background preloader

Parentalité et éducation

Facebook Twitter

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde. Depuis la révolution française, leurs aînées ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes, puis le droit à disposer de leur corps. Pourtant, en 2016, les femmes gagnent moins que les hommes et réalisent la majorité des tâches domestiques, avorter est encore tabou, la révolution sexuelle n'a pas aboutie, l'hétérosexualité reste la norme et tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.

Dans la sphère privée et dans la sphère publique les rapports entre hommes et femmes sont toujours inégalitaires. Alors, les féministes poursuivent leurs luttes pour atteindre l'égalité réelle politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Les réformistes proposent de changer les lois. Cette grande traversée vous propose d'écouter la diversité du mouvement féministe. Illustration : imakegirls. Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre. Les stéréotypes de genre sont la croyance que certaines aptitudes ou certains traits de personnalité spécifiques aux garçons d’une part, aux filles d’autre part, seraient présents dès la naissance.

Avec, comme corollaire, l’idée que le matériel génétique conditionne les uns et les autres à assurer certains rôles dans la société, selon qu’on est né mâle ou femelle. « Parmi ces idées reçues, toujours fermement ancrées dans les inconscients collectifs : les femmes seraient naturellement multitâches, sensibles, empathiques mais incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes seraient bons en maths, un peu bagarreurs et attirés par la compétition », énumère Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherches honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’éthique de l’Inserm et co-responsable du groupe Genre et Recherche en santé*. Une détermination biologique quasi inexistante entre les deux sexes. Le genre : un concept éminemment politique. Violences faites aux femmes : "Et si on éduquait les garçons ?" Rentrée 2017-2018 : on reparle du consentement | Les Salopettes.

Pour imprimer et afficher cette campagne dans votre fac, école, famille ou lieu de travail, c’est ici (format A3). Pour cette rentrée, nous avons réédité notre campagne sur le consentement, avec des nouvelles couleurs. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le consentement, mais nous proposons ici les bases ! Nouveauté cette année, nous avons décidé de faire un petit point sur la pratique de la nudité festive en milieu étudiant, en partant d’une définition large de l’exhibition (la définition légale étant très restreinte).

Il s’agit notamment de rappeler que le consentement n’est pas engagé que lorsqu’il y a un contact physique. Nos conseils concernent surtout les soirées étudiantes, mais ils peuvent aussi s’appliquer à l’envoi non-consenti de photos d’organes génitaux par exemple. WordPress: J'aime chargement… Petit guide pratique pour que les hommes mettent fin au sexisme  Harvey Weinstein, #BalanceTonPorc, #MeToo : les femmes de la rédaction de Konbini ont souhaité s’adresser à leurs lecteurs hommes, pour les inciter à s’engager contre le sexisme. (© Splendor Films) L’affaire Weinstein, par sa gravité et son ampleur, a entraîné une libération de la parole des victimes autour des hashtags #BalanceTonPorc sur le harcèlement sexuel au travail, et #MeToo sur les violences sexistes et sexuelles en général.

Ils ont permis de montrer à quel point cela concerne toutes les femmes. La question se pose d’ailleurs de savoir s’il y a des filles, des femmes qui ont été épargnées par les manifestations violentes du sexisme qui structure notre société. Nous ne sommes pas une minorité, nous sommes 52 % de la population française, et pourtant nous sommes opprimées par cette culture patriarcale. De ses manifestations quotidiennes, "ordinaires", à ses conséquences les plus violentes, comme les agressions et les viols. L’un après l’autre, ces gestes feront avancer les choses. 7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici. Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article écrit par David Wong le 3 novembre 2016 sur Cracked.com.

L’article original est ici. Il détaille des mécanismes qui incitent les hommes à ne pas prendre en compte le consentement des femmes en matière de sexualité (ce qu’on appelle la culture du viol). Je le trouve clair et bien illustré par des exemples de culture populaire très connus. Comme toujours, n’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques à faire sur le fond ou la forme (la traduction, la grammaire et l’orthographe…).

Eh bien, il y a une chose que vous devez savoir : depuis ma naissance, on m’apprend que c’est exactement ce comportement que les femmes désirent. Nous continuons à enseigner cela aux garçons, tous les jours. Voilà à quoi ressemble la table des matières de cette leçon : 7 — « Imposer son désir aux femmes les fait tomber amoureuses » Donc nous sommes bien d’accord que les héros de culture pop influencent les jeunes, n’est-ce pas ? Cet échange suit : Sexy. Jackson Katz: Violence against women -- it's a men's issue. Françoise Héritier : « Il faut anéantir l’idée d’un désir masculin irrépressible » L’ethnologue et anthropologue n’a cessé de déconstruire les idées reçues sur le masculin et le féminin.

