background preloader

T2C4 - Partage de l’info° : émergence d’une "intelligence collec

Facebook Twitter

Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux


À l’échelle de l’organisation, comme à celle de la société, les TIC offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération.

La maîtrise des conditions d’élaboration et d’utilisation de l’information collective est un enjeu pour les organisations.
Dans le cadre d’activités au sein d’une organisation, réelle ou simulée, et à partir de l’utilisation effective d’un environnement de travail collaboratif, l’élève est capable de :
- se situer dans un environnement numérique (rôles, droits, responsabilités) ;
- appréhender la variété des usages et des impacts ;
- évaluer sa contribution personnelle à la construction de l’information collective. De l'engagement des talents à l'intelligence collective.

Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ?

De l'engagement des talents à l'intelligence collective

Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise. Et si la slow transformation favorisait cette rencontre, nécessaire adéquation, levier de performance et d’efficience dans un contexte d’hyper-compétition ? Et si la slow transformation permettait de passer d’une entreprise verticale, hiérarchisée, stratifiée, jacobine à une organisation décentralisée, transversale et interactive, où toutes les parties prenantes auraient leur place et seraient écoutées ?

Et si la slow transformation offrait la garantie de décloisonner et relier les cibles internes entre elles, quelle que soit leur dynamique relationnelle ? Intelligence Collective. Qu’est-ce que l'intelligence collective ?

Intelligence Collective

L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Pourquoi l'intelligence collective propre au crowdfunding rend vos projets plus forts. Êtes-vous prêts pour le Big Data ? ETL 2.0 : redéfinir l'intégration de données. ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi? Transformation numérique : pourquoi (et comment) les entreprises doivent accélérer. La France a montré qu’elle avait plusieurs atouts de taille pour aborder le virage de la troisième révolution industrielle, celle du digital, et qu’elle pouvait se trouver dans le peloton de tête mondial pour certaines de ses initiatives, telles que le big data.

Transformation numérique : pourquoi (et comment) les entreprises doivent accélérer

Quant aux entreprises, elles ont pour la plupart initié leur mutation mais peinent encore à se transformer pour bénéficier du numérique comme levier croissance et de compétitivité. Dans cette course de fond, un seul cap à tenir : celui de l’innovation ! Une innovation qui passe par un investissement humain et financier dans une démarche ouverte. Regles-Intelligence-Collective1.jpg (JPEG Image, 741 × 550 pixels) Les principes de l’intelligence collective. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives.

Les principes de l’intelligence collective

Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée.

Ecouter avec attention. Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail. L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations.

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail

Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Système à la fois humain et opérationnel, une équipe constitue en elle-même un moyen d'efficacité et de performance dans lequel l'intelligence collective pourrait émerger et donc être managée pour un meilleur développement de l'équipe. Les composantes de l'intelligence collective dans les équipes de travail Une étude, que nous avons menée auprès de trois équipes de travail distinctes d'une PME du secteur de l'électronique, a permis de mettre en avant les conditions les plus citées ou observées pour faire en sorte qu'une équipe soit "intelligente".

Intelligence collective livre_blanc_ic. Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement. Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE.

Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement

Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Ces réseaux sont en majorité ouverts à tous les employés (60,7%), dont les droits d'accès et/ou contenus sont paramétrés en fonction du profil utilisateur (le cas pour 7 RSE sur 10). Réseaux sociaux internes : les entreprises passent à l'action.

Yoogle! Yoogle!

Yoogle!

Est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. 60 secondes pour comprendre le big data. Le data center "Normandie" vu de l'intérieur. Le cloud : mode d'emploi du nuage pour tous. Comment le partage de l'information contribue à l'émergence d'une intelligence collective ? Coaching d'intelligence collective - Le portail de l'intelligence collective: plus de 2000 articles (dont 300 originaux), 300 vidéos et documents, plus de 100 démarches, outils, principes, méthodes, liés à l'intelligence collective et collaborative.

Gestion des Connaissances. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents. [Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ? Un cadre passe en moyenne 2 heures par jour à traiter ses mails et un tiers d'entre eux consultent leurs mails au milieu de la nuit.

[Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ?

La collaboration devient un enjeu technologique et économique vital. Infographie. "Mobile, virtuel, visuel et social". C'est par ces quatre mots que Cisco résume les nouveaux usages et besoins technologiques. Les chiffres montrent l'ampleur des mutations : aujourd'hui, dans le monde entier, 57% des salariés utiliseraient les médias sociaux à des fins professionnelles au moins une fois par mois, et l'accroissement des besoins de mobilité en entreprise impacterait déjà le travail de 100% des responsables IT. Première STMG SdG question 2.2 - Économie Gestion - Académie de Toulouse. Mercredi 4 avril 2012, par Fanny Hervé Comment la partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ?

