background preloader

Petit-déjeuner sucré

Facebook Twitter

Baghrir (crêpe mille trous) Les pays d’Afrique du Nord, et le Maroc en particulier, ne sont pas seulement connus pour leur cuisine raffinée, mais aussi pour leurs desserts et pâtisseries.

Baghrir (crêpe mille trous)

La crêpe à mille trous aussi connue sous le nom de baghrir fait partie de ces desserts iconiques de la région. Qu’est-ce que le baghrir ? Le baghrir est une crêpe marocaine préparée avec de la semoule de blé dur qui a la particularité d’être cuite seulement d’un côté et sur laquelle se forment une multitude de trous minuscules pendant la cuisson. Elle est traditionnellement trempée dans une sauce préparée avec du beurre et du miel mais peut aussi être agrémentée d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger, de sucre, de confiture ou de pâte d’amlou (amandes grillées, huile d’argan et miel). Banana pancakes. Fluffy on the inside, crispy on the outside and delicately flavored with bananas, these are phenomenal banana pancakes.

Banana pancakes

Crêpes au lait d'amande et fleur d'oranger. Bonjour à tous, La chandeleur approche (c’est dimanche ^^), alors que diriez vous d’une nouvelle idée-recette de crêpes pour agrémenter cette occasion gourmande ?

Crêpes au lait d'amande et fleur d'oranger

Nous venons tout juste d’en découvrir une excellente version; et je ne peux résister au plaisir de vous la partager Ce week-end, les petits gourmands n’avaient pas le moral : le Papa est re-monté dans la Drôme pour son travail et finir les cartons pour le déménagement, leurs copains/copines drômois leur manquent et le samedi après-midi dans une maison en travaux n’avait rien de réjouissant. Le samedi soir, face à leur morosité, je leur ai soumis une idée : Et si on se faisait des crêpes ? C’est bientôt la chandeleur après tout ? Côté recette, j’ai mis un point d’honneur à ne pas réaliser la recette de mon Mari (NDLR : les crêpes sont le seul domaine où il me “bat” à plate couture côté cuisine…) : Pour la recette de famille, on attendra d’être réunis tous ensemble.

Crêpes aux dattes et aux agrumes. Gaufres aux bananes Foster. Kaiserschmarrn. If you’re using raisins, soak them in the hot rum or juice and set aside until needed.

Kaiserschmarrn

Make batter: In a large bowl, whisk together egg yolks, sugar, salt, and baking powder. Whisk in milk, then flour, whisking just until mostly smooth. (A few tiny lumps proved inconsequential.) Massa : la crêpe africaine à la farine de mil. Le Bénin a aussi sa crêpe : le massa !

Massa : la crêpe africaine à la farine de mil

Le Nigéria, le Burkina Faso, et le Mali ont aussi leur recette de massa. Du Japon aux États-Unis, en passant par l’Afrique, le Moyen Orient et l’Europe, les crêpes ou les galettes sont présentes à toutes les tables. Les américains ont le pancake, les russes le blinis, les éthiopiens et les érythréens l’injera, les français la crêpe, les marocains le baghrir, pour ne citer qu’eux. Pain perdu à la coco et ananas caramélisé. Pancakes aux myrtilles. Syrniki (crêpes russes au fromage blanc) Les Syrnikis sont devenus mon petit plaisir du moment … D’origine russe ces petites crêpes de fromage frais sont devenus un plat très populaire en Europe de l’est grâce a leurs confections rapides et au faible cout des ingrédients qui les composent Ils s‘agrémentent généralement de confiture, de crème ou un classique des desserts Russe le « Kissel » une soupe de fruits liés à la fécule ou à l’amidon.. je n’en raffole pas du tout.

Syrniki (crêpes russes au fromage blanc)

Pour ma part, l’idéal est de les servir tièdes avec un coulis de fruits rouges bien frais. Confiture de banane. L’année dernière je vous proposais une confiture peu connue : la confiture de bananes !

Confiture de banane

« Peu connue » car on en trouve finalement rarement dans le commerce. Pourtant c’est une confiture que l’on aime beaucoup chez nous (mon papa en raffole) et pour cause : c’est trop bon ! Quand j’ai des bananes au bord du suicide car délaissées trop longtemps (ce qui arrive plutôt souvent à vrai dire) je les cuisine (on ne jette pas !) Soit en mousse, en gâteaux, ou en confiture… (au passage, si vous avez cliquez sur les liens, j’espère que vous aurez noté mes progrès en photos !

