cycle 3. Cette séquence de trois heures répond à la problématique suivante : en quoi l’évolution de la figure royale à travers François Ier, Henri IV et Louis XIV permet-elle de rendre compte de la construction d’un pouvoir royal qui tend à devenir absolu ? De très nombreuses ressources, disponibles chez les partenaires d’Éduthèque (Classes BnF, Panorama de l’art, Château de Versailles, L’Histoire par l’image) nourrissent ce travail, notamment des portraits officiels, un objet du quotidien et des peintures. Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age.

L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis. Mise en valeur par la nouvelle exposition de la Villette, la discipline est finalement assez récente.

Carte 1. Un royaume à prendre. Voici une tâche complexe de Remy Fauthoux de l’académie de Bordeaux pour traiter le thème : féodaux, souverains et premiers états. « En cet hiver 1336, Vous, Jacob Van Artevelde, marchand drapier de la ville de Gand dans les Flandres, subissez de plein fouet l’embargo sur les exportations de laine anglaise décidé par Edouard III roi d’Angleterre, vos affaires périclitent. Cela vous pousse à entrer en contact avec celui-ci. Durant l’entrevue, vous lui suggérez de revendiquer la couronne de France puisqu’il est petit-fils de Philippe IV le Bel et cousin du roi de France actuel, Philippe VI. Hésitant sur la conduite à tenir et afin de prendre une décision raisonnée, souhaitant connaître la puissance d’un possible adversaire, il vous réclame un rapport sur l’évolution de l’Etat en France depuis 1180. Vous n’avez qu’une heure 30 minutes pour rédigez ce rapport, le roi a été catégorique. » Les compétences que vous allez mettre en œuvre : * Lire et comprendre une consigne WordPress:

Gutenberg, l’inventeur visionnaire - Points de repères - ARTE. Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ? Lire et interpréter un texte littéraire en classe de cinquième grâce aux ressources offertes par un environnement numérique. Ce scénario rend compte d’une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5ème. On étudie un extrait de Lancelot, le chevalier de la charrette en s’appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l’environnement numérique (site de classe, web classeur, fichiers vidéos, fichiers son, traitement de texte, cartes mentales numériques, accès à un dictionnaire en ligne, exercices ludiques en ligne etc).

On travaille non seulement les compétences de lecture, mais aussi l’oral et l’écrit. On propose des approches différenciées du texte littéraire, et on cherche à développer l’autonomie des élèves, leurs méthodes de travail. file_download Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ? File_download Annexe 1 file_download Annexe 2 file_download Annexe 3 file_download Annexe 4 file_download Annexe 5. Deux empires chrétiens. Objectifs: Appréhender la notion d’empire Connaître et identifier les empires carolingien et byzantinsCompétence travaillée: analyse de cartes Manuel: p. 26 – 27 Doc. 1- Le monde méditerranéen vers 800 Doc. 2- L’empire romain au lle siècle Doc. 3- Les invasions barbares Questions: 1- Qu’est-ce qu’un empire?

2- Quel empire avez-vous étudié en 6e? 3- Quels sont les deux empires présents autour de la Méditerranée vers 800? 4- Quels sont leurs capitales? 5- Quelle est la religion de ces deux empires? 6- Avec quel autre grand ensemble ces deux empires sont-ils en contact? SYNTHESE: A l’aide des réponses, présentez en quelques lignes les empires carolingiens et byzantins. La guerre de cent ans. 5e : le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique. En ouverture, projection de ces deux cartes réalisées par mon collègue du blog HGSempai. Pour aborder ce gros morceau de l’année en histoire, j’ai utilisé le fait que les élèves avaient travaillé sur Marco Polo et Christophe Colomb en français.

Après avoir rappelé les voyages de Marco Polo vers la Chine et l’importance de l’Inde et de la Chine dans le commerce de l’époque, j’ai indiqué la date de 1453 avec la prise de Constantinople par les Turcs, qui a entraîné la fermeture de la route terrestre vers l’Orient pour les Européens et donc la nécessité de trouver un nouvel accès. Sur le livre, nous observons les voyages des navigateurs portugais essayant de contourner l’Afrique. Puis je montre aux élèves cette capsule vidéo à propos des voyages de Christophe Colomb.

Planisphère d’Al-Idrisi (1154) Waldseemüller (1507) – la remise en cause des connaissances de l’époque, et notamment des vérités religieuses, à cause du soudain agrandissement du monde. fiche_oeuvrebotticelli_venus WordPress: Les civilisations précolombiennes : l'exemple des Aztèques- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Présentation de la séance/séquence Niveau concerné Cycle 4 Classe Niveau Cinquième Point du programme abordé Chapitre 6 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman Compétences mises en œuvre Savoir utiliser les outils numériques Outil(s) numérique(s) mobilisé(s) Photorécit 3 / Youtube / Quizinière Temps prévu pour l’activité 20 min Déroulement de l’activité Rôle de l’enseignant Après avoir fait un travail sur l’Ancien Monde (l’Europe en tant que zone de contact et d’affrontement de deux grandes civilisations menées par Charles Quint et Soliman le Magnifique), le cours se continue sur une étude du Nouveau Monde avec la confrontation à de nouvelles civilisations.

Activités élèves Ainsi, afin de présenter les civilisations précolombiennes, les élèves vont visionner une capsule vidéo sur les Aztèques puis répondre à un questionnaire en ligne par deux sur ordinateur ou bien sur tablette afin de voir ce qui a été retenu de la vidéo. Ci-dessous, vous trouverez le questionnaire sous format PDF. Bilan. François Ier & Soliman (1515-1536) Royaume de France. Chapitre 15. Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman. Séance 1. L'expansion de l'Occident Problématique de la séance : quelles sont les grandes découvertes des explorateurs européens aux XVe et XVIe siècles ? 1. . « Les progrès nautiques » doc 1 p 124 Quelles sont les technologies nouvelles utilisées dans le mécanisme des découvertes ? Les bateaux de type caravelle (navires plus légers et plus maniables que les grosses nefs médiévales) aux instruments de navigation : l’aiguille aimantée venue de Chine donnant la boussole qui indique le Nord magnétique la rose des vents la cartographie marine le quadrant et de l’astrolabe des astrologues le calcul des latitudes rendent les voyages plus précis et moins périlleux. 2.

Complétez la biographie à l’aide du dossier pages 126-127 Séance 2. Problématique de la séance :Quels sont les empires coloniaux crées par les grandes découvertes ? 1. 2. 3. Séance 3. Livre pages 136 - 137 Tour du monde de Magellan Une animation flash qui présente de façon simple et efficace les différentes étapes du voyage de Magellan I.