background preloader

Région Bourgogne Franche Comté

Facebook Twitter

Sens, Troyes, Montargis et Chaumont réfléchissent à former un pôle métropolitain à l'horizon 2018 - Sens (89100) - L'Yonne Républicaine. Une sorte de coopération interterritoriale s’affranchissant des périmètres départementaux et régionaux dans des domaines aussi variés que le développement économique, la mobilité, l’enseignement supérieur ou le tourisme.

Sens, Troyes, Montargis et Chaumont réfléchissent à former un pôle métropolitain à l'horizon 2018 - Sens (89100) - L'Yonne Républicaine

Ainsi constitué, le pôle métropolitain formerait un ensemble de 286.400 habitants, répartis dans 76 communes. Une taille suffisante, d’après les élus, pour peser dans les décisions. Conforter les atouts de chaque territoire auprès des investisseurs. Et susciter de l’intérêt à l’intérieur de leurs régions : Le Grand-Est (5,5 millions d’habitants) pour Troyes et Chaumont; la Bourgogne-Franche-Comté (2,8 millions) pour Sens; Centre-Val-de-Loire (2,5 millions) pour Montargis. Marie-Louise Fort (LR), députée-maire de Sens, fut la première à défendre publiquement ce qu’elle nomme « un réseau de villes formalisé » . « La France ne peut pas se résumer à treize grandes régions et quinze métropoles » François Baroin (maire de Troyes) Depuis l’idée a fait son chemin. L'Observatoire des Territoires.

La réforme territoriale. Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

La réforme territoriale

La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier. Celles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence ont vu le jour au 1er janvier 2016. Que change la loi NOTRe pour les collectivités territoriales ? Untitled. Le nom des nouvelles régions officialisé ce jeudi - le Parisien. Grand Est, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine...

Le nom des nouvelles régions officialisé ce jeudi - le Parisien

Les noms données aux sept nouvelles régions issues de la réforme territoriale sont officialisés ce jeudi. Le nombre de régions métropolitaines passe de 21 à 13. Un compromis bancal. La réforme territoriale devait assurer la simplification, la spécialisation et la démocratisation des pouvoirs locaux.

Un compromis bancal

Ces objectifs ne sont pas vraiment atteints. Trois lois en deux ans ont mis en place une réforme territoriale sans équivalent depuis les lois de décentralisation de 1982-1983. La promulgation le 7 août 2015 de la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) vient clore une longue séquence législative, débutée en 2013 avec la loi de Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi Maptam) et prolongée avec la loi portant sur le redécoupage régional.

Le Premier ministre Manuel Valls n'a pas hésité à affirmer que "la réforme territoriale est la mère des réformes". En plaçant la barre aussi haut, les résultats ne pouvaient que décevoir. AFP : A quoi sert une région? Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ? BFM Le poids économique des nouvelles régions. La région Bourgogne Franche-Comté en images. Carte Bourgogne Franche Comte. INSEE Portrait de la région BFC (3 pages) Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE) L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté s’est appliquée depuis un an à fournir des études à l’échelle de la nouvelle région.

Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE)

En mars et avril 2016, ce travail a été publié, il offre une photographie remarquable du nouveau territoire régional qui fournit des outils aux acteurs régionaux mais aussi aux géographes qui réfléchissent aux notions de région, de réseau urbain, de pôle urbain, de métropolisation, d’espace frontalier, de marge « hyper-rurale », etc. Sur le site de l’INSEE sont disponibles : Une nouvelle carte des régions françaises. Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN.

Une nouvelle carte des régions françaises

Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement.

Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. 1. L’Europe s’engage en Bourgogne-Franche-Comté (Espace services / Europe) Fond carte BoFC Routes et hydro. Fond carte Bourgogne Franche-Comté. INSEE Geoclip Statistiques locales. Proposition de croquis de synthèse - Chartier/De Joie. COULANGES-LA-VINEUSE (89580) - Dans l'Yonne rurale, "sans notre voiture, on est coincés" [Infographie] Épicerie de Mézilles, un matin comme un autre.

COULANGES-LA-VINEUSE (89580) - Dans l'Yonne rurale, "sans notre voiture, on est coincés" [Infographie]

Les clients défilent, les voitures aussi. Dans ce village de Puisaye, situé à 10 km de Toucy et à 40 km d’Auxerre, chaque déplacement se fait en auto. Alors quand on demande aux habitants ce qu’ils feraient sans voiture, ils écarquillent les yeux. Stupéfaits. « Sans notre voiture ? On est coincés, répond Paul en déchargeant ses provisions. 90 € l’aller-retour « Pour sortir de Mézilles, c’est minimum dix kilomètres, indique Francine, une autre habitante. Et les personnes âgées, ou sans permis de conduire ? Épicerie de Cravant, vingt kilomètres au sud d’Auxerre. Heureusement, Sylvette peut aussi compter sur une amie qui dispose, elle, d’un véhicule. « Je lui passe un coup de fil. Chaque vendredi, il y a d’ailleurs une petite navette qui propose d’amener les habitants de Cravant au marché de Vermenton. Expliquez-nous... les Länder allemands. Le Parlement catalan favorable à un référendum sur l'indépendance de l'Espagne en 2017.