background preloader

Twictée

Facebook Twitter

Informations et articles de presse sur la #twictée

#Twittconte, et si les personnages de contes étaient sur Twitter ? Par Régis Forgione et Bruno Mallet Comment interagissent-ils entre-eux ?

#Twittconte, et si les personnages de contes étaient sur Twitter ?

Que (se) racontent-ils ? Comment vivent-ils l’histoire “de l’intérieur” ? C’est à ce type de questionnement que se frottent les élèves quand ils élaborent un Twittconte. L’argument du projet tient en une phrase : et si les personnages de contes traditionnels avaient un smartphone et un compte Twitter ? Une histoire en temps réel et en direct sur Twitter Il s’agit de de faire (ré)écrire un conte en adoptant le point de vue des personnages, en se mettant littéralement dans leur peau via leur compte Twitter, et en les faisant dialoguer à plusieurs voix. Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous.

Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux

A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. La twictée. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz. Promouvoir la dictée à l’heure de la « twictée » - Sara SOUHAIL - L'Orient-Le Jour. Éducation : Twitter s'invite dans les dictées. L'apprentissage scolaire transformé par la technologie.

Éducation : Twitter s'invite dans les dictées

Europe 1 révèle sur son site qu'une trentaine de professeurs en France pratiquent désormais la "twictée" dans leurs salles de classe. Lancés par Fabien Hobart, un conseiller pédagogique de Seine-et-Marne, et popularisés par Régis Forgione, un enseignant, ces exercices 2.0 sont organisés en réseau avec d'autres classes. Grâce au compte Twitter qu'ils ont créé pour leur classe, les professeurs soumettent une phrase de dictée à leurs élèves qui les comparent ensuite au sein de petits groupes. Des enseignants du primaire se mettent à la "twictée" La "twictée" est une dictée qui s'adapte aux 140 signes du réseau social et donne lieu à des sortes de défis à distance entre des élèves du primaire.

Des enseignants du primaire se mettent à la "twictée"

L'initiative a moins d'un an et une vingtaine de classes s'y sont déjà essayées en France, au Canada ou en Tunisie. Ce vendredi matin, c'est la classe de CM2 de Valérie Cousin à Bergues dans le Nord qui s'y est initiée. Ce matin, nous avons écrit nos twictées #twictee @TwicteeOfficiel @brossocm21— CM2_SPBERGUES (@CM2_SPBERGUES) October 3, 2014 "On a écrit "les élèves motivés participent à un défi en orthographe avec d'autres classes. Chacun écrit individuellement puis on les met par groupe de 4. (Dossier orthographe) Réinventer les méthodes traditionnelles - L'École branchée. (suite du dossier…) Comme on l’a mentionné précédemment, la lecture des mots et leur épellation (ou mieux, leur écriture, lorsque le contexte d’étude le permet) produisent un certain rendement.

(Dossier orthographe) Réinventer les méthodes traditionnelles - L'École branchée

Cependant, il est possible de structurer ce type de méthodes afin qu’elles deviennent redoutablement efficaces. Voici quelques exemples que l’on peut trouver sur le Web. 1. Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non! Jean-Claude Domenjoz Employer un média pour faire une dictée est une aberration.

Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non!

En revanche, la réalisation d'un journal de classe favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Problème, le monde scolaire ne semble pas prêt à utiliser Twitter. TWICTEE EN CE2. France-Inter CM1-CM2 Druye (9'20) Sans titre. Éducation : Twitter s'invite dans les dictées. Bergues : La Twictée - Weo. Les twoutils. Interview Twictée. Twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage. Econocom Digital for all now! Blog #Twictée la dictée est entrée dans l’ère digitale !

Econocom. La Twictée séduit une classe spécialisée - 24 heures, l'actualité en direct: politique, sports, people, culture, économie, multimédia. L'enseignante Anne Andrist vérifie la dernière Twictée avec un élève.

La Twictée séduit une classe spécialisée - 24 heures, l'actualité en direct: politique, sports, people, culture, économie, multimédia

(Photo: Florian Cella) Quand on consulte les réseaux sociaux, mieux vaut ne pas s’attarder sur la perfection de l’orthographe des messages qui y sont postés. Et pourtant, Twitter est en train de devenir un véritable outil de perfectionnement des connaissances de la langue française. Comment? Grâce à la twictée. La #twictée, la dictée en 140 caractères. Twictée : l'enseignement de l'orthographe décuplé par Twitter. Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils.

La "twictée" réinvente la dictée. Journal de Québec - Après la dictée, place à la «twictée» Des dictées en 140 caractères, pourquoi pas?

Journal de Québec - Après la dictée, place à la «twictée»

Grâce à Twitter, des enseignants réinventent la traditionnelle dictée, version 2.0. Et les élèves en redemandent. Dans la classe de Mme Catherine, l’enthousiasme pour les twictées est évident. «J’aime ça, on peut apprendre plus de mots parce qu’on se corrige après», lance Léana, une élève de deuxième année. Ecrire sous la twictée. Avec leurs dictées collaboratives en 140 signes, les élèves de CM2 de l’école Chapelle à Freyming-Merlebach (57) sont passés à l’orthographe « 2.0 ».

