background preloader

La Résistance

Facebook Twitter

Le destin tragique et héroïque de la sous-lieutenante Eugénie-Malika Djendi. La sous-lieutenante Eugénie-Malika Djendi fut opératrice radio pendant la Seconde Guerre mondiale, cette « Merlinette » et ses camarades se sont battues contre les Nazis et elle paya de sa vie cette lutte pour la liberté.

Le destin tragique et héroïque de la sous-lieutenante Eugénie-Malika Djendi

Albert Algoud nous parle de cette femme exceptionnelle. Au hasard d’une promenade dans le parc André Citroën dans le XVe arrondissement de Paris, j’ai récemment avisé une plaque ainsi libellée : Jardin Sous-Lieutenante Eugénie-Malika Djendi (1923-1945) « Merlinette », Opératrice radio du corps féminin des transmissions d'Afrique du nord. Parachutée par les services spéciaux d'Alger, résistante, déportée et exécutée à Ravensbrück. Eugénie-Malika Djendi naquit le 8 avril 1923 à Bône, actuelle Annaba, en Algérie, dans une famille mixte.

Lettre de Courtault Bernard– Le Mont-Valérien pendant la Seconde Guerre mondiale – Le Mont Valerien, haut lieu de la mémoire nationale. Le destin tragique et héroïque de la sous-lieutenante Eugénie-Malika Djendi. La sous-lieutenante Eugénie-Malika Djendi fut opératrice radio pendant la Seconde Guerre mondiale, cette « Merlinette » et ses camarades se sont battues contre les Nazis et elle paya de sa vie cette lutte pour la liberté.

Le destin tragique et héroïque de la sous-lieutenante Eugénie-Malika Djendi

Albert Algoud nous parle de cette femme exceptionnelle. Au hasard d’une promenade dans le parc André Citroën dans le XVe arrondissement de Paris, j’ai récemment avisé une plaque ainsi libellée : Jardin Sous-Lieutenante Eugénie-Malika Djendi (1923-1945) « Merlinette », Opératrice radio du corps féminin des transmissions d'Afrique du nord. Parachutée par les services spéciaux d'Alger, résistante, déportée et exécutée à Ravensbrück. Eugénie-Malika Djendi naquit le 8 avril 1923 à Bône, actuelle Annaba, en Algérie, dans une famille mixte. Des juifs dans la Résistance. Histoire Des juifs dans la Résistance L'Organisation juive de combat Georges Loinger, président de l'ARJF Oeuvre de Secours aux Enfants, Hotel de ville, Paris, septembre 2006.

Des juifs dans la Résistance

Histoire Des juifs dans la Résistance La spécificité de la Résistance juive en France André Kaspi, professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine Oeuvre de Secours aux Enfants, Hotel de ville, Paris, septembre 2006. Le chant des partisans,,Interprètes: Les Stentors Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française ... ... Le Chant des partisans. Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Chant des partisans

La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres. Les paroles originales en français ont ensuite été écrites en 1943 par Joseph Kessel, également d’origine russe[a], et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres. Germaine Sablon, alors compagne de Kessel, en fut la créatrice en l'interprétant dès le lendemain. Histoire Mélodie André Gillois, responsable de l'émission de la résistance française, donne à Pierre Seghers quelques détails sur la naissance du Chant des partisans[5] . « […] elle [Anna Marly] avait réuni quelques musiciens pour former avec sa guitare un petit ensemble auquel elle avait adjoint deux siffleurs chargés des notes du début.

Paroles Manuscrit. 11/6/1944 : 13 résistants, dont 5 lycéens niçois, fusillés par la Gestapo à Saint-Julien-du-Verdon (04) - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les causes de l'exécution : (Article détaillé : Bataille de Normandie).Dans le cadre d'un débarquement allié à venir, la Résistance reçoit comme consigne d'intensifier les actions de guérillas et de formation de maquis aussi bien dans le nord que le sud de la France.

11/6/1944 : 13 résistants, dont 5 lycéens niçois, fusillés par la Gestapo à Saint-Julien-du-Verdon (04) - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le lieu précis du débarquement est encore inconnu.Le 3 juin 1944, un détachement de maquisards Francs-tireurs et partisans (FTPF) occupe le village de Saint-Pierre (Alpes-de-Haute-Provence).Le détachement est commandé par Henri Hutinet alias Jean-Louis (Voray), ancien officier de l'armée d'armistice.2 miliciens sont arrêtés, jugés, condamnés à mort et exécutés en public à 19h301.

