background preloader

Book tube

Facebook Twitter

BookTubers. Comment réaliser son Booktube : leçon n°1. Vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques semaines déjà, une nouveauté a fait son apparition sur lecteurs.com : vous pouvez déposer, pour donner votre avis sur un livre, le lien de votre Booktube ! Mais qu'est-ce que Booktube ? Phénomène arrivé récemment en France, à l'instar des Youtubeurs qui se mettent en scène pour réaliser des vidéos humoristiques ou délivrer des conseils mode et beauté, le Booktubeur donne son avis et parle de ses lectures, comme sur un blog littéraire... mais en vidéo !

Myriam Sethom, auteur du blog Un Jour Un Livre et booktubeuse, vous explique, étape par étape et en vidéo, comment réaliser sa chaîne Booktube. Et on commence avec la leçon n°1 : le vocabulaire ! Voici le vocabulaire utilisé par Myriam dans sa vidéo : La PAL ou Pile à Lire : les livres en votre possession que vous n’avez pas encore lu. La PALM ou Pile à Lire du Mois : les livres que vous souhaitez lire dans le courant du mois ou le mois prochain. Merci Myriam ! Et toujours à revoir : Salon de Montreuil : booktubers, les nouveaux critiques littéraires sont sur le web. Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers.

A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos. Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels. Et ce sont les visiteurs du salon qui doivent départager les grands vainqueurs. Booktube Power, les visiteurs visionnent les vidéos pour départager les gagnants du concours © laurence Houot / Culturebox Ce matin, une classe parisienne de collège est en place.

Victor Merian, 10 ans, finaliste du concours Booktube Power "Ma mère a posté la vidéo sur son mur Facebook et ses copines ont dit que ça leur donnait envie de lire le livre", ajoute-t-il avec un large sourire. Les conseils pour faire un bon "Book talk" Des booktubes pour revisiter nos classiques ! – Myriades. Ressources pré-2017 - Anglais. Présentation du projet Booktube, par Christelle BONHOURE, Collège René CASSIN,TARASCON Le projet « Booktube » a été expérimenté par une classe de 23 élèves de 3ème d'un collège REP. Le groupe était constitué de 5 élèves B1, 14 élèves A2 peu prolixes et 4 élèves A1. Il a été mené en parallèle par un professeur d'anglais et un professeur de français mais il est envisageable d'inclure un professeur de LV2, les supports vidéos étant abondants. L'objectif du professeur d'anglais était de dépasser le blocage linguistique des élèves en faisant appel à leur créativité et leurs compétences techniques avérées, les mettant ainsi dès le départ en position de réussite.

L'objectif du professeur de français était d'inciter ses élèves à devenir des lecteurs autonomes et capables d'émettre un jugement critique en suivant les techniques de l'argumentation. Ce projet impliquant l'utilisation de You Tube et la création de vidéos a été présenté en amont aux parents. - CDI Book - La chaîne BookTube. CDI Book I J’ai lu #15 - Juin 2017 C’est déjà la dernière vidéo de l’année pour le BookClub ! Pour cette dernière Ilona accueille Anthony et Carl pour vous parler de la bande-dessinée Klaw de Jurion et Ozanam. Mais attention, ils ont lu les 6 (et même 7 pour Anthony) tomes de la série, soyez sûrs d’avoir tout lu avant de cliquer !

CDI Book I J’ai lu #14 - Juin 2017 Ilona et Émilie s’attaquent aujourd’hui à l’une des séries de mangas les plus lues du collège : Le Chef de Nobunaga de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa. CDI Book I J’ai lu #13 - Mai 2017 Anaelle et Maxine vous proposent cette semaine de découvrir la série en 8 tomes Le Journal d’Aurélie Laflamme d’India Desjardins. CDI Book I J’ai lu #12 - Avril 2017 Une vidéo de fan absolu aujourd’hui car Carl pourrait vous en parler pendant des heures : le manga Fairy Tail est son manga préféré et il vous explique pourquoi ! Doctoulouse 11 decembre2016. Mes dernières lectures - 01.03.19.

FOCUS ON AGNÈS LEDIG + CONCOURS □□ 4 Romans Historiques à découvrir ! TOP 5 ⎮ Mes classiques préférés ! Scenario traam collegeclaudelrouen booktubes. Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ? Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube. Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible.

Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi ! À lire aussi : Comment se (re)mettre à la lecture Les blogs littéraires sont depuis de nombreuses années très dynamiques, mais plus récemment, on assiste à un véritable essor des chaînes YouTube consacrées à la lecture. Mais alors, c’est quoi, concrètement, un booktubeur ? Portrait-robot du booktubeur Une médiation horizontale Quel est le secret du succès du booktubeur ? Fiche12510. Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école. Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser). Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques.

C’est aussi un moyen pour le spectateur de trouver quelques idées de lecture. Ce phénomène du booktube succède à celui des blogs littéraires. Quelques articles pour en savoir plus Méthode Vous allez créer une vidéo consacrée à l’un des livres que vous avez choisi. Vous devez donc : Choisir un livre (voir la liste prodiguée plus bas)L’avoir lu attentivement.Présenter son auteur (brève biographie, époque, mouvement, etc.)Présenter l’œuvre (court résumé, explications, analyse, etc.)Donner votre avis personnel argumenté. La première phase de votre travail est donc tout d’abord une phase de lecture. Soyez imaginatif Théâtre.

Les chaînes Booktube à suivre – Cocon de littérature. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra.

Abstract : Have you heard of BookTube? Il y en a pour tous les goûts. Une des caractéristiques de la tendance est l’hyper-connectivité des acteurs.