background preloader

Le théâtre

Facebook Twitter

Une Vie, une œuvre : Jean-Luc Lagarce, juste avant la fin du monde (1957-1995) "Ecrits intimes" : plongeons dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce. À l'occasion de la création de sa pièce la plus célèbre, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne", dans une mise en scène de Chloé Dabert au Théâtre du Vieux-colombier, découvrons la personnalité cachée de Jean-Luc Lagarce... « Admettre l’idée toute simple, et très apaisante, très joyeuse, c’est ça que je veux dire, très joyeuse, oui, l’idée que je reviendrai, que j’aurai une vie après celle-là où je serai le même, où j’aurai plus de charme, où je marcherai dans les rues la nuit avec plus d’assurance encore que par le passé, où je serai un homme très libre et très heureux .

"Ecrits intimes" : plongeons dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce

L’idée souvent, machinale, presque dite à voix haute : « je ferai ça quand je reviendrai » C’est à une plongée dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce que je vous convie ce soir. Jean-Luc Lagarce est un des auteurs contemporains aujourd’hui les plus joués sur les scènes de théâtre françaises. Il aurait eu 60 ans cette année. Une émission préparée par Perrine Malinge. M, « Le Radeau" Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde. Par Julien Thèves.

Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde

Réalisation : Nicolas Berger. Georges Tho et Stéphane Beaufils. Mixage : Eric Boisset. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.Texte lu par Olivier Martinaud. Archives INA : Sandra Escamez. « Dans vos crises de désespoir vous avez peut-être constaté que vous n'êtes pas du tout désespérés. Jean-Luc Lagarce naît à Héricourt, dans le pays de Montbéliard. A 20 ans, il fonde la compagnie de la Roulotte aux côtés de ceux qui deviendront ses compagnons de toujours : le comédien François Berreur et la comédienne Mireille Herbstmeyer, l’administratrice Pascale Vurpillot. Sa première pièce, Carthage, encore, est diffusée à la radio. Jean-Luc Lagarce aime la vie de troupe, il écrit aussi sans relâche, plus d’une pièce par an, et n’oublie jamais de raconter sa vie dans son Journal. Apprenant sa séropositivité à l’âge de 30 ans, il redouble de projets, alternant mises en scène et écriture solitaire, le matin dans les cafés et la nuit dans son petit studio de la cité Falguière.

Juste la fin du monde - Éditions Les Solitaires Intempestifs : ressources. <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement.

Juste la fin du monde - Éditions Les Solitaires Intempestifs : ressources

Merci de l&#039;activer dans votre navigateur. </li></ul> Recevez la lettre d'informations Bonjour identifiez-vous. Txt Prologue p 23. LA 2 Scene 4 txt. Deuxieme partie scene 3 extrait p 97 a 101. Dossier pedagogique Juste la fin du monde. Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (theatre-contemporain.net. 1 – Analyse comparative des différents traitements dramaturgiques La mise en scène de Joël Jouanneau + infos sur la mise en scène.

Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (theatre-contemporain.net

Juste la fin du monde - Pièce (dé)montée. 2007, m. e. sc. François Berreur. Juste la fin du monde (Michel Raskine) 2008 Pièce démontée. Dossier pédagogique complet. Programme Comédie Française justelafin0910. Note d'intention de Muriel Mayette. Racine. Phèdre [epub] Les règles du théâtre classique. Phedre Genealogie. Jean RACINE – Grands rôles : Phèdre (Émission TV, ARTE, 2008) Podcast : "Phèdre", de Jean Racine : la déflagration d'une passion. Au XVIIe siècle, s'il est un auteur qui n’a pas attendu #MeToo pour porter haut la voix des femmes, leur drame, leur souffrance, c’est bien Racine.

Podcast : "Phèdre", de Jean Racine : la déflagration d'une passion

Comme Bérénice avant elle, Phèdre tient ici le premier rôle. La tragédie se définit autour de deux principes : Phèdre suscite à la fois l’horreur et la pitié. Monstrueusement amoureuse, elle se fait horreur à elle-même. Mais, dévorée par sa passion, elle passe par des états si intenses et si contradictoires qu’elle nous inspire aussi de la compassion. Une pièce produite pour la première fois en 1677 et un rôle joué par les plus grandes actrices : Sarah Bernhardt, Nada Strancar, Dominique Blanc ou encore Isabelle Huppert, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, notre invité en 2016, qui disait : "Sur le plateau, en pensant Phèdre, je parle de la femme d’aujourd’hui".

Pour aller plus loin Vous pouvez réécouter l’intégralité de la pièce sur notre site, une création France Culture avec la Comédie-Française du 28 octobre 2015. Poussin Thésée épée Egée. Acte I, Scène 3 (mise en scène de Chéreau) Acte II, Scène 5 (mise en scène de Chéreau)