background preloader

Profleluherne

Facebook Twitter

Le Luherne

Neuf "super-recteurs" nommés au Conseil des ministres. Suite au redécoupage des régions, le ministère de l'Éducation nationale met en place, au 1er janvier 2016, 17 régions académiques, qui regroupent "les académies actuelles, maintenues dans leurs limites géographiques".

Neuf "super-recteurs" nommés au Conseil des ministres

Le Conseil des ministres du 16 décembre 2015 a entériné cette réforme en nommant les neuf "super-recteurs" des régions rassemblant plusieurs académies. Ils sont chargés de présider le comité régional académique où siégeront les autres recteurs de la région. Ainsi, Gilles Pécout, recteur de Nancy-Metz, devient également recteur de la région académique Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Olivier Dugrip, recteur de Bordeaux, est nommé recteur de la région académique Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Françoise Moulin-Civil, rectrice de Lyon, prend les fonctions de rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Jean-François Chanet, recteur de Besançon, est nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Une décision qui braque la communauté universitaire. Réforme territoriale : 17 régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional. À compter du 1er janvier 2016, 17 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015.

Réforme territoriale : 17 régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional

Ces 17 régions académiques regroupent les académies actuelles, maintenues dans leurs limites géographiques. Dans chacune d’elles, un recteur de région académique est désigné pour garantir l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétences intéressant la région. 17 régions académiques créées pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional À chacune des 17 régions correspond une région académique composée d’une à trois des actuelles académies, qui sont maintenues dans leurs limites géographiques. 17 recteurs de régions académiques à compter du 1er janvier 2016 Dans chaque région académique, regroupant plusieurs académies, un recteur de région académique est nommé parmi les recteurs de la région.

Des services interacadémiques pourront être constitués pour renforcer l'efficacité collective. Pédagogie. Les étapes importantes de la Seconde Guerre mondiale. Feng Chui. T1 Lectures du monde. Cartes DF. 74encasdebesoin.

TICE

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir.

On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance.

Source Wikipedia.

Experimentation

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe. Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe.

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe

Troisième épisode : les applications utiles en classe, et quelques anecdotes. Passons à présent à la suite des opérations… enfin ! L’usage classique que je réserve, comme beaucoup d’enseignants je suppose, à l’usage de l’ordinateur réside en 2 catégories: la consultation (logiciels, ressources issues du net)la création de ressources (création de cartes heuristiques comme précédemment évoqué, création de médias mais surtout dans une suite d’outils de bureautique. J’omets volontairement l’expérimentation assistée par ordinateur ExAO, qui est très spécifique aux sciences) Pour consulter une ressource sur une tablette, il est fortement recommandé d’équiper la salle ou le bâtiment d’un réseau Wifi. Aucune connectique n’est possible pour monter sur un réseau filaire.

Une fois ce problème résolu, le « buttinage » peut commencer. Tablettes et éducation. Dadiebb. Mon ENT - portail 6.

Cinema