Le débarquement de Normandie expliqué en deux minutes chrono. Le débarquement. Le jour le plus long. introduction. Club Science publique: Jean Cavaillès: Comment un surdoué en science devint héros de la résistance. Cours Histoire 1ère S : Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de Vichy.

Les combats de la Résistance contre l’occupant nazi et le régime de Vichy 2 heures Manuel Nathan coll.

Cours Histoire 1ère S : Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de Vichy

Côte Lien Eduscol : Introduction : Le choc de la débâcle de 1940 amène à une remise en cause radicale d’une république fragilisée par les crises des années 1930. L’idée républicaine sort donc relégitimée par quatre années d’occupation mais elle a subi une évolution. Enseigner la Résistance. Les derniers Compagnons de la Libération. Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans.

Les derniers Compagnons de la Libération

Genre et engagement dans la Résistance : l’exemple d’Anne-Marie Walters. Un réseau de résistance est une organisation clandestine travaillant en liaison avec un service secret allié.

Genre et engagement dans la Résistance : l’exemple d’Anne-Marie Walters

Il est chargé de missions militaires spécialisées : le renseignement, l’action ou l’évasion de prisonniers de guerre ou d’aviateurs alliés. Michael Foot, Des Anglais dans la Résistance. Fondation de la France Libre. Musée de la résistance en ligne. Tracts et papillons clandestins de la Résistance, Papiers de l'urgence - Introduction. Photo. #WWII#LeSaviezVous 77e anniversaire de l'appel historique du 18 juin !

Photo

Zoom sur Elisabeth de Miribel la collaboratrice du général de Gaulle qui a dactylographié le texte de l’Appel du 18 juin... "J'ai l'obscur pressentiment de participer à un évènement exceptionnel" Dès la déclaration de la guerre 1939, elle se présente volontairement au ministère des Affaires étrangères et est affectée à Londres. Elisabeth est, entre 1940 et 1944, la collaboratrice, puis Attachée au cabinet du général de Gaulle.

Dans son livre "La Liberté souffre violence" publié en 1981, elle revient sur ce jour de juin 1940, lorsqu’elle a tapé l’Appel du 18 juin. "Dans l’après-midi du 17 juin 1940, le coup de téléphone que j’espérais secrètement m’a convoqué pour le lendemain matin à Seymour place, dans un petit appartement (…). Theconversation. Nous vous proposons cet article en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France.

theconversation

Le 23 octobre 1941, partout en France, les quotidiens publient une liste de 48 otages fusillés par les autorités d’occupation allemande. Dans Le Matin : Dans Le Réveil du Nord : Dans Le Petit Parisien : Ces exécutions correspondent à une accélération dramatique de la répression menée par l’occupant allemand et plus spécifiquement à la mise en œuvre de la « politique des otages » [Sur le sujet, voir l’article de Dominique Tantin]. Le 20 octobre, à Nantes, Karl Hotz est exécuté par un commando composé de Gilbert Brustlein et Spartaco Guisco, membres de l’Organisation spéciale de combat (OS) du Parti communiste clandestin.

Ce sont finalement 48 otages qui sont exécutés en différents lieux : 27 à Châteaubriant, 16 au champ de tir du Bêle à Nantes et 5 au Mont-Valérien. Un nouvel avis des autorités allemandes est aussitôt diffusé : « C’étaient des soldats. Contre le nazisme, être résistant en Allemagne. Fondation de la Résistance. L’hommage pluriel du lycée Voltaire à « Krasu. « Ca fait quinze ans qu’on réclame cette plaque. » Président des associations d’anciens combattants, Robert Fichtenberg ne cache pas son émotion. La salle la plus importante du lycée qu’il a fréquenté dans les années 1940 porte désormais le nom d’un « camarade », Henri Krasucki, lui-même ancien étudiant de l’établissement. Krasu, comme on l’appelait, savait rassembler. Jeudi dernier, il l’a fait à nouveau : l’événement a attiré une diversité de personnes, communistes, anciens déportés, résistants ou simples curieux.

Il faut dire qu’Henri Krasucki était toutes ces choses à la fois. Une psychologue scolaire, dont le cabinet se situe en face de l’établissement, souligne l’importance de ce moment : « Je viens ici en tant que communiste. Pas n’importe qui, en effet. Des hommages de tous horizons A sa mort en 2003, beaucoup déjà se souvenaient de sa modestie. Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence. Libération de la France 5/12. Moins connu que le 6-juin, le débarquement en Provence, le 15 août, n'en est pas moins capital pour les Alliés dans leur reconquête de l'Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Guillon (historien)