background preloader

4. L'univers concentrationnaire nazi

Facebook Twitter

Mémoires des déportations 1939 - 1945. LES CAMPS DE CONCENTRATION, 1933-1939. - Le terme camp de concentration désigne un lieu d'emprisonnement, où, en général, les internés étaient détenus dans des conditions très dures et sans aucune protection légale ou juridique.

LES CAMPS DE CONCENTRATION, 1933-1939. -

La créations des camps de concentration (en allemand Konzentrationslager, abrégé en KL ou KZ) furent l'une des caractéristiques marquantes du régime nazi entre 1933 et 1945. Le premier camp de concentration en Allemagne fut créé peu après la nomination de Hitler au poste de chancelier en janvier 1933. Camp de concentration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp de concentration

On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. PARAGRAPHE 175 1/4. PARAGRAPHE 175 4/4. PARAGRAPHE 175 3/4. PARAGRAPHE 175 4/4. Le travail dans les camps nazis. Nuit et Brouillard (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nuit et Brouillard (film)

D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel, du nom du décret éponyme du 7 décembre 1941), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Réalisé en 1955, dix ans après la fin des hostilités, ce qui assure un certain recul, le film est le premier à poser un jalon contre une éventuelle avancée du négationnisme, ainsi qu'un avertissement sur les risques que présenterait une banalisation, voire le retour en Europe, de l'antisémitisme, du racisme ou encore du totalitarisme. Paragraphe 175. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paragraphe 175

Parole des Jours. Primo Levi "Si c'est un homme" Primo Levi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Primo Levi

Pour les articles homonymes, voir Levi. Primo Levi Œuvres principales. TEXTE : Primo Levi. Triangles roses - Photos & Textes. Exposition Filmer les camps - Mémorial de la Shoah. Captations vidéos. Enseigner la Résistance et la déportation. L'un des derniers criminels nazis bientôt jugé en Allemagne. Oskar Gröning, 93 ans, est l'ancien comptable d'Auschwitz.

L'un des derniers criminels nazis bientôt jugé en Allemagne

Il comparaîtra à partir du 21 avril pour complicité d'assassinat de 300 000 personnes, selon le communiqué du tribunal. Sergent des Waffen SS, l'accusé a travaillé dans le camp d'extermination situé en Pologne du 16 mai 1944 au 11 juillet 1944. Une période pendant laquelle près de 425 000 personnes ont été déportées à Auschwitz, dont au moins 300 000 ont péri dans les chambres à gaz. Oskar Gröning était chargé de compter les billets de banque retrouvés dans les bagages des prisonniers et de les transférer aux autorités nazies à Berlin, selon le parquet de Hanovre. Concours National de la Résistance et de la Déportation. La déportation des homosexuels. La polémique sur les propos de Christian Vanneste, selon qui la déportation homosexuelle est une "légende", nous a poussés à interroger à ce sujet Régis Schlagdenhauffen, auteur du livre « Triangle Rose.

La déportation des homosexuels

La persécution nazie des homosexuels et sa mémoire », paru aux éditions Autrement. Cet ouvrage a reçu le Prix 2010 de la Fondation Auschwitz. Illustration par Ariel Martín Pérez. Comment est venue l'idée d'écrire ce livre ? Nuit et Brouillard 2 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 2 de 2

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3].

D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Être gay ou lesbienne au temps du nazisme. Le 70e anniversaire de la Libération est aussi l’occasion de commémorer les victimes de la persécution nazie, dont celles, longtemps oubliées, qui furent déportées parce qu’homosexuelles.

Être gay ou lesbienne au temps du nazisme

Et d’évoquer ce que l’on sait sur la vie des gays et des lesbiennes aux quatre coins de l’Europe durant cette sombre période. C’est désormais un fait avéré : entre 1933 et 1945, les hommes homosexuels ont payé un lourd tribut à la barbarie des nazis qui voulaient « purifier » la « race aryenne » de ce « vice contagieux ». Accusés d’avoir enfreints le paragraphe 175 du code pénal allemand, selon lequel « un homme qui commet un acte sexuel avec un autre homme est puni de prison » 1, entre 50 000 et 100 000 hommes, principalement allemands, ont été incarcérés durant le IIIe Reich.

Plusieurs milliers d’autres furent internés dans des instituts psychiatriques. Mémoires européennes des camps nazis. La persécution des homosexuels sous le Troisième Reich.