background preloader

Organisation des réunions hebdomadaires

Facebook Twitter

Les réunions hors de la salle de réunion, bonne idée ou perte de temps. Les réunions, c’est parfois un peu ennuyeux. Et ce le serait peut-être moins si on s’autorisait à les tenir dans un autre décor que celui de la fameuse “salle de réunion”. Elles sont comment les réunions dans votre entreprise ? Trop nombreuses ? Trop soporifiques ? Trop descendantes ? Ou alors c’est un vrai sujet dont les managers se sont emparés et ça fonctionne désormais super bien ? Dans tous les cas, l’été peut être l’occasion de tester la réunion délocalisée, histoire de s’aérer un peu les neurones pendant que les collègues postent leurs photos de palmier sur Instagram. Non, la réunion, c’est dans la salle de réunion, point. Délocaliser les réunions, en voilà une bonne blague !

Si les salles de réunion existent, c’est pour faciliter l’organisation. Ou alors il faudrait louer une salle de réunion à l’extérieur et pour le coup, on marche un peu sur la tête, non ? Essayer de nouveaux lieux pour réfléchir ensemble ? Collaborative, Efficace, Ludique : Les Clés De La Réunion Innovante | La Team Web. «En réunion ou en séminaire, les entreprises veulent du dépaysement» 5 Pistes Pour Casser Les Codes De La Réunion Traditionnelle. GettyImages-642294429 | Businesswoman discussing with colleagues during meeting in hotel room La réunion, c’est LE lieu où sont prises toutes les grandes décisions concernant la vie de l’entreprise.

Cet espace se doit d’être propice à l’imagination, à la concentration et de refléter un certain dynamisme. Exit les réunions chronophages et démotivantes qui manquent cruellement d’originalité, voici quelques astuces pour allier créativité et convivialité ! Par Florian Delifer. Changer de format Rester assis autour d’une table dans une salle de réunion est la meilleure façon d’étouffer la créativité et le dynamisme des participants ! Miser sur des lieux atypiques Fuyez l’atmosphère glaciale des salles de conférence ! Proposer des activités fédératrices Dégustation de vin, cours de cuisine, murder party… Il faut redoubler d’inventivité pour stimuler les salariés ! Utiliser des outils collaboratifs travail d’équipe en sollicitant tous les participants, y compris ceux à distance. Comment réenchanter vos réunions - RH. Des réunions utiles et intéressantes ? Mais oui, c’est possible ! | no stress au travail. Bien sûr, le climat économique n’est guère reluisant, bien sûr les entreprises licencient à tour de bras, bien sûr tout ça, mais dans toute cette actualité morose, une étude réalisée par la Sofres pour JM.Bruneau* (publiée en février dernier) démontre que nous savons résister à l’influence négative de l’info morose.

Nous résistons même plutôt très bien et n’avons pas peur de l’avouer : Et pour preuve , principales conclusions de l’étude : 84% des salariés se sentent bien au bureau (selon un échantillons de plus de 800 salariés représentatifs des salariés français travaillant en bureau) 68% des salariés soutiennent que l’ambiance générale au sein de leur entreprise est « aux éclats de rire » et 84% « se sentent bien » à leur bureau. 62% déclarent que leurs collègues proches sont « motivés, contents d’être là» (73% des cadres et 72% dans les petites entreprises). Au global, 79% se déclarent satisfaits de l’endroit dans lequel ils travaillent… Vous vous en doutiez un peu ?

Nous y voilà ! Animer une Réunion d'Equipe : 5 Idées de Conduite de Réunion. Ah les réunions ! Voilà un outil qui partage fortement les opinions. C’est simple, le plus souvent, les réunions sont totalement contre-productives, elles s’éternisent, font perdre du temps à tout le monde (ou presque) et n’aboutissent à rien (ou presque). Résultat : la plupart des participants les fuient ou font acte de présence mais préfèrent somnoler ou vérifier leurs emails en retard.

D’ailleurs, selon une étude d’OpinionWay réalisée en avril 2017, seulement 52% des réunions sont considérées comme productives. Pourtant, la réunion est clairement un outil de communication indispensable au travail. La réunion informative : important pour se tenir informé de la progression du projet et des tâches de chacun ou présenter une information importante à l’équipe ;La réunion d’échanges : ce type de réunion permet de connaître les opinions de chacun sur un sujet, de faire un brainstorming pour trouver des idées, de favoriser la créativité, etc. Les règles d’or pour une réunion réussie 1. 2. 3. «Les collaborateurs subissent les réunions» Selon une étude du Cabinet Wisembly, les cadres passent en moyenne 16 ans de leur carrière en réunion. Soit plus d'un tiers de leur vie professionnelle. Enrico Abitelli, coach et fondateur de l'organisme de formation Trustia Partners, explique comment bien organiser ces rencontres. Mara BILO Certaines études démontrent que jusqu'à 75 % des réunions de travail sont inutiles.

Qu'en pensez-vous? Enrico Abitelli - « Je vous donne un autre chiffre: selon une étude du Cabinet Wisembly, les cadres passent en moyenne 16 ans, soit plus d'un tiers de leur carrière professionnelle, en réunion. Il me semble dès lors évident que toutes les réunions ne sont pas nécessaires. Comment peut-on remédier à cela? «En tant que manager, il faut encourager ses collaborateurs à participer à la réunion. Après avoir travaillé plus de 30 ans dans le secteur bancaire, Enrico Abitelli a fondé son propre organisme de formation. Photo: Julian Pierrot «Toutes les réunions ne sont pas organisées pour de bonnes raisons! Top 10 des choses à faire et à ne pas faire pour réussir une réunion.

Les rencontres entre collègues, experts ou partenaires sont indispensables pour la dynamique de travail. Cependant, elles peuvent très vite affecter l’efficacité du travail collectif lorsqu’elles sont mal préparées. Trouvez dans les prochaines lignes les démarches à suivre et les erreurs à éviter pour réussir votre réunion. Définir l’objectif en tenant compte du type de réunion Toute entreprise, à l’instar de Sauditex, doit pour conduire efficacement une réunion garder en vue l’objectif de la rencontre. Les réunions d’information : l’animateur transmet des renseignements aux participants. Planifier la réunion Pour planifier une réunion, il faut du temps et de l’organisation. Préparer les documents et points matériels Il existe divers procédés pour mener des réunions plus participatives.

Être attentif aux comportements des participants Au cours d’une réunion, le langage non verbal compte autant que les mots qui sont échangés. Faire un compte rendu Lancer un marathon Interrompre les bavardages. 10 Icebreakers Pour Créer De La Cohésion D’Equipe. Management 10 Icebreakers Pour Créer De La Cohésion D’Equipe Business people on business meeting in board room Voxfemina 06 septembre 2019 Les icebreakers vous connaissez ? Comment choisir l’icebreaker approprié ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : – l’implication réclamée par l’exercice (Se dévoile-t-on ? – les bénéfices recherché par l’icebreaker, qu’on peut regrouper en 3 grandes catégories : mieux se connaître, se mettre en énergie, en dynamique positive, collaborer – l’originalité, pour avoir un petit effet de surprise Est également à prendre surtout son adéquation avec votre style.

Pour se repérer dans cette liste classée par implication croissante, sont indiqués à chaque fois une note sur 10 pour ces critères, moyenne des notes d’un groupe de testeurs variés. Cette réunion sera un succès si… Implication 3 ; Originalité 6 ; Se connaître 5 ; Se mettre en énergie 6 ; Collaborer 6. Nombre : 5 à 15. La pelote Nombre : 8 à 12. Variante : déclarer un point commun avec la personne.