background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Conf APHG- Les espaces maritimes, approches géostratégiques - Alain Miossec. Shanghai l’une des plus grandes mégapoles de la Chine avec plus de 18,5 millions d'habitants. © Gunda et Georges Lehovetzki - 2015.

Shanghai l’une des plus grandes mégapoles de la Chine avec plus de 18,5 millions d'habitants. © Gunda et Georges Lehovetzki - 2015 – profcatcham

Quelle stratégie pour la Chine en Arctique ? Géopolitique - Chine. DEPUIS QUELQUES années, la région de l’Arctique est devenue un sujet d’actualité internationale.

Quelle stratégie pour la Chine en Arctique ? Géopolitique - Chine

Cet intérêt grandissant est reflété par les discours des médias sur l’abondance présumée de ses ressources naturelles, sur les enjeux de souveraineté et sur l’ouverture possible de nouvelles routes maritimes. La région de l’Arctique concerne huit pays, dont cinq, le Canada, la Russie, les États-Unis, la Norvège et le Danemark (via le Groenland) [1], sont directement riverains de l’océan du même nom. La Chine et l'Inde, nouvelles puissances maritimes. LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. Sciences, environnement, technologies.

Product - TrailerProduct - Trailer Nous avons ce trait en commun avec les produits que nous consommons : il nous est impossible de voir intégralement comment la matière devient Produit.

Sciences, environnement, technologies

Des fiches-notions de géographie. Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches qui paraitront au cours de l’année sur ce site.

Des fiches-notions de géographie

Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. TV5 Cités du monde : Bombay / Mumbai. Les agences de notation. FACILECO - Quel est le rôle des agences de notation ? Le sulfureux parcours du téléphone portable - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter l'étude de cas sur l'Iphone, nous vous proposons un article publié sur le site du journal Le Monde traitant du « sulfureux parcours du téléphone portable ».

Le sulfureux parcours du téléphone portable - blog histoire geographie lycée eaubonne

La journaliste Angela Bolis y revient sur l'origine des matières premières entrant dans la composition des portables et sur leur recyclage, mettant ainsi en évidence les coûts humains et environnementaux de ce type de produit. Bonne lecture Source : Le sulfureux parcours du téléphone portable : des mines aux filières clandestines de déchets.

Ressources Eduscol TS. Ressources Eduscol TL/ES. QCM : La mondialisation en fonctionnement (Richard 2015) Pôles, aires de puissance et périphéries. Pôles, aires de puissance et périphéries ?

Pôles, aires de puissance et périphéries

Eloise Osmonde propose cette activité en géographie destinée aux lycéens qui a pour objectif de comprendre l’organisation géographique du monde. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tout le lycéeDiscipline : GéographieThème : Pôles, aires de puissance et périphériesDéfinitions : teste tes connaissances ! Un indicateur statistique à connaître…Le système-mondeLe commerce mondialEtude du trafic aérien mondialFacebook dans le mondeLes pays émergentsPerformanceLes métropoles mondiales Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html? Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. C'est qui le patron ? Passer du libéralisme au délibéralisme. L’économie ne se résume pas, comme l’ont souligné Karl Polanyi et Fernand Braudel, à une économie de marché : il y a aussi une économie publique et une économie propre à la société civile.

C'est qui le patron ? Passer du libéralisme au délibéralisme

En cette période de crise, où l’efficacité du marché et de l’État sont remis en cause, fleurissent de nombreuses initiatives solidaires. On peut définir ces dernières comme des projets collectifs menés par la société civile en vue de démocratiser l’économie ; on pense ici aux monnaies sociales, aux systèmes d’échanges locaux, aux épiceries solidaires ou encore aux crèches parentales. Vers une démondialisation ? La France cesse de perdre ses usines. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Pas de champagne, c’est interdit sur le site.

Vers une démondialisation ? La France cesse de perdre ses usines

Mais du jus d’orange, des petits fours, quelques discours et, bien sûr, un ruban à couper par monsieur le maire. Les dirigeants d’Amoéba ont invité 600 personnes et prévu une jolie fête, mardi 4 octobre, pour inaugurer leur première usine, à Chassieu (Rhône). « C’est la preuve qu’on peut partir d’un brevet lyonnais et arriver quatre ans et demi plus tard à un vrai site industriel », se félicite Fabrice Plasson, président et cofondateur d’Amoéba. Le Forum social mondial en quête de renouveau à Montréal. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Forestier Le douzième Forum social mondial (FSM) s’ouvre mardi 9 août à Montréal, au Canada, où il se tient jusqu’au 14 août.

