background preloader

La rentrée en Français : Quels horizons ?

La rentrée en Français : Quels horizons ?
Rentrée 2017 : à l’orée d’un nouveau quinquennat, comment va l’enseignement du français ? Sans doute quelque peu écartelé : entre les programmes revitalisés du collège et les programmes sclérosés du lycée, entre le poids des traditions et les désirs d’innovation, entre la culture du livre et celle des écrans, entre la complexité du travail en classe et les régulières instrumentalisations idéologiques (prédicat, orthographe rectifiée, La Fontaine …). « Vous avez un devoir de liberté pour faire bouger les choses », lançait Paul Raucy, doyen de l’Inspection générale de lettres, à des professeur.e.s de français réuni.e.s à Eduspot en mars 2017. A ce mouvement, le Café pédagogique apporte ici sa contribution. Il propose à chaque enseignant.e des ressources et activités pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel : un guide pratique et collectif qui constitue aussi un état des lieux et des horizons possibles. Le français au collège : une discipline en mutation Textes officiels Cycle 3 Related:  2017Des idées pour le cours de françaisRéforme lycée

Lettres : Hélène Paumier : Quand des lycéen.ne.s créent une maison d’édition « Soyez réalistes, demandez l’impossible » : même aux élèves ? Par exemple, en leur demandant non seulement de lire, mais de créer une maison d’édition ? Cet ambitieux projet est réellement mené au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Hélène Paumier, professeure de lettres, Alexandre Daneau, professeur de SES, et Julie Moraine, professeure-documentaliste, collaborent pour aider les élèves à construire et animer « Turfu les Editions ». La structure a le statut de « junior association » et cherche à publier des œuvres de jeunes auteur.e.s. Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce que sont « Turfu les Editions » ? C'est une maison d'édition numérique, créée par une classe d'élèves de seconde générale du LP2I (Lycée Pilote Innovant International 86) pour publier des œuvres de jeunes auteur.e.s. Comment le projet est-il né ? Tout s'est de fait déroulé selon ce planning l’année scolaire suivante. En pratique, comment fonctionne cette maison d’éditions dans un cadre scolaire ?

Le feuilleton d’Hermès Le feuilleton d’Hermès, une méthode pour donner envie aux élèves de lire et de comprendre Pour accompagner le nourrissage culturel promu par Serge Boimare, plusieurs ouvrages ont été édités dont « Le feuilleton d’Hermès », de Murielle Szac. Le psychopédagogue explique l’utilité du livre dans la préface de l’édition de 2006. « Enfin un texte sur la mythologie grecque qui peut être lu à haute voix aux enfants ! En nous proposant de suivre Hermès, le jeune dieu qui mêle de tout et qui veut tout savoir, Murielle Szac a trouvé son fil d’Ariane. Hermès veut savoir d’où il vient et comment il a été fait. Hermès veut savoir si on l’aime et comment on trouve sa place parmi les autres. Mais il veut aussi comprendre comment s’organise ce monde dans lequel il arrive, qui en est l’auteur, et comment il s’est mis en place. Pourquoi son père ne contrôle-t-il pas tout ? Pourquoi tant de violence et de haine, à côté de l’amour et de la beauté ? Que devient-on après la mort ? WordPress: J’aime chargement…

Parcoursup : comment les portes de l’université vont se refermer pour les « bacs pro » issus des classes populaires Les lycéens titulaires d’un bac professionnel, principalement issus des milieux populaires, devront-ils définitivement renoncer à toute possibilité d’accès à l’université ? La loi dite « orientation et réussite des étudiants », votée par le Parlement le 15 février, institue un obstacle supplémentaire pour entrer dans l’enseignement supérieur. Les pré-requis et nouvelles procédures exigés par la plateforme internet Parcoursup pour les vœux formulés par les bacheliers affectera particulièrement les élèves d’origine modeste. Entre augmenter les moyens dévolus aux universités, ou restreindre encore un peu plus leur accès, le gouvernement a fait son choix. Dans le système éducatif français, le baccalauréat est considéré comme le premier grade universitaire. Mais le texte adopté par le Parlement ce 15 février met en place un nouveau mode d’admission dans les filières universitaires. « De toute façon, vous n’irez pas à l’université » Un cas extrême ? Combien seront-ils l’année prochaine ?

