background preloader

Usages d'internet et logiciels

Facebook Twitter

Deux outils performants pour convertir des pages web au format PDF. Lorsque l'on navigue sur le Web, à l'occasion d'une recherche ponctuelle, d'une veille récurrente, ou d'une ballade de liens en liens, il est fréquent de découvrir des pages web dont on souhaite garder une copie (numérique ou papier), que ce soit pour poursuivre leur lecture ultérieurement ou conserver dans un dossier. Les adeptes de la suite Microsoft ont alors souvent le réflexe de "copier-coller" le texte de la page dans un document Word. Mais la procédure est vite chronophage et les résultats sont souvent décevants. Quant aux copies papier, leur qualité est fonction du site web, et les pages imprimées sont quelquefois tronquées ou en petit caractères. Fort heureusement, il existe sur le Web toute une gamme d'outils permettant notamment de convertir une page html au format PDF, et ce depuis un service en ligne ou via l'installation d'un bookmarklet ou d'un logiciel spécifique.

iWeb2Print : pour obtenir un fichier PDF "tel quel", avec quelques options. 12 outils web utiles au bureau. Checkthis : – Cet outil vous permet de créer rapidement une affiche éphémère, sans devoir s’enregistrer. La page peut être partagée, commentée ou likée via les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile pour partager facilement un message, par exemple via une affiche sur la journée du personnel, avec différentes personnes ne se trouvant pas au même endroit.

Drupal : – Grâce à cette plateforme open source, vous pouvez créer un site pour votre entreprise, en y incluant notamment si vous le souhaitez des fonctions de bilinguisme, des workflows ou encore la gestion d’événements d’entreprise. Favsync : – Cet outil vous permet de partager des favoris avec vos collègues au sein d’un système collaboratif. Cela peut être pratique si par exemple un manager souhaite partager avec son équipe des pages utiles qui pourront être classées par catégories. Trip it : – Un voyage d’affaire qui s’annonce ? Comment obtenir 1000 visites le jour du lancement de votre blog ? Tous les jours, des centaines de nouveaux blogs se lancent sur la toile, que ce soit des blogs d’entreprises, des blogs personnels ou encore de blogs institutionnels.

Mais alors, comment se démarquer ? Et surtout, comment s’assurer une audience qualifiée dès le jour de l’ouverture ? L’étape de pré-lancement d’un blog est une étape très importante, mais trop souvent sous-exploitée, voire ignorée. Parce que construire un blog de qualité prend généralement quelques semaines, voire quelque mois (entre la conception et la réalisation effective du projet), vous pouvez profiter de ce temps de latence pour préparer votre future audience, avec très peu d’efforts supplémentaires. Utilisez les leviers des réseaux sociaux Vous êtes en train de travailler sur votre futur blog.

Créer une Fan Page Facebook, un compte Twitter et Google + En tout premier lieu, créez-vous une Fan Page Facebook personnalisée. Faites la même chose sur Twitter. Comment communiquer en attendant la sortie de votre blog ? Extrait du riche vocabulaire du netlinking. Essayons de voir plus clair sur les notions de Ping, trackback (rétrolien) , pingback, permalien avec en point de mire l’optimisation de sa présence sur le net, autant pour les moteurs de recherche que pour le visiteur. Ou comment améliorer la diffusion de son contenu dans la WebSphere lorsque l’on gère un blog de type WordPress, Joomla, ou autres solutions ? J’essaierai pour chacun des termes d’apporter une définition, puis une illustration et enfin une utilité en matière seo.

Sphères et jargon du netlinking Sans rentrer dans le détail de chaque interrelation, retenons que le contenu du blog ou du site est par l’usage technique de certains protocoles, par l’emploi de lignes de code relié à son environnement composé de différents acteurs. Les moteurs de recherche se doivent d’être informés en temps réel de la création de nouveaux contenus ou mise à jour, le « Ping » est fait pour cela . Ping, Url sef, TrackBack, openGraph et Authorship Quésaquo ?

Open Graph tag, et Authorship. Comment insérer un tweet dans un article de votre blog ? [Tuyau du jour] BlookUp, transformer votre blog en livre. A l'heure du tout numérique, le papier se fait de plus en plus rare. Et prend donc un peu plus de valeur. C'est sur ce principe que se base le service BlookUp, qui propose de créer un livre à partir de votre blog.

Qu'est-ce qu'un « blook » ? Un blook, c'est la contraction des mots blog et book. Un blook regroupe donc le contenu d'un blog au sein d'un livre papier. L'intérêt : conserver une trace matérielle de vos écrits numériques. Votre blog existera toujours, même s'il devait être effacé de la Toile. Une édition personnalisée L'utilisation du service est plutôt simple et rapide. Créer votre blook avec BlookUp. Prezi : tutoriel et guide d’utilisation. 14 outils pour les journalistes numériques. Aller, troisième et dernière étape de notre rentrée journalistique en ligne. Après avoir sélectionné les 22 blogs à lire et les 140 comptes Twitter à suivre absolument, après avoir dressé la liste des 11 émission médias à regarder et écouter cette année, voici 11 outils à utiliser cette année.