Première STMG SdG question 2.2 - Économie Gestion - Académie de Toulouse

Ce document présente des réflexions sur une partie du programme de sciences de gestion. Il n’est ni un document de référence ni un modèle figé. En effet, le programme paru au B.O. constitue le repère essentiel du professeur ; par ailleurs, l’analyse dépend dans une certaine mesure de la culture professionnelle de l’enseignant et de la progression de la classe concernée.

2000 articles sur l'IC – 300 vidéos et fichiers sur toutes les formes d'intelligence collective. Toutes les portes qui ouvrent à l'intelligence et la conscience collective. Plus de 100 démarches ver. Qu'est-ce que l'intelligence économique ? L’intelligence économique (IE) est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence). Née de la multiplication des informations et en perpétuelle évolution, l’IE est une approche professionnelle indispensable à tous les acteurs économiques pour éclairer la décision et affronter une compétition internationale multiforme. L’IE est par nature transversale et s’appuie sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public.

Portail de l'intelligence économique. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE. Service de Coordination à l'Intelligence Economique. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion.

Danone surfe sur les échanges collaboratifs - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez. Chez Danone, il suffit de quelques clics pour se faire un nom dans le Who’s Who. L’annuaire intelligent interne ainsi baptisé est calqué sur le modèle du Web 2.0 et des réseaux sociaux grand public. Il donne la parole aux intranautes. Ceux-ci peuvent compléter leur profil – centres d’intérêt, parcours, compétences, projets… –, apporter leurs contributions, noter celles des collègues, les commenter, partager des documents, créer des communautés virtuelles, rejoindre celles qui existent… Depuis début 2010, ce réseau social d’entreprise s’adresse aux 40 000 salariés qui disposent d’un accès à un ordinateur professionnel, dans la centaine de pays d’implantation du groupe.

Avec une batterie d’autres outils – blog, chat, vidéo, wiki –, c’est la pierre angulaire du projet d’entreprise Dan 2.0, démarré en 2008 sous l’impulsion de la direction des ressources humaines. Créer du lien Dans cette optique, la plate-forme informatique d’échanges choisie (éditée par IBM) a été customisée. Intelligence Collective Patrice van Eersel. Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble. Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous. Face aux innombrables crises qui nous assaillent, l’intelligence collective est devenue un concept clé, auquel s’accrochent de plus en plus d’espoirs.

Elle devrait, se dit-on, pouvoir résoudre bien des problèmes – impasses écologiques et grandes injustices – puisque sa logique enseigne à l’individu que son intérêt, même égoïste, est d’aider l’autre dans son épanouissement. L’émergence du coaching collectif à travers le management de l’intelligence collective. 1Le coaching est aujourd’hui l’outil le plus performant pour accompagner le changement des organisations et des comportements de chaque individu. Le coaching est en fait bien plus qu’une modalité d’intervention, c’est aussi une nouvelle façon de travailler.

Si les interactions entre un coach et un coaché portent plus leurs fruits qu’avec d’autres méthodes, alors pourquoi ne pas mettre en œuvre le même type d’interactions entre un manager et ses collaborateurs ? 2On pourrait définir l’application des principes et règles du coaching au management comme le management de l’intelligence collective.

Ce nouveau mode de management implique un nouveau manager : le manager coach ! La notion de manager coach n’est pas nouvelle mais elle est mise en œuvre principalement sur une dimension individuelle : un collaborateur est en difficulté, le manager va utiliser les techniques de coaching pour l’aider à mieux comprendre sa situation et à trouver des solutions. 4Comment ? Les données personnelles : quels sont les risques ? Comment se protéger ? - 17/03/2015 - News et vidéos en replay - Le monde en face. Sans le savoir, nous laissons des traces lorsque nous surfons sur Internet. Le blog de Tremplin RH » C’est quoi l’intelligence collective ? Illustration en vidéo. ..: L'information est une ressource stratégique qui conditionne le dynamisme de notre économie - par Thierry Lefébure :..

Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon. Mallette de travail ouverte sur le sol, PC portable posé sur une palette, catalogue papier coincé sous le bras... Pas facile pour un commercial de travailler dans ces conditions! C'est pourtant souvent le cas, car le chef de rayon a de moins en moins de temps pour le recevoir dans ses bureaux.

Du coup, le chef de secteur doit se contenter d'un quart d'heure d'entretien, dans le rayon, en se débrouillant comme il peut pour sa présentation. Pour pallier ce désagrément, les industriels de la grande conso ont alors ­décidé, lors du renouvellement de leur parc informatique, d'équiper leur force de vente d'outils nomades: smartphone, tablette, PC hybride. "Toutes les grandes marques sont désormais dotées de ces nouveaux équipements", confirme Tina Miranda, responsable itinérante chez Carrefour City, lors de sa tournée au magasin parisien du Faubourg Saint-Antoine.

Mallette de travail ouverte sur le sol, PC portable posé sur une palette, catalogue papier coincé sous le bras... Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Thème 2 Information et intelligence collective - stmg. Danone surfe sur les échanges collaboratifs. - stmg.