background preloader

Collège Français

Facebook Twitter

Séance 5 : le vocabulaire de l'amitié - Le français des 5H du collège Vauban. Aide technique. Qu'est-ce qu'un book trailer ?

Aide technique

Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Exemple de book trailer d'éditeur Comment réaliser un book trailer ? Les outils qui peuvent être utilisés pour réaliser un book trailer sont multiples. Nous vous en proposons deux qui ont l'avantage d'être en ligne (pas d'obligation de télécharger un logiciel sur son ordinateur) et qui sont gratuits. Powtoon est un outil en ligne qui permet de créer des vidéos animées. Exemple de trailer réalisé avec Powtoon d'après le livre Ici et maintenant de Ann Brashares : Quelques tutoriels pour vous aider à prendre à main Powtoon : Comme Powtoon, Moovly est un outil en ligne qui permet de créer des vidéos animées.

. - Un tutoriel vidéo réalisé par Laurène Castor disponible sur le blog Edutopie: Dictées en ligne gratuites avec ZenDictée. Critique du Horla de Guy de Maupassant. Partager by PartagerSuivez-nous Suivez-nous Le Horla est une nouvelle littéraire écrite par Guy de Maupassant en 1887.

Critique du Horla de Guy de Maupassant

Il est un grand écrivain de son siècle. Cette nouvelle raconte la vie d’un homme qui s’installe dans une nouvelle maison en France. J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire soit écrite comme un journal intime. Ce qui est aussi bien, et très réaliste, c’est que la nouvelle, ou le conte, est écrite dans un niveau de langue standard avec la présence d’un vocabulaire scientifique précis et des noms de réels scientifiques de son temps qui ont fait des découvertes scientifiques, médicales et psychologiques: « Hermann Herestauss, docteur en philosophie et en théogonie, a écrit l’histoire et les manifestations de tous les êtres invisibles rôdant autour de l’homme ou rêvés par lui. » Elle contient aussi quelques termes propres au XIXe siècle. Referentiel Pronotes mars 2015. Français. Nos meilleurs outils pour faire des vidéos de A à Z - #PROFPOWER.

Si vous êtes expert en matière de vidéos pédagogiques, les logiciels qui vont suivre n’auront aucun secret pour vous.

Nos meilleurs outils pour faire des vidéos de A à Z - #PROFPOWER

Mais si vous débutez dans la réalisation de vidéos ou que vous hésitez encore à vous lancer, cet article est fait pour vous ! On a testé pour vous les best-seller en matière d’outils pour faire des vidéos. Avant le grand saut, vous pouvez faire un tour sur notre article « Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ? » afin de connaitre les bonne pratiques pour que vos vidéos soit les plus efficaces. Silence… moteur… ça tourne ! Réalisez une vidéographie avec Screencast-O-Matic Pour créer des vidéos pédagogiques, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Plus connue sous le nom de screencast, cette méthode vous permet, à l’aide d’un logiciel, d’enregistrer les différentes manipulations que vous faites sur votre écran et d’y ajouter votre voix pour commenter en direct vos actions. Avec le screencast (ou vidéographie), les opportunités sont nombreuses. Vous êtes prêt ? iMovie. Calendrier de l'avent. Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs. Les fondamentaux sont au cœur de la Refondation de l’École : comment pourrait-il en être autrement ?

Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs

Nous avons, pour renforcer leur apprentissage, mené une politique cohérente, en nous appuyant à la fois sur l’organisation du temps scolaire, le contenu des programmes, la pédagogie et la formation. Parmi ces fondamentaux, la maîtrise de la langue française est un enjeu particulièrement important : clé de voûte des apprentissages futurs, elle est aussi le socle sur lequel s’érige notre rapport au monde, aux autres et à la citoyenneté. En nous appuyant sur les travaux des chercheurs et sur les conférences de consensus, nous avons donné à l’enseignement du français des bases solides : celles des savoirs et de la pensée ; celles de l’expérimentation et de la preuve.

C’est une question trop sérieuse pour être traitée à la légère, abordée à la hussarde, et caricaturée à l’envi. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.