Pierre-Antoine Brossaud : Vers un renouveau de l’écriture scolaire ? Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à écrire avec des images ou des hyperliens ? Et même à faire de ce travail une approche revivifiée de la littérature ? En début d’année, vous avez invité vos élèves de seconde à réaliser un « autoportrait numérique » : quel vous semble l’intérêt d’amener les élèves à parler ainsi d’eux-mêmes dans un cadre scolaire qui a plutôt tendance à leur demander de laisser leur « je » à la maison ? Les enjeux sont de taille et dépassent de loin le simple cadre du cours de français. Par exemple, pour l’exercice nommé Ce que Google a fait de moi, je propose aux élèves de taper leur nom et leur prénom dans Google Images. Je propose alors à cet élève de réfléchir à ce qu’est pour lui le Portugal.

2de - La curiosité est-elle un vilain défaut ? par Françoise CAHEN, professeure de lettres au lycée Maximilien Perret, Alfortville (94) – Formatrice académique. Article en PDF Textes Etude d’un groupement de textes. Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle Objectifs : - Connaître différents genres littéraires argumentatifs - Se familiariser avec les techniques de l’argumentation et s’initier à la dissertation - Acquérir des connaissances sur le Classicisme et Les Lumières - Réfléchir à la notion de Curiosité et devenir plus curieux ! Remarque : la dissertation étant un exercice nouveau pour les élèves, il serait pertinent de ne pas utiliser cette séquence pour débuter l’année. Séance 1 : entrée en matière. (1h) La curiosité est-elle un vilain défaut ? Séance 2 : Etude de « Barbe Bleue » (2h) Lecture du conte. On peut clarifier des éléments concernant le genre du texte : pourquoi est-il caractéristique d’un conte de fées ? Séance 3 : Lecture analytique des « deux pigeons » de La Fontaine (1h) Séance 4. Séance 5.

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de votre académie avec la carte de l'Onisep : Vous êtes en 2nde en 2018-2019 ? Découvrez le calendrier détaillé de votre année de 2nde : Toutes les vidéos sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat Parcourez la playlist vidéo pour en savoir plus sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat 2021 : Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? En route vers le baccalauréat 2021 (informations pour les familles, février 2019) Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance Calendrier de la seconde 2018-2019Calendrier de la première 2019-2020Calendrier de la terminale 2020-2021Les parcours de lycéensLes enseignements communs, les spécialités et les séries en première et terminaleLes épreuves du nouveau baccalauréat Télécharger l'intégralité du document d'information sur le baccalauréat 2021 Faire du baccalauréat un tremplin pour la réussite 4 principes inchangés

Réforme du programme de français : Ce que les professeurs en disent... « Je souhaite progresser avec vous vers ce qui sera le concept clé de l’éducation au cours des cinq années à venir : celui d’ « école de la confiance ». J’inscrirai cette action dans un temps long qui est celui de l’éducation. Nous y parviendrons par une confiance réciproque de l’institution et de ses personnels et par une confiance de tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres. » (Jean-Michel Blanquer, Lettre aux enseignants, 6 juillet 2017) La confiance, vraiment ? Pourquoi tant de haine envers le français ? Pourquoi tant de haine envers « les acteurs » de l’Ecole ? Pourquoi tant de haine envers la modernité ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Les déclarations de Jean-Michel Blanquer La lettre de juillet 2017 de Jean-Michel Blanquer Le Code de l’éducation sur les téléphones portables Sur le prédicat Sur les nouveaux programmes de français Sur l’usage pédagogique des smartphones