Le Forum social mondial en quête de renouveau à Montréal

Pour la première fois organisé dans un pays du Nord, ce grand rassemblement altermondialiste doit accueillir environ 50 000 participants, réunis pour « construire des alternatives concrètes au modèle économique néolibéral et aux politiques fondées sur l’exploitation des êtres humains et de la nature ». Cartographie des ventes d'armes, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2016)

Sur les routes mondiales de la drogue, par Philippe Rekacewicz & Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2013) Countries without McDonald's restaurants. La carte des pays qui n'utilisent pas Facebook. Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques.

La carte des pays qui n'utilisent pas Facebook

D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. [CARTE] Toujours plus de murs dans un « monde sans frontières » – Carnet (neo)cartographique.

Alors que l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 proclame le droit à chacun à « circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État », et à « quitter tout pays, y compris le sien et à y revenir », l’Union europenne n’a eu de cesse de déployer une myriade de dispositifs pour empêcher, ou plutôt canaliser les flux migratoires.

[CARTE] Toujours plus de murs dans un « monde sans frontières » – Carnet (neo)cartographique

C’est la tentation du mur. Tandis que La Grèce amorce la construction d’un mur le long de sa frontière avec la Turquie, l’Atlas des migrants en europe (2e édition) dont est issu cette carte que j’ai réalisé, nous apprend que le nombre de murs, barrières et clotures dans le monde a triplé depuis la chute du mur de Berlin.

En 2011, il y avait 48 murs recensés dans le monde, souvent construits dans un but affiché d’empêcher les migrations. Le monde se referme : la carte des murs aux frontières. La construction d'un mur "anti-intrusions" et "végétalisé" commence à Calais. Celui de la frontière mexicaine agite la présidentielle américaine. Murs, barrières, clôtures pullulent depuis quelques années : cartographie de la fortification des frontières, et analyse d'un monde de plus en plus fermé. 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : _Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia.

Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial: la (dé)mondialisation en question. Cette semaine CulturesMonde s’attelle à l’ambitieuse tâche de déconstruire l’idée de « dé-mondialisation ». Aujourd’hui nous parlerons économie et nous nous interrogerons sur la ou les nouvelle(s) formes que prend l’économie mondiale en partant d’un constat : la baisse du commerce mondial... La semaine dernière, lors de la conférence des ambassadeurs, François Hollande a marqué le coup en annonçant l’arrêt des négociations pour le TAFTA, le Traité de Libre Echange Transatlantique...

Carto (septembre 2016) sur les migrations. CARTO n° 37, Septembre-Octobre 2016. LES NOUVELLES FRONTIÈRES DU TOURISME. LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. " LE JULES VERNE " PORTE-CONTENEURS LE PLUS GRAND DU MONDE. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Les réfugiés écologiques. En liant la question de la population et celle de l'environnement, un des sujets importants et source de réflexion, on aborde la relation entre migration et environnement.

On parle à ce propos de réfugiés écologiques ou de réfugiés de l'environnement. C'est l'idée que les conditions de vie des populations, à un instant donné, ne leur permettent pas de survivre et les obligent à quitter leur territoire pour aller ailleurs. Cela pose des problèmes qui peuvent être très difficiles. D'abord des problèmes de survie, car les gens partent mais on ne les attend pas particulièrement ailleurs. Le nouveau visage féminin de la migration. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste New York (Nations unies), correspondante. "La migration porte un visage humain, et c'est celui d'une femme.

" La formule est de Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Dominique, réfugiée parce que lesbienne. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. Documentaire les migrations Pourquoi part on. 65 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol. Expliquez-nous ... le G7. La financiarisation de l'économie - Dessine-moi l'éco. Les firmes transnationales. Membres et observateurs de l'OMC. LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL. Fiche de la vidéo Pythagora. Activité Préparatoire - Séance 2. Mondialisation : acteurs et flux (vidéo Pythagora) L'Iphone un produit mondialisé. La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Sylvie Brunel. Vidéo - Qu'est-ce que la mondialisation ? - Magnard.