:P ) Cette fois j’ai voulu améliorer ma confiture en lui ajoutant un « petit je ne sais quoi » qui fait toute la différence : le combava ! Confiture de figue. Confiture de fruits rouges à l'orange et au poivre rose sans cuisson. Confiture de groseilles. Bonjour à tous et toutes, Alors que l’été s’annonce peu à peu, le jardin se transforme pour prendre ses couleurs d’été : les plants de tomate poussent, les fleurs d’été apparaissent, et quelque part, bien planqués derrière la maison, les groseilliers offrent des myriades de billes rouges.

Confiture de groseilles

La groseille est un fruit rustique peu répandu et cuisiné, ne trouvez-vous pas ? Quand nous avons aménagé notre potager, nous avons gracieusement invité les framboisiers (c’est facile, cela pousse tout seul ^^), puis histoire d’amener de la variété, des groseilliers. A la première récolte, ce fut l’occasion pour toute la famille de les redécouvrir, version fruitée, moyennement acide, et à tomber par terre dans les goûters/desserts. La récolte est vite devenue si abondante que nous sommes passés par la case “confiture de groseille”. “C’est trop bon les billes rouges en confiture !” Confiture de kaki. Bonjour à tous, Une petite idée de douceur pour ce week-end (ou plus si affinités…) avec une idée de confiture peu courante mais que je trouve assez irrésistible : la confiture de kakis.

Confiture de kaki

Pourtant… le kaki et moi nous sommes découverts il n’y a que quelques années, lorsqu’un déménagement m’a fait atterrir dans un jardin avec un plaqueminier. Au départ, ne connaissant pas les fruits, j’ai essayé d’en cueillir début septembre.. et j’en garde un souvenir assez impérissable tellement c’était astringent (sensations en bouche avec le café trop fort).

J’ai ensuite regardé cet arbre comme un sale traître avec ses jolis fruits jaunes-oranges totalement immangeables … jusqu’à ce que Mr Google m’informe que les fruits ne se dégustaient qu’à maturité (ou “blets”), idéalement après les premières gelées. Confiture de melon à la vanille. Bonjour à tous et tous, Si l’été est synonyme de fruits gorgés de saveurs et de légumes du soleil, il est aussi synonyme pour moi de “période à confitures”.

Confiture de melon à la vanille

Loin de l’image de grand-mère que l’on peut y associer, réaliser ses confitures maison est un vrai plaisir gourmand, un instant quasi reposant dans notre tumulte du quotidien ( l’attendant que la confiture prenne :p ) et un moment à partager en famille autour d’une activité ludique “vous venez goûter ?” Confiture de papaye verte et de noix de coco. Pourquoi les multiples capteurs de nos papilles et de nos cellules gustatives apprécient-ils autant le sucre ? Je pense que nous sommes tous programmés pour aimer le sucre, c’est une histoire de plaisir, voire de drogue ! Notre appétence est innée ! Ça commence surement in utero et puis rappelons quand même que le lait maternel est naturellement sucré.

Même si le sucre est la drogue la plus dangereuse de tous les temps, et que l’on peut s’en procurer légalement partout, sachez qu’aucun nous ne sommes pas près d’entamer une cure de désintoxication ! Ma recette d’aujourd’hui est donc très sucrée. Confiture de pêches au safran. Bonjour à tous, J’y suis enfin : vacances d’été ! Une petite quinzaine de jours pour se reposer, détendre et recharger les batteries. En famille, nous ne partons pas de suite et passons encore quelques jours à la maison pour réaliser des travaux.. Et profiter de curiosité à visiter dans la Drôme. De mon côté, je vais en plus en profiter pour réaliser mes premières conserves pour l’hiver : bocaux de haricot verts, conserves de ratatouilles.. Confiture de rhubarbe et de pommes.

Confiture d'abricot au romarin. Je suis une très grande fan d’abricot et de romarin, je ne pouvais donc pas passer à côté de la confiture d’abricots au romarin faites maison ! J’adore la confiture mais j’en mange très peu, pour varier les plaisir mais aussi parce que cela reste vraiment très sucrée. Je prends néanmoins plaisir à faire ma confiture, avec de bons produits, et pour sauver de bons fruits qui seraient proches de la fin de vie. Avant, j’avais l’impression que pour faire de la confiture, il fallait des tonnes de matériel et des heures devant soi.

