background preloader

7.1 Le chômage

Facebook Twitter

Économie - droit en STMG. Comment mesure-t-on le chômage. D’où vient le chômage ? Y a-t-il un remède. Déchiffrage. Qu'est-ce qu'un chômeur ? Le chômage correspond à la situation où une personne est involontairement privée d'emploi et en cherche un. Les chômeurs sont reconnus comme des actifs par la comptabilité nationale française.

Comptabiliser le nombre de chômeurs et réaliser des comparaisons internationales étaient auparavant très compliqué. Le BIT (Bureau international du travail) a ainsi été amené à définir plus précisément le chômage. Selon cet organisme, est en situation de chômage toute personne : 1) qui n'a pas travaillé (fût-ce une heure) durant une semaine de référence ; 2) cherche effectivement du travail ; 3) est disponible pour en occuper un dans les quinze jours. Par ailleurs, Pôle emploi différencie les chômeurs selon cinq catégories. Pour tout savoir, consultez : Ainsi, on peut retenir pour la France le chiffre de 3 295 700 chômeurs (catégorie A) ou de 4 843 400 chômeurs (catégories A, B et C).

Facebook8 Twitter19 Google+ Robotisation et emploi ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas6. Vidéos Economie & décision. Ip569.pdf. La protection sociale. Comment mesure-t-on le chômage. Films et multimédias - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. Contrats aidés de travail. Film d'animation pédagogiques sur le marché du travail - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. Fiche_repere_Taux_activite.pdf. Www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/FPORSOC13.pdf.

A quoi servent vraiment les contrats aidés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé et Caroline Félix Le gouvernement a présenté cette semaine son projet de loi des finances : avec 11,1 milliards d'euros de budget, soit 17 millions d'euros de moins que ce qui lui a été alloué en 2014, la mission « travail et emploi » fait partie des perdants du budget 2015. 80 000Pourtant celle-ci doit agir en faveur de l'emploi et de la lutte contre le chômage. Le ministère du travail prévoit une création de 80 000 contrats aidés dans le secteur privé en 2015, ainsi que l'allongement des contrats aidés dans le secteur public.

Voir le visuel interactif : Les gagnants et les perdants du budget Les Décodeurs se penchent sur l'efficacité d'un tel dispositif, à l'aune des chiffres publiés mi-septembre par le ministère du travail. Favoriser la réinsertion Antienne des gouvernements français successifs, les dispositifs de contrats aidés sont relancés en 2008, quand les effets de la crise se font sentir sur le marché du travail.