MIse en scène de l'info, enrichissement des articles, sons, vidéos, réseaux, photos augmentées... onze outils gratuits (ou quasiment) très simples d'utilisation à connaître, tester, et maîtriser (et même un peu plus, en jetant un oeil tout en bas du billet). Et comme toujours, la liste n'est pas exhaustive et évoluera tout au long de l'année ! 1- Tout (gratuit) On commence avec une appli mobile assez récente, mariage de la vidéo et de twitter : Tout. Exemple avec ce "toot" tweeté hier par l'équipe de Mitt Romney : 2- Soundcloud (gratuit) Vous n'êtes pas très vidéo mais plutôt son (parce que, tout le monde le sait, #laradiocestlavie) ? 3- Pic Frame (gratuit) 4- Thinglink (gratuit) 5- DerManDar. Le paiement en ligne: Côté Utilisateur.

Payer en toute simplicité et en toute sécurité sur internet est une nécessité des surfeurs. Pour les aider, nous avons comparé les 3 principaux systèmes de porte-monnaie électronique actuellement présents sur la toile, et nous avons rassemblé quelques conseils pour payer en ligne en toute sécurité. Les porte-monnaie électroniques Les porte-monnaie électroniques sont des outils de plus en plus utilisés au quotidien pour permettre aux internautes de gérer leur argent en ligne. Il est toutefois difficile de s’y retrouver en termes d’utilisation mais aussi de tarification. Nous avons donc fait l’expérience pour vous, en nous inscrivant sur les trois principales plateformes de porte-monnaie électroniques et en construisant le tableau comparatif ci-dessous (Cliquez sur l’image pour l’agrandir): Du côté des clients, il semble donc préférable d’utiliser Paypal ou Google Checkout, qui proposent environ les mêmes services.

Éviter la fraude sur internet De manière générale: Contre le phishing: Comment Générer Plus de 1500 Visites en 3 Jours sur un Nouveau Blog ? [Etude de cas] Aux dernières nouvelles, il y a 181 millions de blogs dans le monde. Ce chiffre fait froid dans le dos, pourtant il date de fin 2011. Dès lors, une question se pose : comment tirer son épingle du jeu lorsqu’on est éditeur d’un blog ? Une des conclusions que l’on peut tirer de « La vache pourpre » – un des livres de Seth Godin – est que vous devez être remarquable pour espérer vous faire voir sur votre marché. Rendez votre blog remarquable ! Que vous bloguez pour partager votre passion, transmettre vos connaissances ou promouvoir votre activité, vous cherchez certainement à rendre votre blog populaire. Pour devenir un blogueur influent, vous devez avoir un blog remarquable, c’est incontestable. Il n’y a pas de secrets, faire connaître un blog demande de la sueur (ou alors beaucoup d’argent !).

Qui dit blog remarquable, dit contenus remarquables. Il faut donc trouver un type de contenu qui fera dire : « Whaou ! Pas mal pour un petit nouveau, non ? Pourquoi vous devez créer une infographie ? Interview : l'approche des médias sociaux de France Télévisions. Nous profitons de la rentrée pour vous proposer la suite de notre série d’interviews consacrées au community management dans les entreprises françaises. Aujourd’hui, place à un poids lourd en la matière, avec France Télévisions. Fort de nombreuses chaînes toutes représentées en ligne, le groupe audiovisuel est souvent pris en exemple pour sa bonne gestion communautaire, son utilisation des réseaux sociaux et sa manière d’innover en ligne.

Les évènements sont nombreux et récurrents : soirée spéciale Eurovision, hashtags lors des évènements sportifs, compte Twitter du Père Fouras… Pour en apprendre plus sur la stratégie du groupe en matière d’utilisation des médias sociaux, nous avons eu le plaisir d’interroger Antoine Allard. Antoine Allard a commencé sa carrière chez Ogilvy PR en stratégie d’influence digitale et éditoriale. Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quel événement marquant a créé le déclic en interne ? Le retour au off ! 1. Textures du numérique. Février 2010 Pour le premier numéro de la revue Réel-Virtuel, nous proposons de nous déplacer de la dimension technique de l’image numérique à son extension pratique, afin de réfléchir sur la notion de « texture », en relation avec celles de texte ou structure, d’effet de matière ou vision, de tissu ou réseau, et de contexte.

Quelles sont, à travers le numérique, les contradictions, permanences et mutations de ces concepts ? Et, en retour, permettront-ils de spécifier le numérique autrement que par ses propriétés techniques ? Introduction Anaïs LELIÈVRE Ontographie(s) et eccéités. Le lac des signes et les êtres textués Luís LIMA De la texture du temps dans la Recherche proustienne à la mémoire numérique Anne GATEAU Échanges poétiques entre texte et image dans l'art numérique Nikoleta KERINSKA Tissages culturels de réseau : l’art ASCII comme écrit d’écran et de code Camille PALOQUE-BERGES Texture de la page numérique Anouk COHEN Pixelliser. Sous la peau numérique. Outils de publication automatique. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Outils de publication automatique Internet > Communications > Curation J'aime 13 mars 2017 23:49:44 Comparatif des outils de publication automatique Outils permettant de sélectionner automatiquement des contenus en ligne, de les mettre en page et de les publier.