Céline Dunoyer : Quand les élèves font le cours de français « De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour étudier cette œuvre de Maupassant ? Quelles activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ? Quels extraits de Boule de Suif vous semblent intéressants à analyser ? …» : voici quelques-unes des questions posées par Céline Dunoyer à ses 2ndes du lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil. Vous avez utilisé une démarche de « classe inversée » pour aborder une œuvre de Maupassant : pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par cette expression de « classe inversée » ? Le concept de « classe inversée », dont on parle beaucoup depuis quelques temps déjà, est à la fois complexe et simple à appréhender. Dans quel contexte avez-vous mené ce travail sur Boule de suif ? J’ai mené ce travail alors que l’année était déjà bien avancée puisque nous étions en janvier-février. Vous avez amené les élèves à construire la séquence : en pratique comment avez-vous procédé pour mener à bien cette co-construction du travail ?

Exclusif. Réforme du lycée : les horaires prévus pour chaque matière - Letudiant.fr Quelles matières devront suivre les lycéens suite à la réforme du bac et du lycée ? Combien d'heures de cours auront-ils par semaine ? Quelles options pourront-ils choisir ? L'Etudiant s'est procuré les projets d'arrêtés qui présentent l'organisation du futur lycée. Nous savons désormais plus précisément à quoi ressembleront les classes de seconde, de première et de terminale au sein du futur lycée. L'Etudiant s'est procuré les projets d'arrêtés du ministère de l'Education nationale qui seront présentés le 4 avril en Commission supérieure du lycée (CSL) et le 12 en Conseil supérieur de l'Education. Onze matières minimum en seconde Le nouveau format de la classe de seconde, qui sera mis en œuvre dès la rentrée 2019, vaut pour les voies générale et technologique. En plus de ces matières, les élèves pourront choisir deux options : une matière de la voie générale et une matière de la voie technologique. 7 matières communes en première et en terminale avec des spécialités

Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ? Le jeu vidéo constitue une pratique culturelle de masse, mais reste un objet culturel illégitime. Par-delà le plaisir, peut-on y trouver du sens ? Par-delà le loisir, peut-on en faire un outil d’apprentissage ? Alors qu’il est un objet quotidien, et, de plus en plus, un objet artistique, peut-il même devenir un objet scolaire ? Professeur de français à Liège, Gaël Gilson ouvre la voie. Il utilise un jeu de combat pour travailler les adverbes de manière ou encore un jeu d’aventures pour amener les élèves à en analyser la dimension symbolique. Vous avez réalisé un travail de recherche sur « l’expérience virtuelle des joueurs en tant que situation d’apprentissage informel » et vous évoquez même à ce sujet « l’élaboration d’une nouvelle culture de l’apprentissage » : en quoi le jeu vidéo favorise-t-il selon vous les apprentissages ? Quelles vous semblent les différences et les convergences possibles avec les apprentissages scolaires ? Quels sont les profits d’une telle activité selon vous ?

Dévoilement progressif La réforme du lycée, une leçon de macronisme Par Vincent Feré.Un article de Trop Libre Avec sa réforme du baccalauréat et du lycée, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est en train de réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Beaux joueurs, Xavier Darcos et Jack Lang, ont d’ailleurs salué l’exploit. La presse, unanime, s’enthousiasme pour le talent du nouveau « vice-président ». Le monument baccalauréat, intouchable depuis 1959, est en passe d’être profondément transformé : les filières disparaissent dans la voie générale, le contrôle continu est valorisé et un grand oral, sorte de rite initiatique et aboutissement de la « classe de maturité », vient symboliser la modernité du nouvel examen. Jean-Michel Blanquer donne ainsi une magnifique leçon de macronisme, illustrant en même temps ses forces et ses possibles faiblesses. Absence d’opposition Le moment Blanquer comme le moment Macron correspond donc à une disparition presque incroyable de toute forme d’opposition. Adhésion ou attentisme ? Sur le web

Related: