background preloader

Articles à lire

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés.

Qu'est ce qu'un bon prof ?

Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies « centrées sur l’élève ».

Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Un modèle général d’enseignement efficace Un enseignement explicite et systématique consiste à présenter un contenu de façon fractionnée, à marquer un temps pour en vérifier la compréhension en assurant une participation active de tous les élèves. Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler. C’est un processus de soumission par lequel les dominés perçoivent la hiérarchie sociale comme légitime et naturelle.

Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler

Les dominés intègrent la vision que les dominants ont du monde. Edgar Morin : un engagement pour l'éducation. "L'école devrait enseigner à se comprendre" Aujourd’hui diffusion de l’entretien enregistré il y a trois semaines avec Edgar Morin, sociologue, philosophe et doyen de la réserve citoyenne lancée en 2015 par le ministère de l’éducation après les attentats de janvier.

Edgar Morin : un engagement pour l'éducation

À 94 ans, Edgar Morin s’interroge encore et toujours sur le sens du verbe apprendre, à l’heure où l’éducation doit "lutter contre le fanatisme et le manichéisme". Pour lui, vous allez l’entendre, l’école doit être "un lieu d’amour". Et cette école, il continue d’en débattre, on peut le croiser régulièrement dans des conférences sur l’éducation et surtout, il continue à s’y rendre car Edgar Morin est souvent présent dans des établissements, une activité évidente pour cet intellectuel engagé pour l'éducation.

Également au programme, l'actualité de l'éducation avec Liliana Moyano, présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) sur la question de la pénurie d’enseignants. Intervenants : Quel contenu pour le nouveau socle commun ? Comment définir ce minimum culturel partagé que tout jeune doit posséder à la sortie de l'école obligatoire ?

Quel contenu pour le nouveau socle commun ?

La loi d'orientation de 2013 a défini le socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme " le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous". La nouvelle version que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révélée le 10 juin décline des objectifs de maitrise de compétences dans 5 domaines de formation dans lesquels les disciplines scolaires classiques devraient trouver place. Fiches pratiques, jeux et ressources. Aller au contenu Fiches pratiques, jeux et ressources Voici quelques fiches d’activités tirées du livre « L’éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée » de Michel Claeys.

Fiches pratiques, jeux et ressources

Réussite scolaire, le rôle des parents. Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants ?

Réussite scolaire, le rôle des parents

Quelle est l’influence des parents sur la réussite scolaire de leurs enfants? L’ étude PISA 2009 de l’OCDE montre que cet engagement doit respecter certaines règles. Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce. Fiamma Luzzati ne publie pas régulièrement, mais vous pouvez vous abonner à ce blog ou la suivre sur Twitter, Facebook , Google+ et même Instagram MERCI à tous les lecteurs: grâce à vous mon livre a été réimprimé!

Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce

En vente sur amazon ou. Objectifs et attendus des programmes 2015 pour l’école maternelle. Cycles 2 et 3 : les nouveaux programmes parus au BO. Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège sont parus au BO du 26 novembre 2015.

Cycles 2 et 3 : les nouveaux programmes parus au BO

Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016. Lire : Les lectures littéraires : évolution et enjeux d'un concept. « Il s'agit d'une lecture attentive au fonctionnement du texte et à sa dimension esthétique, d'une lecture soucieuse de débusquer des effets de sens non immédiats et de les faire proliférer, de débusquer des effets de non-sens pour leur trouver du sens, toutes opérations qui supposent la mobilisation d'une culture antérieurement construite et la création d'une culture nouvelle » (Tauveron, 2002, p. 18). 7C'est à cette même idée d'une lecture ancrée dans la densité du sens que se réfère Bertrand Daunay (2002) pour fonder sa critique de la « lecture littéraire » : « La notion de ‹lecture littéraire›, qui donne de nouveaux motifs à des interdits qui ne l'avaient pas attendue, connaît une réelle fortune aujourd'hui.

Les lectures littéraires : évolution et enjeux d'un concept

Stratégie mathématiques. Apprendre, c’est marcher ! Les futurs éducateurs vont peut-être devoir mieux prendre en compte le rôle du corps et de l'exercice dans la pratique éducative.

Apprendre, c’est marcher !

C'est un point que nous avons déjà abordé dans un précédent article, mais qui tend à se confirmer… L'exercice qui semble avoir le plus d'impact sur nos capacités cognitives est aussi le plus simple, puisqu’il s'agit de la marche. Analyse de manuels de lecture - 2015 - lecture, manuel, méthode. Analyse de manuels de lecture - 2015 doc Groupe 73 Français Groupe 73 Français * Résumé : Le groupe départemental 'Français' a actualisé l'analyse qui avait été faite en 2009 des manuels de lecture au CP. De nombreux critères ont été étudiés, pour vous donner des éléments précis de choix d'un manuel de lecture * Documents liés. École maternelle - Le développement de l'enfant.

Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause.

Besoin de témoignages de ZIL, Brigade et remplaçants. - Page 2 - Brigade, ZIL et remplaçants. - Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix? Zil, par choixSi oui, pourquoi? Quels avantages? Quels inconvénients? Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive ! Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Comment viser l’excellence à l’école? Voici un proverbe chinois «Quand tu vises le plus haut, tu obtiens ce qui est au milieu; quand tu vises le milieu, tu obtiens ce qui est en bas; autrement, quand tu vises le plus bas, tu n’obtiens rien!» Tout est dit. Ce proverbe, il a l’air simple, à la limite on se demanderait à quoi il rime,…mais comprenez que la plupart des étudiants chinois en ont fait leur moteur dans leur travail…et le connaissent pas cœur: c’est une partie d’eux!

Réforme territoriale : 17 régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional. À compter du 1er janvier 2016, 17 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Maths : Le Cnesco souligne l’urgence de nouvelles pratiques au primaire. L’enseignement de la numération doit évoluer. Quelques trucs à savoir avant de décréter que vous êtes nul en maths. Beaucoup d’élèves français sont faibles en mathématiques. Savoir pourquoi et comprendre ce qui peut améliorer leurs compétences peut aider dès maintenant les éducateurs, professeurs et parents, à les aider à progresser. Nous aimerions avoir de bonnes nouvelles de l’école mais voilà… les résultats des petits Français en mathématiques sont inquiétants, le Conseil national de l’évaluation des politiques scolaires (Cnesco) et l’Institut français d’éducation (Ifé) viennent de produire un document synthétique sur le sujet, issu d’une «conférence de consensus» réunissant chercheurs, enseignants, représentants de parents d’élève… Première information: les recherches convergent, la baisse de niveau depuis 1987 est nette.

Apprendre à lire avec une activité simple avant 6 ans. Apprendre à lire pour un enfant se fait assez facilement avant l’âge de 6 ans. Les périodes sensibles selon Maria Montessori. Apprendre les mathématiques. Sylvain Connac : Réagir de manière éducative en tant qu’éducateur. Mot du jour : le terrorisme - La Classe de Vyk. Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio. Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France. Climat scolaire et prévention des violences.

Enjeux. Tools for Teaching. Teaching Routines Save Time and Effort A classroom routine is simply a well-rehearsed response to a teacher's directive. Béatrice Fornari : De la bientraitance à l'école. Serge Tisseron. Le stade des opérations complexes. Nouveau texte sur les SEGPA au BO. Accueil du portail - Les synthèses des consultations nationales réalisées en 2014-2015. Le statut de l'erreur dans la classe et pour les apprentissages. MENE1514345A. Le sprint des connaissances. - L'école des Juliettes.