background preloader

Le Jeu

Facebook Twitter

Thème socio-culturel des BTSA-1 et BTSAA-1 pour 2015-2017 pour le module M22

Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes. L'environnement est un sujet délicat.

Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes

D'un côté, nous sommes tous pour la vertu écologique et de l'autre côté, nos besoins immédiats, régulièrement menés par des désirs économiques, vont souvent à l'encontre de la préservation des écosystèmes. Pourtant, il est tout à fait possible de jongler avec ces éléments. Les jeux de société, miroir de la société ? Savez-vous que les jeux de société actuels proposent des matériaux et scénarios qui existaient déjà dans l’Antiquité ?

Les jeux de société, miroir de la société ?

S’intéresser à l’histoire du jeu de société revient donc forcément à se pencher sur l’évolution de l’Humanité, et sur le jeu comme miroir de la société. Quand naît le jeu de société ? Le jeu de société existe depuis les débuts de l’Humanité et les premières traces datent de 2 600 av. Art du jeu, jeu dans l’Art. Les jeux de hasard et de stratégies sont une composante essentielle de la vie quotidienne des hommes dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

Art du jeu, jeu dans l’Art

Ils furent très tôt associés à des thématiques universelles telles que la puissance, l’amour, l’art divinatoire et la notion de destin. À travers plus de 250 pièces présentées dans le frigidarium des thermes de Lutèce, l’exposition évoque toutes les facettes de l’histoire du jeu. A l'occasion de l'exposition, un échiquier géant, installé dans la cour d’honneur du musée de Cluny, permet aux visiteurs de s’initier aux échecs !

Cette exposition est organisée par le Musée de Cluny et par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Commissaires Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef au musée de Cluny, Paris Anne-Elizabeth Dunn-Vaturi, Hagop Kevorkian Research Associate, Department of Ancient Near Eastern Art, Metropolitan Museum of Art, New York. Exposition Joue le jeu. Les jeux géants: "Interférence" d'Eric Zimmerman et Nathalie Pozzi Le concepteur de jeu Eric Zimmerman et l’architecte Nathalie Pozzi conçoivent un jeu géant à l’élégance singulière, spécialement pensé pour le deuxième étage de la Gaîté lyrique.

Exposition Joue le jeu

Exemple parfait d’une collaboration durable entre un concepteur de jeu et une architecte, Nathalie Pozzi et Eric Zimmerman sont réputés pour leurs jeux grandeur nature, à la fois dramaturgiques et physiques, qui poussent à jouer dans les espaces publics, que l’on soit passionné ou joueur occasionnel. Une de leurs dernières créations, Starry Heavens, a été présentée au Museum of Modern Art de New York en 2011. - Panneaux métalliques confectionnés par Caino Design. Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants.

Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?

Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités. Le "jeu de GO" et la stratégie d'entreprise. Ce post est le compte rendu de la conférence de Farid Ben Malek sur le jeu de GO, organisée le jeudi 19 janvier 2006 par le Club IES.

Le "jeu de GO" et la stratégie d'entreprise

M. Ben Malek est consultant en stratégie, enseignant, expert APM, et champion de Jeu de Go. Il a été champion de France de Go en 1993, 1998, 2002 et est le vainqueur de l'Obayashi Cup en 1998. Compte rendu rédigé par Jérôme Bondu I. AgriManager. Pourquoi est-ce un problème ? - Une heure de peine... La question du sexisme dans les jeux vidéo n'est pas nouvelle : elle a été soulevée depuis plusieurs années par différents acteurs de l'industrie ou commentateurs de celle-ci. Elle commence par contre à atteindre les médias mainstream : le .

En général, quand la presse générale commence à s'intéresser aux jeux vidéo, c'est pour les accuser d'être à l'origine de la dernière tuerie en date, et . 12 jeux de la Chine ancienne. A vivre quotidiennement dans le luxe et la richesse du palais impérial, dans un cadre à la fois immense et somptueux, l'on ne pouvait toutefois pas se délester d'un sentiment pesant de solitude.

12 jeux de la Chine ancienne

Par conséquent, les jeux de la cour étaient devenus une part indispensable du quotidien des femmes qui possédaient le statut de dame de compagnie, tout comme de celui des eunuques, des fonctionnaires de la cour, voire de l'empereur lui-même dans ses appartements en son gigantesque palais. Ces jeux avaient donc été conçus pour aider à tuer le temps, tout en apportant un réel divertissement et beaucoup de plaisirs à ses participants.

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger.

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort

Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. La nouvelle tendance? Les jeux vidéo, joujoux idéologiques. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Grand Theft Auto V a gagné son pari.

Les jeux vidéo, joujoux idéologiques

Attendu depuis des années par les aficionados du jeu, produit pour 270 millions de dollars (195,7 millions d’euros) – le budget d’une grosse production hollywoodienne –, le dernier épisode de Grand Theft Auto (littéralement : « vol qualifié d’automobile »), GTA pour les intimes, a généré, mi-septembre, lors de son lancement mondial, 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en trois jours. Des jeux au bilan économique incertain. Il y a bien longtemps que les enjeux olympiques ne sont plus seulement sportifs.

