background preloader

Profdocstex

Facebook Twitter

SNES : les règles du voyage. Théâtre classique. Après la troisième - Après la 3ème. Question aux candidats à l'élection présidentielle. Adaptations pédagogiques pour les élèves PAP. Partages séances péda - Cartoun. Avant d'utiliser Scratch. Dance Party Grades 2+ | Blocks Imagine a World Minecraft Hour of Code Codesters: Code Your Own PSA Grades 6+ | Python Make Your Own Kodable Mazes Pre-reader - Grade 5 | JavaScript, Language independent (can be taught in multiple languages) Code Your Hero Grades 2-8 | Blocks, Scratch Codesters: Basketball Code a Cartoon codeSpark Academy with The Foos: Create Games Pre-reader - Grade 5 | Blocks Animate an Adventure Game CodeMonkey Jr.: Pre-coding for Preschoolers Pre-reader | Blocks AI for Oceans Grades 3+ | AI and Machine Learning Animate a Name Grades 2+ | Blocks, Scratch Star Wars: Building a Galaxy with Code Grades 2+ | Blocks, JavaScript Plastic Pollution PSA Grades 6+ | JavaScript codeSpark Academy with The Foos Boat Race Map Tour App Grades 6+ | Blocks, App Inventor Banana Tales: Python Coding Game Grades 2-8 | Python Professor Photon's Color Conundrum Grades 6+ | Computational Thinking focused so no language Beach Cleanup with Kodable Create Animations That Talk Make a Flappy game Grades 2-8 | Hopscotch Lightbot.

Informations relatives au DNB 2017. La présente note de service a pour objet d'apporter aux concepteurs des épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), série générale et série professionnelle, les précisions nécessaires pour la session 2017 de ce diplôme. En effet, les programmes d'enseignement qui entrent en application à la rentrée scolaire 2016 constituent la référence des connaissances et compétences évaluées par les épreuves écrites du DNB, il convient donc de tenir compte du fait que les élèves des classes de troisième de l'année scolaire 2016-2017 n'ont pas bénéficié de ces programmes lorsqu'ils étaient en classes de cinquième et de quatrième.

Cette note explicite, à destination des membres de la commission nationale et des sous-commissions d'élaboration des sujets, quelles sont les limitations des champs d'interrogation, pour les disciplines d'enseignement concernées. 1. Épreuve de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie - « Signaux sonores » ; 2. Contraception d'urgence plus facile pour les infirmières. Un décret publié au Journal officiel du 28 mai protège davantage l'administration d'une contraception d'urgence à une élève par l'infirmière scolaire. "L'infirmier ou l'infirmière recherche les modalités les plus appropriées en fonction de l'âge et de la personnalité de l'élève aux fins d'informer celle-ci des différentes possibilités de contraception d'urgence et de lui indiquer les structures existantes pour se procurer de tels médicaments : pharmacie, centre de planification ou d'éducation familiale", dit le décret.

"L'infirmier ou l'infirmière peut administrer la contraception d'urgence à l'élève concernée aux fins de permettre d'éviter une grossesse non désirée. L'infirmier ou l'infirmière s'assure de la prise effective par l'élève du médicament et du respect de la posologie. Le décret. Mais kézako dans le cerveau des ados ?

Quand adolescence rime avec patience… Alors que c’est déjà Beverly Hills dans leurs têtes, nos élèves font face à un véritable tsunami cérébral pendant cet âge inimitable appelé l’adolescence. Comment enseigner efficacement à des ados dont le cerveau est en plein chamboulement ? Les neurosciences donnent des pistes souvent empreintes de bon sens et en rajoutant un zeste de psychologie, on doit pouvoir y arriver… C’est par une question qu’Eric Gaspar, prof de maths en lycée, commençait en 2014 une conférence sur le rôle du cerveau et l’apport des neurosciences dans l’éducation. « Est-il imaginable que tous les profs et les élèves ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’un outil qu’ils utilisent en permanence et de façon intensive ?

». Au cours du mois de février 2016, le journal La Croix a publié un dossier très utile pour capter ce qui se passe dans la tête des ados. [Extrait d’un article de La Croix, Chahut dans le cerveau des ados] Leur comportement est souvent énigmatique. Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle. Faire un quiz vidéo avec Edpuzzle « make any video your lesson ». Edpuzzle est un outil très pratique qui permet de s’approprier une vidéo.Sur Edpuzzle, vous pourrez • Découper votre vidéo ; • Ajouter des commentaires audio ; • Placer des questions en des points précis (choix multiples ou questions ouvertes) ; • Ajouter des commentaires qui pourront contenir des images, du texte ou des liens Quelques idées d’utilisation :En classe : A labo multimédia ou sur des tablettes, idéal pour des activités d’accompagnement personnalisé. • Raccourcir une vidéo ; • Proposer d’individualiser la compréhension pour les plus avancés en insérant des liens web, par exemple, vers des notions théoriques ou des approfondissements culturels du type ’pour en savoir plus’. • Vérifier l’écoute en insérant des questions simples Comme tâche proposée aux étudiants • Lors des EPI, d’un projet de fin de séquence, ils pourront créer un quiz ou un tutoriel vidéo, enregistrer une voix off, un doublage, etc…

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Annales ECA Ac-Paris 2015. L'académie de Paris a créé une banque de documents ressources pour les ECA du baccalauréat (compréhension de l'oral, LV1 et LV2 en allemand, anglais, espagnol et italien). Les documents de la SESSION 2015 sont mis à la disposition des enseignants des quatre langues. Les documents sonores sont présentés en format .mp3 , avec une bande son comportant 3 écoutes , 2 intervalles de 1 minute de silence, plus 10 minutes réglementaires et un signal sonore marquant la fin de l'épreuve.

Les documents vidéos sont dans un format accepté par l'ensemble des lecteurs ou des logiciels. Des fiches d'évaluation en format .pdf accompagnent le document sonore. En allemand et en espagnol, les sujets LV1 et LV2 sont distincts. En anglais et en italien, en LV1 et LV2 le document sonore est identique, seule la fiche d'évaluation diffère.

Education à la culture

Histoire des arts. Citoyenneté & Vie scolaire. Serious Game. Santé. TICE. Décrets. La note. Réforme. SCCC. Maif-photo-droit-images.pdf. Attentats et Cie. Arts. Latin. Revues. Langues. Ressources en Histoire géographie. DP. Ressources en Sciences. Français. Education civique. CDI.