Quelques jours avant sa mort, elle s’était confiée à « La Matinale du Monde » sur son long parcours. LE MONDE | 05.11.2017 à 06h42 • Mis à jour le 30.11.2017 à 14h45 | Propos recueillis par Annick Cojean Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’avais pas éprouvé une curiosité intense en entendant des camarades étudiants en philosophie me parler d’un séminaire absolument « exceptionnel » fait par un professeur dont je n’avais jamais entendu le nom et qui s’appelait Claude Lévi-Strauss. De quoi traitait donc ce séminaire ? De la « parenté à plaisanterie » à Fidji.

J’ai suivi la première année de cours avec passion. De nature à vous faire changer d’orientation ? Oh oui ! Mais on n’a pas voulu de... How to stop sexism and raise a son who respects women. Natalie Matthews-Ramo With every sexual harassment scandal that hits, I feel all the emotions: anger, betrayal, heartbreak that something I vaguely sensed turns out to really be true.

I also feel a growing sense of fear—not for me, but for my kids. How do I shape my son into a man who respects women and treats them as equals? Is it possible for him to breathe society’s misogynistic air every day without succumbing? So I did what I always do in these “I wonder” situations: I dug into the science and talked to researchers. It’s helpful to understand how kids develop an understanding of gender and its importance. Once kids know to pay attention to gender, they also start drawing black-and-white conclusions about its meaning, because that’s how kids’ brains work—they create rigid, overgeneral rules and categories. As kids start to build these gender stereotypes, they start conforming to them, too—in part because they are rewarded for doing so. Let me pause here and quickly review. Drague ou harcèlement ? Tu seras un homme, gamin. En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ?

Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Repenser l'éducation des garçons. Comment élever son fils pour qu'il ne devienne pas sexiste. C'est au moment de l’entrée à l’école que ça a lieu. Ce petit garçon dont la première grande amie fut une fille et qui jouait indifféremment avec ses figurines "Reine des neiges" et "Livre de la jungle" se transforme en chantre de la masculinité.

Son petit frère, encore à la crèche, une douceur toute ronde surnommée "pomme poussin", se met par mimétisme à crier "à l’attaque" et "à l’abordage" en dévalant les rues pavées et ne porte plus qu’un T-shirt Spider-Man heurtant. Ou l’autre, avec "un dragon feu". Le soir, l’aîné, en moyenne section de maternelle, vous raconte que lui et ses potes sont poursuivis dans la cour par une petite fille qui veut leur faire des bisous et qui chante du Balavoine, "Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour" − pour déconcentrer leurs jeux de bagarre. Quand on lui répond que cette petite fille a l’air d’être un génie, qu’elle mériterait un portrait en der de Libé, il entre dans une colère noire et lance des coups de pied en l'air (c’était pas la bonne réponse). « Le jour où on m'a reproché de ne pas habiller mon fils comme un garçon » – Baby Factory.

« Féministe, maman d’un enfant de 16 mois. Avec mon mari nous essayons d’élever un petit être autonome et heureux à Paris. » Un vendredi de juillet j’ai décidé d’écrire à Joana. Je lui ai dit : Joana, j’ai quelque chose à dire, est-ce que tu veux bien me prêter un bout de ton blog pour que je raconte mon histoire? Elle a dit oui. Pourtant ce n’est pas toute mon histoire que je vais raconter, c’est juste une histoire, une anecdote presque, qui s’est passée lorsque mon fils Ed avait 9 mois. Les faits Nous sommes vendredi, en juillet. C’est donc la dernière fois que je l’emmène là-bas. Je le pose sur le tapis de jeu, je commence à lui faire mes au revoir. . – Au fait, dites-moi, pourquoi vous habillez Ed comme une fille ? Fin de discussion. Cette transcription n’est pas complète sans que j’évoque son ton : elle m’a dit ça de façon joyeuse. J’ai été fière de moi. C’était le dernier jour de Ed. . #1 – Sexime 1 – Maman 0 Je vais un peu te parler de mon mari et moi.

Nous sommes féministes. Comment réagir? "Division du travail affectif" : en amour aussi, hommes et femmes sont inégaux. Qu'est-ce que l'amour ? Est- ce un sentiment qui nous tombe dessus, par hasard ? Une construction sociale ? Comment se forme le couple ? Et sommes-nous tous égaux dans l'expérience ? Ce sont les questions sur lesquelles travaille le sociologue Michel Bozon depuis bientôt trente ans. Dans son dernier livre "Pratique de l'amour" (Eds. Nous avons été passionnés par un aspect en particulier : le genre. Rue89 : L'amour, c'est d'abord une éducation à un sentiment non ? Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Michel Bozon : L'amour s'apprend, ce n'est pas une sorte d'affect qui nous viendrait spontanément. Historiquement, en Occident, la définition d’un code amoureux a précédé de beaucoup la capacité des individus à ressentir et exprimer des sentiments amoureux.

L'idée que l’on puisse éprouver personnellement des sentiments amoureux, puis que l’amour est la base la plus légitime du mariage vont s’imposer lentement, notamment à partir de l’époque romantique. Prenons un exemple. L'éducation sexuelle à l'école - L'école du genre. La faute à Ève. Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot.