Ecrire sous la twictée

Reportage « #twoutil Il faut écrire CES devant ÉLÈVES car c’est un déterminant démonstratif. #homophone ».140 caractères, c’est le maximum dont disposent les élèves de CM2 de l’école Chapelle à Freyming-Merlebach (57) pour aider leurs correspondants à corriger leurs dictées. Chevry-Cossigny. Lyon et sa région. Vanessa Relouzat. Bruno Mallet sur Twitter : "@TwicteeOfficiel @Karabasse77 @profdesecoles Repo... Lancer une twittclasse, pour quoi ? Usage raisonné d'un réseau social : twict... Romance Cornet, Ecole du Mont Tournier, Grenoble Lancer une twittclasse, pour quoi ?

Lancer une twittclasse, pour quoi ? Usage raisonné d'un réseau social : twict...

J’ai un fonctionnement de type coopératif depuis longtemps avec des envies pour mes élèves : autonomie, responsabilité, coopération, progression... Je suis convaincue que les enseignements du quotidien sont, pour les élèves, bien plus motivants s’ils sont reliés à un projet réel. Chaque année, se mettent en place dans ma classe des journaux, des correspondances, des échanges par mail ou via notre ENT Beneyluschool et les élèves appréhendent bien mieux la langue française lors de ces activités.

Ils ont envie de s’appliquer, envie d’aller plus loin et de faire mieux parce que ce sont des situations de communication. Le choix de Twitter s’est fait naturellement puisque j’ai à titre personnel un compte twitter @Romypartage et que je l’utilise pour monter des projets avec des collègues, partager des idées ou trouver des réponses. La «twictée» s'invite dans les classes. A l'école 2.0, la dictée est high-tech : elle s'ecrit sur une tablette, en 140 signes et est corrigée en réseau sur Twitter.

Gadget ou révolution pédagogique ? Adieu les points d'exclamation dans la marge, les «0/20» énervés en rouge et les corrections en vert: à l'école 2.0, la dictée se passe désormais sur Twitter. On appelle «twictées» ces dictées de 140 caractères, tapées sur ordinateur ou tablettes numériques, et organisées en réseau entre plusieurs «twitclasses». C'est Fabien Hobart, alias @Karabasse77, conseiller pédagogique en Seine-et-Marne, qui a conçu le principe. Il explique sur son blog comment mettre en place cette ressource pédagogique dans les classes. Une première dictée a lieu en classe, «à l'ancienne»: chacun des élèves écrit seul, sur du papier et avec un stylo, la phrase de 140 signes dictée par le professeur.

L'écriture «à la main» et les tablettes restent combinées, et le fameux signe «hashtag» fait même son apparition sur le taleau noir. Twictée : la dictée à l'heure des réseaux sociaux. Capital : ''Google : au cœur du géant qui veut changer le monde'' dimanche à 20:55 sur M6 Capital Jusqu'où ira Google ? Sans faire de bruit, les six lettres colorées de Google se sont imposées dans nos vies. En France, l'immense majorité d'entre nous utilise au quotidien le célèbre moteur de recherche. Dans le monde, ce sont plus de trois milliards de requêtes qui sont assurées chaque jour par le géant californien. A l'école, on se met à la dictée sur Twitter ! Reportage 1h16:42 Twictée. Europe 1 Could not load plugins: File not found TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Europe 1 Matin" Vous pouvez vous abonnez au téléchargement périodique d'un fichier audio ou vidéo.

Vous pouvez conservez l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choississez Itunes, cliquez simplement sur le lien suivant, le logiciel iTunes prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copier-coller le lien suivant dans votre logiciel et suivez les indications de celui-ci pour procéder à l'abonnement. #twictées - au service de l’orthographe.

Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Elles sont créées par une #twittclasse à l’attention d’une autre.

Twictée : la dictée à l'heure des réseaux sociaux. Quand la classe gazouille - L'Est Républicain. Les élèves corrigent leurs camarades en réseau et formulent les « twoutils », des mini-règles orthographiques. Photo ER. Et si le numérique à l’école ne se limitait pas au Tableau Blanc Interactif ? #Twictée : la dictée en 140 signes, c’est ça l’avenir de l’orthographe ? - Rue89 - L'Obs.

Les twictées, les dictées sur Twitter, exercice de style version 2.0. Sortez vos tablettes, twictée surprise! Se lancer des défis d'orthographe entre classes de différentes écoles, se corriger et échanger sur Twitter: les twictées réinventent l'exercice tant redouté de la dictée en version 2.0. Ce matin de décembre, Christelle Prudon, l'institutrice des CM1 B de l'école Romain-Gary à Thiais (Val-de-Marne), a choisi deux phrases de circonstance pour la twictée: "Avant les vacances, nous faisons une dernière dictée. Nous sommes heureux car nous avons changé de copains pour les échanges. " Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. Travailler l’orthographe avec Twitter.

Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? Education, de la dictée à la « twictée » Quand Twitter réinvente la dictée. Europe 1Cécile Bouanchaud Dans son Chagrin d'école, Daniel Pennac racontait comment, pour motiver ses élèves à intégrer les règles d'orthographes, il leur donnait à corriger les copies des classes supérieures. Une méthode pédagogique bien connue, qui repose sur l'apprentissage des règles via un processus d'explication et de correction des erreurs des autres. La commune réconcilie Facebook, Twitter... et le Français ! La Twictée. Mercredi 4 février 2015. Par Annick Ghislaine OUATTARA. Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères. De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter.

Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. Youtube. Reportage 1h16:42 Twictée.