background preloader

CLIMAT SCOLAIRE

Facebook Twitter

Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire » Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante. Il revient avec nous sur le projet de recherche-action qu’il accompagne depuis 2014 à l’école élémentaire Henri Wallon, et dont le but est d’éduquer les élèves à l’empathie afin d’agir sur le climat scolaire. Comment est né le projet « Apprendre à vivre ensemble en classe » ? Conseiller principal d’éducation au collège REP+ Youri Gagarine de Trappes pendant plus de 10 ans, j’ai été confronté à des phénomènes de violences scolaires et d’incivilités, qui m’ont amené à réfléchir sur les enjeux entourant la question de l’empathie. Comme beaucoup de CPE, j’ai mis en place, avec mon équipe pédagogique, des programmes destinés à prévenir les violences scolaires.

Omar Zanna Défintion Empathie. S. Connac : Construire la fraternité en classe. Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles.

S. Connac : Construire la fraternité en classe

Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Présenter les règles, les expliquer et aller jusqu’à faire signer, ne suffit malheureusement pas. De même qu’attendre que les élèves s’entraident naturellement. Pour que de la solidarité et de la fraternité émergent et existent au sein d’un groupe, deux préoccupations pédagogiques s’imposent autour des règles et autour de la coopération Différents niveaux de règles Un contrat de vie, ou « règlement », regroupe l’ensemble des repères assurant la cohésion d’un groupe.

Sylvain Connac 1 2 3 4. Jouer Collectif - Methode des 5 pourquoi. Une fiche ressource issue du mooc Gouvernance Colibri - UDN 5’ à 10’ par problème traité Questionnement individuel Il s’agit d’une méthode de résolution de problèmes qui utilise une question très simple et très puissante, le pouvoir du « POURQUOI », LA question favorite des enfants !

Jouer Collectif - Methode des 5 pourquoi

Appréhendez-la comme des poupées russes : au bout de 5 pourquoi, vous arrivez à la source essentielle du problème qui touche le sujet questionné. Vous êtes pret.e ? 6 renforcement. Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage.

Climat scolaire et prévention des violences

Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Depp 2015 EF 88 89 510732. Climat scolaire : le soutien au comportement positif. Aux États-Unis et au Canada, un dispositif suscite l’attention en éducation pour améliorer le climat scolaire, c’est le Positive Behavioral Interventions and Supports (le Soutien au Comportement Positif, ou SCP) qui s’inspire de l’efficacité du renforcement positif et invite les professeurs à encourager et féliciter les attitudes positives plutôt que se concentrer uniquement sur la punition des infractions.

Climat scolaire : le soutien au comportement positif

Steve Bissonnette, fervent défenseur du SCP au Canada, explique qu’il s’agit donc de se « fond[er] sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation. » L’Ecole Notre-Dame du Canada à Québec m’a vivement intéressée dans l’application qu’elle a faite du Soutien au Comportement Positif. Les privilèges Tout a commencé avec le système de Privilèges qui vise à remarquer les attitudes positives.

Le passeport. Depp 2015 EF 88 89 bien etre eleves ecole et au college 510604. TheseMarianneLENOIR.