Des jeux au bilan économique incertain

L'économie s'est mêlée à la partie, comme en témoigne l'engagement du premier ministre britannique, David Cameron, de suivre l'exemple du roi Midas, en transformant les Jeux de Londres, qui se sont achevés dimanche 12 août, "en or pour le Royaume-Uni". Mais la partie est loin d'être gagnée. Jeux dangereux : quand nos enfants flirtent avec la mort… - Prévention. Bien éloignés de la notion de jeu que peuvent avoir les adultes, les « jeux dangereux » sont souvent d’abord réalisés en groupe. Débutant le plus souvent dans les cours de récréation, ils ont lieu loin des regards : dans un recoin de la cour ou encore cachés dans les toilettes.

Les enfants finissent même parfois par pratiquer certains « jeux » seuls (dans leur chambre par exemple). Quoiqu’il en soit, on en distingue plusieurs sortes. Médecine : un jeu vidéo pour former les apprentis médecins - Universités. Une maladie non détectée ou un diagnostic erroné ? Un patient perdu ? Pas grave, il suffit de rejouer ! Gmail - Free Storage and Email from Google. Art Ludique - Le Musée.

Arte publie un jeu documentaire pour s'essayer à la transition énergétique. Les éoliennes de Madère (Photo Arte Futur) Dans le cadre d’une série documentaire sur le développement durable, Arte a mis en ligne un jeu vidéo dans lequel il s’agit d’assurer la transition énergétique d’une île. Le jeu a été conçu par Seppia depuis Strasbourg et développé à Lille. Faire vivre une île sans pétrole, ni charbon, ni gaz, c’est le défi que propose un jeu vidéo produit à Strasbourg, les Îles du Futur, publié ce mercredi pour accompagner une série de cinq films documentaires sur le développement durable, diffusés sur Arte du 23 au 27 novembre.

Ce jeu en 3D qui se joue dans le navigateur (mais qui nécessite un complément, Unity Web engine, qui ne fonctionne pas sur Chrome) ou sur les smartphones et tablettes propose aux utilisateurs d’utiliser l’énergie des vagues, du vent, du soleil et même de la terre, sans augmenter les impôts si possible ni dégrader le cadre de vie des habitants et sans puiser dans les ressources naturelles. Objectif zéro pollution. Première enquête en France sur la dépendance au jeu. 28 avril 2011 © Fotolia Jeux de grattage, paris sportifs, jeux en ligne ou machines à sous… les jeux de hasard et d’argent ont connu une croissance importante depuis 40 ans. Bien qu’il n’existe actuellement aucune donnée chiffrée en France, on estime qu’entre 0,5 et 3% de la population présente des difficultés liées au jeu. Celles-ci se traduisent par une dépendance qui s’installe progressivement, le jeu finissant par occuper une place centrale dans la vie du joueur au détriment des autres investissements habituels : affectifs, sociaux, professionnels…

Des jeux vidéos au service des malades souffrant d'Alzheimer. Ce « Serious Game » a été conçu au sein du CHU de Sophia-Antipolis : un jeu vidéo qui permet de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une simple balade ludique. Une application pour découvrir l'histoire de la Grande Guerre. Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a souhaité mêler plaisir de la découverte et culture en proposant un serious game sur smartphones dédié à l’histoire de la Grande Guerre. Le jeu en pedagogie. Une expérimentation de 2025 Ex Machina pour l’enseignement d’exploration Littérature et société en classe de 2nd.

Murièle Massé, professeur de géographie au lycée Georges Duby à Luynes et membre du comité éditorial du bulletin d’histoire géographie de l’Académie d’Aix-Marseille La Dur@ance, a rédigé le compte rendu d’une expérimentation basée sur le jeu 2025 Ex Machina dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société. Présentation et lien vers le compte rendu : Le jeu :2025 Ex Machina, développé par TraLaLère en 2010, est un regroupement de mini jeux visant à sensibiliser aux risques liés à l’utilisation et à la navigation sur internet.

Il existe 4 scénario, mettant en lumière différentes pratiques reliées à différents outils : Le chat démoniaque (sur l’utilisation des réseaux sociaux)Prise sur le vif (sur l’internet mobile)Zoumbi’City (sur les jeux vidéo)Ecran total (sur les blogs, les logiciels de messageries, et les forums) Un jeu pour lutter contre le surpoids. Penser le jeu vidéo comme un art - Actualités. Dans le prolongement d’un article publié il y a quelques mois concernant la nature artistique du jeu vidéo, j’aimerais revenir sur la relation supposée antinomique entre la notion « d'art » et celle de « jeu vidéo ». Actes colloque autisme. Violence, données privées, monétisation : une étude questionne l’éthique du jeu vidéo. Le jeu en réseau dans l'entreprise. Celui qui croit que l’entreprise n’est pas un lieu où l’on joue risque d’être étonné par les différentes pratiques ludiques en réseau que nous avons pu observer au sein des entreprises.

De nombreux auteurs notent que les pratiques d’internet en situation professionnelle s’entrelacent avec des pratiques extra-professionnelles. Revue Revue française de psychanalyse : Le Jeu (2004) Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Le monde comme jeu, le jeu du monde. On peut dire qu’à l’image de ce qui s’est passé à bien d’autres moments dans les histoires humaines, ce qui caractérise au mieux la post-modernité est le lien s’établissant entre l’éthique et l’esthétique.

Les jeux vidéos : quand jouer c'est communiquer. Les jeux vidéo représentent aujourd’hui une des industries culturelles les plus dynamiques au monde. Pourquoi les adultes ont besoin de jouer : Jeu : Quatre fonctions psychologiques. Approches theoriques du jeu. Pourquoi joue-t-on ? - PhiloVIVE ! Jeux de princes, jeux de vilains. À quoi sert le jeu ? Entretien avec Gilles Brougère.