background preloader

EIM

Facebook Twitter

La tablette en classe, des résultats remarquables à l'École primaire L'Arpège. Les élèves manquent moins souvent l'école, ils sont plus motivés, et la plupart ont de meilleures notes.

La tablette en classe, des résultats remarquables à l'École primaire L'Arpège

L'École primaire L'Arpège, à Sainte-Julie, n'a que des bons mots à propos de l'utilisation de la tablette en classe. Un texte de Vincent Maisonneuve Dans la classe de 5e année de l'enseignant François Lake, les élèves ont troqué cahiers et crayons pour la tablette et le stylet. À l'École primaire L'Arpège, on a pris le virage numérique. L'école publique fournit gratuitement un iPad à chaque élève de 5e et de 6e année, au grand plaisir de Maxence, qui est en 6e : « Moi, j'aime bien le programme iPad, parce que j'aime beaucoup la technologie. Chaque élève est entièrement responsable de sa tablette. « Ils sont fiers d'avoir cet outil et de l'utiliser », explique la directrice de l'école, Martine Picard. L'utilisation de la tablette est également très encadrée, note Caroline Montreuil, l'orthopédagogue de l'école.

Ils n'ont pas accès à Facebook, ils n'ont même pas accès au App Store. Santé connectée: le digital au cœur des nouveaux usages. Multiplication des sites d’informations santé, développement des objets connectés, pharmacies en ligne et autres télé-médecines… Le secteur de la santé est en pleine révolution digitale et le phénomène n’en est qu’à ses prémices si l’on en croit les résultats d’une récente étude menée par CCM benchmark.

Santé connectée: le digital au cœur des nouveaux usages

Quels sont les sites santé les plus consultés ? Comment évolue la perception des objets connectés santé ? Que pensent les internautes des sites de prise de rendez-vous médicaux ou de l’achat en ligne de médicaments ? Autant de questions sur lesquelles s’est penché CCM Benchmark Institut dans sa nouvelle étude « Santé connectée : Le digital au cœur du nouvel écosystème de santé ». La consultation d’information santé sur Internet. Evaluer et remédier en classe avec des tablettes. Les usages sociaux du smartphone sont-ils compatibles avec la télé. Virginie Sonet, jeune chercheur au Carism-IFP et post-doctorante au sein de la Chaire Audiovisuel & Numérique de l’université Paris II – Panthéon-Assas, est la lauréate du prix Ina THEQUE 2015 pour sa thèse « Les usages sociaux et les logiques économiques de l’audiovisuel sur smartphone ».

Les usages sociaux du smartphone sont-ils compatibles avec la télé

Pourquoi avoir privilégié, pour votre thèse, le smartphone à d’autres terminaux connectés comme la tablette ? Virginie Sonet : Quand j’ai commencé ce travail de recherche, la tablette venait à peine d’être mise sur le marché. L’iPad avait seulement quelques mois de commercialisation. En avançant dans le temps, j’aurai pu effectivement intégrer la tablette dans la problématique mais j’ai conservé le smartphone pour une raison un peu particulière : c’est le seul terminal véritablement hybride en termes de communication, de divertissement et d’information. Comment consomme-t-on de l’audiovisuel sur smartphone ? Virginie Sonet : C’est assez variable. Deux autres modalités se sont aussi dégagées. Evaluer avec une tablette - vidéo Dailymotion. Parcours 100% numérique en langue de la réception à la production - vidéo Dailymotion.

Faire 1 appli. La tablette au collège : créativité et enjeux info-documentaires by geraldine mocquais on Prezi. Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance.

Mieux enseigner avec les tablettes

L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner. Beaucoup de professeurs chercheront essentiellement des applications de contenu dans leur domaine et seront probablement très déçus de celles qu’ils trouveront. 2- Laisser les professeurs se débrouiller en classe sans les préparer ni les accompagner Travailler avec une tablette s’apprend assez intuitivement, mais travailler avec 25 à la fois n’a rien à voir avec la gestion traditionnelle d’une classe. Références. Etape 1 de l'accompagnement : VISER.