background preloader

CDI

Facebook Twitter

L'Education aux Médias au CDI. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

MOOC médiaS : Je m’immerge dans le MOOC » Pédagogie numérique - DANE Besançon. Cette semaine 0 est consacrée à la prise en main du dispositif MOOCmédiaS par les MOOC-Apprentis (MOOC-A).

MOOC médiaS : Je m’immerge dans le MOOC » Pédagogie numérique - DANE Besançon

Cette phase va permettre de vous approprier les outils (Google, Twitter…) mais aussi d’appréhender progressivement des pratiques connectivistes. Objectifs de travail Rejoindre la communauté G+Suivre @moocmedias sur Twitter ainsi que le hashtag #MOOCmédiaS Se présenter à la communauté MOOCmédiaSIntégrer l’agenda du MOOC à son emploi du tempsSe créer un espace de publication, comme carnet de bord, qui permettra de garder une trace de vos lectures et de votre cheminement.Nous vous conseillons des outils comme Evernote ou One Note qui sont accessibles sur tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) Description de la semaine. Memotice mes reseaux et moi 4pages. Éducation aux médias et à l'information.

[FADBEN] Courrier adressé à :M.

[FADBEN]

Jean-Yves DANIEL, doyen de l’IGENM. Didier VIN-DATICHE, doyen de l’IGEN-EVSM. Claude BISSON-VAIVRE, IGEN-EVSM. Michel REVERCHON-BILLOT, IGEN-EVS Objet : Statut et missions des professeurs documentalistes Messieurs les Inspecteurs généraux, Nous souhaitons vous interpeller, en tant qu’association professionnelle, au sujet des textes officiels publiés depuis deux ans, concernant le statut et les missions des professeurs documentalistes de l’Education nationale. Les formulations proposées dans le décret du 20 août 2014, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré, ne permettaient pas d’avoir une idée claire des changements induits par ce texte quant au statut et aux conditions d’exercice des professeurs documentalistes.

Au-delà du rappel concernant le service global, deux paragraphes concernent ainsi plus particulièrement les professeurs documentalistes. Ressources pédagogiques. Un nouveau Mooc pour l'apprentissage des techniques documentaires. "L'objectif du certificat 3 est d'appréhender les techniques de traitement intellectuel de l'information au travers de la maîtrise d'un certain nombre de techniques documentaires.

Un nouveau Mooc pour l'apprentissage des techniques documentaires

Celui-ci se décompose en 4 sections, chaque section donnant lieu à la possibilité d'obtention d'un badge de validation des connaissances, puis de valider le certificat. Badge 1 : La chaîne documentaire. Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ?

Quel étrange statut que celui de prof doc !

Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … WordPress:

Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Déconstruire le conspirationnisme. La Fausse Mort De Martin Bouygues. 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.

Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré.

2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré

Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement.

Réseaux sociaux

Usages TIC. Education aux médias et à l'information - Evaluation diagnostique. [FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

[FADBEN]

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1].

Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...)