Ce comparatif est associé à celui des plates-formes de curation, qui permettent la sélection manuelle de contenu et leur éditorialisation : Le tableau est librement modifiable, vous pouvez le mettre à jour vous-même et noter vos outils préférés. Inclure 2011-03-11 16:06:57 2017-03-13 23:49:44 Curation Compare Aggregate vs Curata vs Curators.com vs DayLife vs Fever vs Flipboard vs Genieo vs Paper.li vs Publitweet vs Pulse vs Qwiki vs Summify vs The Twitted Times vs Yahoo! Plus de comparatifs Commentaires a noté Paper.li: Note globale 1Not user friendly. Laisser un commentaire. 5 outils pour publier facilement des contenus associés à votre nom sur le web. Outil n°5 : About me, créez votre carte de visite en ligne Lorsqu’un internaute vous « googlelise », il peut sans doute trouver : votre profil Viadeo, un compte LinkedIn, peut-être un article sur un blog, le site web de votre activité, un compte Facebook…bref, un nombre conséquent d’informations qu’il faut consulter une par une pour se faire une idée plus précise de vous et de votre activité.

Créer une page web qui centralise tous vos informations, comptes ou profil vous permet de compléter votre stratégie de réputation web avec une carte de visite web facile à consulter. About me est l’outil le plus simple pour créer cette « page bio », pas besoin de connaissances en code pour vous créer une page au graphisme impactant qui sera en plus facilement référencée. Le principe : About me vous permet de rassembler toutes les informations essentielles pour vous connaître : Comment ça marche ? Cliquez sur l'image pour l'agrandir Connectez-vous sur. High-Tech : Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique. Début août, Mat Honan, journaliste américain, s'est fait pirater. Il a perdu le contrôle de ses comptes et a vu toutes les données de son ordinateur supprimées.

Pour vous éviter de vivre ce cauchemar, voici dix conseils qui font consensus et qui vous permettront de sécuriser votre «vie numérique». Utilisez des mots de passe complexes «Incroyable, mais beaucoup de gens utilisent encore des mots de passe comme “123456”», assure Pierre-Eric Jacoupy, de Microsoft France. Plus votre mot de passe sera complexe et long (12 caractères au minimum), plus il sera difficile à un hackeur de le «craquer». Changez de mots de passe régulièrement, tous les trois mois. Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier Si, par facilité, vous utilisez le même mot de passe pour chacun de vos comptes, et a fortiori le même e-mail, vous courez le risque de perdre un jour toutes vos données, comme Mat Honan.

Limitez les informations personnelles diffusées en ligne La validation en deux étapes, une double sécurité. Les Outils du Web. 15 astuces pour télécharger de la musique gratuite légalement. Vous n’avez pas vraiment d’argent à dépenser pour remplir votre iPod (oui, c’est à la mode ça ) et vous préférez passer par des plateformes de téléchargement illégale ?

Ne vous emballez pas trop vite, d’autres moyens existent pour éviter les problèmes (Christine Albanel veille). Voici justement un petit guide avec 15 astuces pour télécharger de la musique gratuitement, en toute légalité… 1. Last.fm est connu pour être l’un des plus grands catalogues de musique online au monde, avec de la musique en streaming gratuit, des vidéos, des photos ou même des biographies. 2. The Live Music Archive est un site qui fournit des enregistrements live de haute qualité. 3.

C’est un endroit peu connu sur le site Amazon (c’est gratuit, ils en font pas trop la pub ) mais des tonnes de chansons et albums sont en téléchargement gratuitement ! 4. Free Music Archive est un site d’écoute et de téléchargement musical. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Bon, ça reste entre nous, hein… Description de l'auteur. 40+ Online Competitive Intelligence Tools. Rather than go into how you do online competitive intelligence, I’m just going to run through a free list of tools that have earned themselves and honorable mention here and give you some awesome tidbits for finding information online.

I review competitive information on a daily basis; Ihave to warn you that its a lot of information. Don’t be afraid of simply sitting down and playing with one or two tools a week and seeing what you come up with. The real magic begins to happen when you start discovering that one tool provides the secret ingredient to turbo-charge the next tool. (some of them may have premium paid upgrades, but they aren’t necessarily required.) If you would like to find out about the how and why behind using these tools, check out my competitive intelligence posts. You can’t beat Google when it comes to free information and tons of data. Google Cheat Sheet – Advanced Ope Google Trends SEO Based Tools. Androïd – Apps & tips.

Mindmapping

L'Actualité des outils collaboratifs. Des nuages de mots en images, Typo Effects. WORDPRESS LE REFERENCEMENT. Sécurité - 3/6. Le désencombrement numérique contre l'infobésité ? Veille / IE / Moteurs. 10 points à retenir pour concevoir un site efficacement. Mon Cher Watson. Organisation de données. Analyser un site. Création de rapports. Social media. Recherche sur internet. Outils graphiques, vidéos.

Coffre à outils technopédagogiques » Actu@liTIC. Le dictionnaire de poche pour comprendre Twitter. Outils. Management.