On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener. J’ai un respect infini pour les féministes des dernières décennies. (J’ai même été élevée par une, c’est vous dire…) Mais quand même, pardon de le dire, à l’heure actuelle, aujourd’hui, je crois que s’il y a un truc qui me gonfle encore plus que les machos, c’est bien les féministes. Voilà. J’ai eu ça dans la tête pendant vraiment longtemps. Et puis un soir, il m’est arrivé un truc moche. Je me lance… : Un dimanche soir, à 21h52, j’ai découvert que j’étais raciste. Voilà. Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil. Je vais vous raconter une histoire que vous connaissez déjà. Comme vous la connaissez déjà, pour la rendre un peu plus intéressante, et aussi parce que j’ai faim, les protagoniste auront des noms de fruits. Il était une fois un garçon qui s’appelait Poire.

Poire fréquentait des filles. On lui avait appris qu’il fallait être gentil avec les filles, et Poire était de toutes façons quelqu’un de gentil. Il n’y avait pas besoin de le lui dire deux fois. Il était donc gentil. Le voisin de Poire s’appelait Melon. Et pourtant, Poire enviait un peu Melon. Melon, lui, avait plein de copines, alors qu’il ne faisait rien comme il fallait. Poire ne comprenait pas pourquoi les filles aiment les salauds. Non, toujours pas.

Toutes des salopes, Ou le mythe du mec trop gentil Je vous laisse deviner la suite de l’histoire. Alors, est-ce que les mecs sont trop gentils? Question métaphysique numéro un: peut-on être trop gentil? Mais au fait, qu’est-ce la gentillesse? Cette histoire, vous la connaissez surement. 7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel. Auteur, auteure ou autrice ? Il y a trois jours, une petite fille de 8 ans m’a posé cette question : « On dit auteur, autrice ou auteure ? » Quelques mois plus tôt, j’aurais probablement traité la question par-dessus la jambe. Je lui aurais dit qu’après avoir longtemps écrit « une auteur », je m’étais mise à écrire « auteure », sans grande conviction, ignorant encore que c’était l’orthographe québecquoise. Depuis, j’écris autrice. . « Ta question est extrêmement intéressante. Richelieu, ce grand ami des femmes. Au XVIIe siècle, on disait auteur/autrice comme on dit aujourd’hui acteur/actrice. L’Académie Française, qui au fil des siècles a su conserver son esprit bibite et coucouilles.

Cette réforme est allée très loin, puisqu’on a changé le genre de nombreux noms communs à cette époque. C’est aussi de cette époque que vient la règle du masculin dominant dont tu as déjà dû entendre parler. Marie de Gournay, mais l’Histoire te dit qu’il n’y a pas eu de femmes de lettres. J’espère que tu revendiqueras ce droit, toi aussi. Conférences gesticulées – Les Culottées du bocal. Stereotypes can be damaging, so how can we stop children picking them up? How can modern parents raise the next generation to be free from corrosive gender and racial stereotypes? By the time children start elementary school, gender and race shape their lives in many ways that parents might want to prevent. As early as first grade, girls are less likely than boys to think members of their own gender are “really, really smart.” And by just age three, white children in the United States implicitly endorse stereotypes that African-American faces are angrier than white faces.

These stereotypes go deeper than children’s beliefs – they can also shape a child’s behavior. Why do stereotypes develop in such young children? The problem of generalization Many parents try to prevent the development of stereotypes in children by avoiding saying things like, “boys are good at math,” or “girls cannot be leaders.” But our research has found that, to the developing mind, even these positive statements can have negative consequences. From groups to individuals. How to raise a feminist son. The Myth of Misandry | parodoxy. Comment peut-on être féministe ? | (Indice : c'est pas facile facile.) Comment nommer le sexe des enfants ? D'où vient l'habitude de frapper les enfants et quels en sont les effets ? Grandir Autrement.

Prévenir la violence : Le maternage proximal, un bon départ Grandir Autrement. Soutenir une loi d'interdiction de toute violence éducative Grandir Autrement. La longue marche des femmes - France Culture. Les écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans. Comment moucher efficacement bébé pour éviter la bronchiolite. Ne le prend pas dans tes bras. Attachement et autonomie chez l’enfant: considérations éthologiques et ethnologiques.

Le nouvel art d'être grand parent : 10 choses à éviter. La fessée, non ! Les caresses, oui ! Culpabilisante, la parentalité positive ? L’enfant dans la jungle urbaine. Les enfants sont intelligents, et c'est génial d'être parent. Féminisme et maternage, ça va très bien ensemble ! Enfants maltraités : "La violence fait 'disjoncter' le cerveau" Blog maman, des idées pour toute la famille - Blog activités manuelles, littérature jeunesse, cuisine, ... Les enfants ne sont pas des machines à bisous.

Apprenez à votre enfant la règle "on ne touche pas ici" Cool Parents Make Happy Kids. Raising a Moral Child. Dear Ijeawele, or a feminist manifesto in fifteen suggestions. “Private Parts” – Katja Tetzlaff: Illustrator. Educator. Activist.