background preloader

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe
Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Troisième épisode : les applications utiles en classe, et quelques anecdotes. Passons à présent à la suite des opérations… enfin ! L’usage classique que je réserve, comme beaucoup d’enseignants je suppose, à l’usage de l’ordinateur réside en 2 catégories: la consultation (logiciels, ressources issues du net)la création de ressources (création de cartes heuristiques comme précédemment évoqué, création de médias mais surtout dans une suite d’outils de bureautique. J’omets volontairement l’expérimentation assistée par ordinateur ExAO, qui est très spécifique aux sciences) Pour consulter une ressource sur une tablette, il est fortement recommandé d’équiper la salle ou le bâtiment d’un réseau Wifi. Aucune connectique n’est possible pour monter sur un réseau filaire. Une fois ce problème résolu, le « buttinage » peut commencer

http://education.tablette-tactile.net/enseignement-applications-utiles-en-classe-116581/

Related:  NTCI

Club iPad – UQAC – Club-iPad Notability est une application de note très performante pour écrire, dessiner et annoter à l’aide de plusieurs options. Vous pouvez prendre des photos et ajouter des photos de votre bibliothèque, enregistrer de l’audio et des illustrations dans une banque d’image intégrée de l’application tout en choisissant votre papier et vos crayons. Vous pouvez importer des formulaires, des feuilles de calcul, des documents, des présentations et même des livres. Cette application donne vie à vos idées et conserve vos notes le tout synchronisé sur iCloud, Dropbox, Box, Google Drive ou WebDAV.

Rennes : séminaire "Apprendre avec le numérique" Alain Van Sante, Conseiller TICE du Recteur de l'académie de Rennes a organisé le mardi 20 novembre une journée dense et complète autour du thème de l'enseignement et de l'apprentissage avec le numérique. A la suite du temps de travail organisé en septembre à Plescop qui avait posé les questions principales que la région voulait soumettre dans le cadre de la refondation de l'école, ce premier séminaire a permis aux 300 participants de réfléchir ensemble aux fondements même de cette question. L'ouverture de la journée par la vice présidente du conseil régional de Bretagne a été pour elle l'occasion de rappeler l'engagement de la région dans le développement des ENT mais surtout dans le déploiement d'une maintenance de qualité.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». Apprentissage tout au long de la vie sur Euronews Sur proposition de l’Institut de l’UNESCO sur l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), deux études de cas ont été présentées sous la forme d’un bref reportage documentaire diffusé sur la chaîne Euronews dans l’émission Learning World du vendredi 10 février. Les centres d’apprentissage communautaire en Thaïlande et la reconnaissance des acquis de l’expérience dans la République de Maurice y ont été décrits comme des exemples de bonnes pratiques qui illustrent de quelle façon les gouvernements peuvent collaborer efficacement avec les autorités et la population locales pour promouvoir l’offre en matière d’apprentissage tout au long de la vie. La création d’espaces et de centres d’apprentissage communautaire polyvalents constitue un des engagements-clés énoncés dans le Cadre d’action de Belém qui a été adopté par la sixième Conférence international sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI). Voir le documentaire

Usages des tablettes tactiles en France (étude Médiamétrie) Le GESTE (Groupement des Éditeurs de Services en Ligne) a présenté le 29 mars 2012 lors d’une matinée de réflexion prospective sur l’avenir des médias en ligne une nouvelle étude de Médiamétrie sur les usages pour les tablettes tactiles. Au 4e trimestre 2011, la France comptait 39,9 millions d’internautes, 19 millions de mobinautes (+23% en un an) et 1,7 million d’utilisateurs de tablettes tactiles dits « tablonautes ». L’étude de Médiamétrie les usages associés aux tablettes tactiles est disponible en libre téléchargement (en pdf, 14 pages). Nous en extrayons ici les principaux résultats. Cette enquête a été réalisée à partir d’un échantillon de 1000 panélistes (âgés de 15 ans et plus) utilisateurs principaux de l’iPad (représentatifs de la population de référence) avec près de 14 000 marques mesurées, 164 applis spécifiques à l’iPad prises en compte, 139 applications compatibles iPhone et iPad… soit l’usage mesuré de 303 applis. Quel est le profil type de l’utilisateur iPad ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol Laura Navarro, enseignante d'espagnol à l’EREA Jean-Isoard de Montgeron (91), présente son projet de WebTv, évolution de la Webradio Hispánica. L'origine du projet La WebTV est une évolution du projet initié à l’EREA Jean-Isoard en 2014-2015 avec la Webradio Hispánica. En effet, la motivation et les progrès accomplis à l’oral et en termes « d’estime de soi » nous permettent désormais d’affronter la caméra sans complexe. Le projet WebTV se déroule lors d’ateliers sur la pause méridienne et en cours d’espagnol, pour des tâches d’expression orale de fin de séquence, qui permettent de réinvestir tous les contenus culturels et linguistiques de la séquence (projet final). Le déroulement de l'activité

High-Tech : Le CNNum se penche sur l'usage du numérique à l'école INFO LE FIGARO - Le Conseil national du numérique préconise auprès du gouvernement une série de propositions afin de faciliter la diffusion de ces outils dans les classes. Alors que le numérique a profondément modifié les méthodes de travail dans les entreprises, l'usage des nouvelles technologies reste marginal à l'école. Comment renverser cette tendance? Le Conseil national du numérique (CNNum) travaille sur ce sujet depuis juin, et va remettre prochainement son rapport au gouvernement. Lefigaro.fr a pu consulter le document en avant-première. Le CCNum commence par dresser un constat peu reluisant du numérique à l'école.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.

Related:  CÖTE PEDAGOGIQUEComment faireipad