background preloader

T1C2 - Activité humaine : charge ou ressource pour l'org° ?

Facebook Twitter

Activité de travail : conditions de travail, compétence et qualification
Évaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations : indicateurs d’activité et de productivité, rémunération et coût du travail.




L’individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l’organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l’évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance.
À partir de données sociales et comptables simplifiées de curriculum vitae, de documentation professionnelle l’élève est capable de :
- distinguer l’approche par la qualification de l’approche par compétence ;
- mesurer l’activité de travail à l’aide d’indicateurs pertinents ;
- évaluer le coût du travail ;
- établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation.

Les entreprises où il fait bon travailler. Air Liquide, ce n’est pas Google.

Les entreprises où il fait bon travailler

Vieux de plus d’un siècle, le leader mondial des gaz pour l’industrie est surtout connu pour la régularité de métronome avec laquelle il distribue de généreux dividendes à ses actionnaires. Malgré ses prouesses technologiques, dont le grand public ne sait pas grand-chose, on le range généralement dans la case de la « vieille économie ». Il ne défraie pas l’actualité, comme le groupe de Mountain View, avec des bureaux hyper-design, les rêves fous de ses fondateurs milliardaires et sa volonté de transformer jusqu’à notre façon de voir et de penser le monde. Google, qui est né à deux années près en même temps que la génération Z, celle des teenagers d’aujourd’hui, a su, à l’inverse, s’approprier avec gourmandise tous les signes de la modernité. Quel jeune ambitieux n’aurait pas envie de se lancer dans le grand bain de la vie active en profitant d’un aussi formidable tremplin ?

Label d’excellence Des salariés globalement satisfaits. L'activité humaine constitue-t-elle une ressource pour l'organisation ? L'armée de terre s'inquiète de l'entraînement de ses troupes. Le général Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre (cemat) s'inquiète du niveau de l'entraînement de ses troupes, "la préparation opérationnelle" en langage maison.

L'armée de terre s'inquiète de l'entraînement de ses troupes

Il l'a dit clairement aux députés de la commission de la défense (lire ici). L'équation est simple : que fait un miliaire lorsqu'il n'est pas en opération ? Il s'entraine pour y aller. Sinon, il s'ennuie et regarde ailleurs. Ou perd progressivement son savoir-faire, ce qui est dangereux lorsqu'il repartira. Or, constate le Cemat, "les ressources strictement indispensables à la préparation des opérations ont aujourd’hui atteint un niveau plancher qui peut menacer à court terme la préparation opérationnelle de nos forces", qui ajoute que "l’inquiétude de ne pouvoir maintenir le niveau seuil de préparation opérationnelle de l’armée de terre est réelle" Or, celle-ci, même si elle s'est récemment améliorée, n'est pas excellente.

Photo: Sirpa Terre. Reprise du travail à la SNCM après 47 jours de grève. À l'AFPA, l'absentéisme coûte 4,5 % du chiffre d'affaires. La commission conditions de travail et risques psychosociaux du CCE de l'AFPA avance un taux d’absentéisme de 7,4 %, auquel il faut soustraire une part d’absentéisme « incompressible » correspondant à l’absentéisme des entreprises dites « vertueuses » de 3 %. « On peut donc raisonnablement estimer un surcoût pour l’AFPA lié à l’absentéisme dû aux conditions de travail, de près de 4,5 % du CA total de l’association, soit près de 20 millions d’euros », affirme la commission.

À l'AFPA, l'absentéisme coûte 4,5 % du chiffre d'affaires

En 2010, la moyenne de journées d'absence est en augmentation d'une journée, soit 23,5 par agent, sur le flux (la moyenne nationale est à 14,5 jours par salarié). La commission estime que les modalités du plan de déplacement entreprise, qui vise à réduire les frais de déplacement de 50 % en deux ou trois ans avec une économie de 24 millions d'euros, se traduira par une augmentation encore plus marquée de l'absentéisme.

La comptabilisation du capital humain : Nouvel outil de gestion de la RSE ? Au sens strictement comptable, comptabiliser le capital humain n’est guère possible à de rares exceptions près. Dès lors, les entreprises ont opté pour d’autres outils de gestion afin de mesurer la gestion de leur capital humain. Ces outils de gestion essentiellement des tableaux de bord recensent des indicateurs de nature qualitative regroupés sous l’expression indicateurs R.S.E. (Responsabilité Sociale et Environnementale). Ils constituent pour les entreprises, notamment celles cotées en bourse, un vecteur d’information important car ils permettent aux parties prenantes d’appréhender les actions mises en œuvre en matière de politique sociale de l’entreprise.

Cependant, ces indicateurs ne rendent compte qu’imparfaitement de la gestion du capital humain mise en œuvre dans l’entreprise et surtout ne sont pas adaptés dès lors que l’on cherche à aller au-delà en se plaçant dans une perspective d’évaluation financière. Mots clés : Téléchargez l'ensemble du document au format PDF ci-dessous. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne.

La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi.

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne

Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014.

Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi... (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. Tout salarié reçoit un salaire dit « brut ». 2. IND. Thème 1.2 : L'activité humaine, charge ou ressource ? Gestuelle: détecter le malaise d'un collaborateur - L'Express L'Entreprise.

Le langage corporel représente 55% de la communication.

Gestuelle: détecter le malaise d'un collaborateur - L'Express L'Entreprise

Accomplis d'instinct, les gestes livrent des pensées et des émotions malgré soi. La synergologie a mis au point un lexique corporel de 1700 items permet de décoder ces signes non verbaux en sachant qu'il faut une convergence de 5 à 8 de ces signes pour valider une observation. Sans devenir un spécialiste, le manager peut ainsi repérer dans l'échange des indicateurs d'un état d'esprit négatif (ou positif) chez ses collaborateurs.

Il lui reste ensuite à confirmer ses observations par un questionnement pertinent. Voici des gestes courants qui peuvent alerter sur des soucis non verbalisés. 1. Votre collaborateur ne sait pas comment s'y prendre, il bute sur un problème insoluble pour lui. Gestes révélateurs. 2. Votre collaborateur ne comprend pas ce que vous lui expliquez, une mission, un trajet, un objectif, etc. Gestes révélateurs. 3. Gestes révélateurs. 4. Croissance : le rôle du capital humain. Alternatives Economiques Education - L'homme, le capital le plus précieux. Tout le monde le dit: de l'investissement dans le capital humain dépend la rentabilité et la compétitivité d'une entreprise.

Alternatives Economiques Education - L'homme, le capital le plus précieux

Mais peu l'appliquent. Difficile en effet d'empêcher les salariés de changer d'employeur. Les firmes japonaises y parviennent cependant. Au détriment de la liberté des employés. Brochure_bien-etre_au_travail-3.pdf. Trucs et astuces - Prise de parole.


  1. robertrene May 1 2015
    un dossier sur " Conditions de travail et satisfaction au travail " intéressant à insérer ? :