C’était avant. Lemon curd. Marmelade d'agrumes aux canneberges. Marmelade de fenouil, orange et clémentine. Bonsoir à tous et toutes, Mais quelle est donc cette saugrenue idée-recette devez-vous penser ? Surprise ! Et quelle redoutable surprise, car si le titre peut étonner, les saveurs de cette marmelade sont un véritable délice qui pourrait ravir vos tartines et autres.

Venez, je vous explique d’où cette recette sort. Marmelade de goyave. La marmelade de goyave est une confiture que j’apprécie énormément. Cette marmelade riche en goyaves, sur une tranche de pain, de biscotte ou de brioche fesait et fait encore mes gouters et j’adore. Tu pourras déguster cette marmelade au petit déjeuner, au goûter et même dans les desserts pour par exemple, garnir une galette créole. Pâte à tartiner chocolat–noisette. Je le sais, bon nombre d’entre vous (bon ok j’en fais parti aussi) aime beaucoup cette pâte à tartiner, vous savez, celle avec un grand N ! Et bien aujourd’hui je vous propose d’en faire une vous même à la maison, avec des noisettes, du bon chocolat et de la vanille pour une pâte à tartiner facile à réaliser et parfaite pour le goûter ! Ingrédients pour un pot de 450g de pâte à tartiner • 300g de noisettes • 175g de sucre semoule • les graines d’une gousse de vanille • 100g de chocolat noir • 20g d’huile de noisette Préparation Étape 1 -> la torréfaction des noisettes Préchauffer le four à 170°C.

Placer les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Sauce aux myrtilles. Tartinade à la pistache et au chocolat blanc. Trio de confitures : fraise-thym, framboise-estragon et mangue-verveine. Ah les confitures… Pour vous dire la vérité, je n’étais vraiment pas fan de cela ! Certainement parce que quand j’étais petite, on ne trouvait pas trop de « fait maison » à la maison. Chocolat chaud amande. Jus matinal santé. Matcha latte frappé. Smoothie au kiwi, à la mangue et au combawa. Smoothie aux cerises. Smoothie Mille et Une nuits. Comme la semaine dernière, je n'ai pas pu vous proposer la recette du jeudi, aujourd'hui, pour me faire pardonner, je vous offre un très beau smoothie.

Mon smoothie des "Mille et une nuits", composé de figues fraîches, de framboises, de grenade et d'eau de rose. Smoothie tropical. Voilà une boisson parfaite pour se purifier le corps après les excès, tout en se faisant plaisir. Ce smoothie sans sucre ajouté sera parfait pour booster ton métabolisme et pour te permettre de te sentir bien dès le matin, en un rien de temps. Thé soudanais. Under the pulsing noonday sun, Tea Ladies line the streets of Sudan. Bananes rôties aux cookies de flocons d’avoine et chocolat. Barres de céréales au chocolat (Flapjacks) Biscuits aux flocons d’avoine, coco et miel. Bouchées muesli aux fruits séchés. Cake Énergie. Carrés aux dattes. Cookies cranberries et pécan façon granola. Friands de cacahuètes, coco et cardamome. Granola au coco, noix de cajou et chocolat. Gruau aux canneberges séchées et aux poires.

Pain au Muesli. Pain nordique à la vapeur. Scones au citron et aux flocons d'avoine. Babka banane – chocolat. Brioche au combawa marbrée fruits rouges. Brioche Buchty (brioche allemande) Cake à la coco, ananas caramélisé et gingembre. Cake aux cranberries, oranges sanguines et amandes. Cake banane noix. Cake citron et ricotta. Cake crousti-moëlleux pistaches-amandes. Cake du matin à la polenta et aux mûres. Breakfast buns à l'orange et aux cranberries. Brioches de carême aux raisins et aux abricots. Brioches safranées à la crème d'amande. Brioches suisses aux pépites de chocolat. Croissants dorés et caramel au rhum. Muffins à la mangue, à la noix de coco et aux mûres.

Muffins aux myrtilles. Petites brioches suédoises aux myrtilles et à la vanille. Petits pains au lait. Petits pains briochés au chocolat et noisettes. Pumpkin spice mini rolls. Roulés aux pacanes. Roulés briochés aux cranberries et pécan. Scones poire chocolat. Bol-smoothie déjeuner. Bruschetta aux fruits. Kiwis poêlés, amandes et fromage blanc. Pommes caramélisées au four et leur granola. Riz au lait déjeuner à la poire et aux framboises. Salade de mangue et litchis au yogourt. Yogourt grec aux pistaches et au miel.