background preloader

Outils web 2.0

Facebook Twitter

15 nouveaux outils du Web 2.0 en 3 clics. Cours de culture numérique. La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos).

Cours de culture numérique

Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2) Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2)

La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…) La diffusion Une fois les questionnaires créés, il peuvent être diffusés et utilisés de différentes façons.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees...

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1)

Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees agnesbs sur Pearltrees elearning sur Pearltrees apprentissage sur Pearltrees. TUTORIEL Moovly. Classe inversée : explication. Outils de travail collaboratif. Organiser un espace de travail collaboratif avec Google Docs et Google Apps. Usage pédagogique de la carte heuristique. Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971.

Usage pédagogique de la carte heuristique

L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles.

Outils collaboratifs Google Drive

Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne.

Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple). De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches. A.

De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches

La carte heuristique dans le cadre d’un projet 1. La cartographie mentale d’idées Nous baserons notre exemple sur l’organisation d’une course d’orientation. Projet confié à un groupe d’élèves, avec un cahier des charges qui n’est pas présenté dans cet article. Créer des présentations avec Prezi. Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours.

Créer des présentations avec Prezi

Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Car nous l’avons déjà constaté, nous connaissons les limites du diaporama : si l’orateur ne l’a pas suffisamment préparé il paraphrase chaque diapositive ou ne laisse pas le temps de la lecture, oublie les enchaînements... Pour passionner le lecteur le diaporama doit être vivant : ceux qui nous passionnent le plus sont ceux qui ont une âme, un message, qui dépasse la simple suite de diapositives.

Créer des vidéos et des animations pédagogiques. B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Carte mentale Framindmap. Paper for the web.