Dossier : Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ? Quand on évoque l’écriture en contexte scolaire surgit aussitôt le fameux triptyque de compétences « Lire, écrire, compter ».
Mais comment ce savoir fondamental se transforme-t-il quand se multiplient les outils numériques ? Et que recouvre-t-il vraiment au-delà du geste : l’appropriation d’une orthographe, la capacité à construire un discours voire à exprimer une identité personnelle ? Voilà quelques-unes des questions explorées par nos auteurs alors que les expériences d’enseignement à distance accélèrent l’alternance entre papier et écrans. Avec Denis Alamargot (UPEC) et Mar Perezts (EM Lyon), on s’arrête sur l’importance de l’écriture manuscrite pour l’acquisition de la langue et l’affirmation de soi, tandis que Michel Fayol (Université Clermont-Auvergne) se penche sur la complexité de son apprentissage. Grégory Devin : Nouveau dictionnaire des idées reçues en 3ème. S’inspirer du « Dictionnaire des idées reçues » de Flaubert pour inviter les élèves à traquer les préjugés d’aujourd’hui et à développer leur esprit critique : ce beau projet a été mené en 3ème par Grégory Devin, professeur de lettres au collège Marcel-Grillard à Bricquebec-en-Cotentin.
Il s’est même agi d’actualiser le support d’écriture et de publication en se moquant de ces stéréoypes là où désormais ils tendent aussi à se répandre : sur le réseau social Twitter. Quelques exemples : « Vaccin : Liquide contenant de la 5G », « Sexisme : le rose c’est pour les filles et le bleu pour les garçons », « Diplôme : papier pour réussir sa vie », « Joueur de jeu vidéo : Garçon adolescent, qui joue toute la journée, sans vie sociale, violent », « Professeur de mathématiques : adepte de la calvitie et de la chemisette à carreaux » … Eclairages de l’enseignant sur ce savoureux travail … Dictaly. Des dictées en ligne gratuites pour jouer avec l’orthographe. Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel Dictaly est un site de passionnés.
Des amoureux des textes et des mots qui vous proposent un site ludique pour travailler et vous aider à améliorer votre orthographe. Il s’agit d’un site d’entrainement à l’orthographe qui propose des dizaines de dictées en ligne gratuites. Variété des exercices. Mises à jour régulières. Des dictées bien choisies pour tous les niveaux Les animateurs de Dictaly choisissent avec soin leurs textes afin d’illustrer et de confronter les visiteurs aux principales règles lexicales, grammaticales ou syntaxiques. La boîte à dictées. Progresser en orthographe avec des dictées. Article mis à jour le 12 février 2021 par Fidel Navamuel La boîte à dictées est une application en ligne réalisée par deux enseignants qui propose un grand choix de dictées à vos élèves.
Elles sont à réaliser en ligne en écoutant des bandes sons. Un outil très complet pensé par des enseignants pour des enseignants. Cette boîte à dictées permet en effet d’évaluer très précisément les progrès des élèves en analysant leurs réussites et leurs erreurs. Les dictées en ligne, à l’image de Dictaly dont on parlait ici même il y a quelques jours, permettent de jouer avec les mots pour progresser en orthographe. Progresser en orthographe en analysant réussites et erreurs La boîte à dictées propose deux entrées distinctes. Les fonctions offertes à l’enseignant sont très nombreuses. Outre le choix des dictées, l’enseignant va pouvoir aussi organiser le travail en répartissant les élèves dans des groupes de niveau pour différencier les aides, la longueur ou encore la nature des dictées. LE ROBERT JUNIOR ILLUSTRÉ Escape game.
Le Mystère de la chambre jaune : podcast et réécoute sur France Culture. Vous avez lu "Le Mystère de la chambre jaune" du célèbre Gaston Leroux ?
Oubliez cette lecture, peut-être lointaine, et revivez-là cet été sur France Culture, en compagnie de Rouletabille, Mathilde Stangerson, Robert Darzac, Sainclair et tant d'autres personnages... « Le Mystère de la Chambre jaune ? Un véritable classique, qui me satisfait entièrement. Avec quelle logique c'est mené ! Tout au long de l'intrigue la vérité est là, sous-jacente, entourée de mots pertinents… un véritable chef d'œuvre ! Nul doute que vous partagerez ce jugement éclairé d’un connaisseur - Hercule Poirot - lorsque vous suivrez, épisode après épisode, cet insensé, invraisemblable, impossible, mystère de crime en chambre close… mystère que, par le bon bout de la raison, devra résoudre Rouletabille… Et, si vous connaissez l’histoire, vous constaterez que « le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat ».
Mythologie grecque. Créez des mini-livres sur ClasseTICE. C’est quoi les mini-livres ?
Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant. Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves. Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer ! L’application ci-dessous, permettant de générer des mini-livres, a été imaginée, conçue et gracieusement mise à disposition sur le site ClasseTICE par Philippe Tassel que je remercie vivement pour sa confiance et pour ce partage. Gratuit, sans inscription, sans recueil des données, tels sont les principes que nous défendons. Le principe Très facile !