background preloader

Orientation

Facebook Twitter

FOQUALE Circulaire. L'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle.

FOQUALE Circulaire

Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle. Conformément au souhait exprimé par le Président de la République, il convient de réduire ce nombre de moitié avant la fin du quinquennat. Cet objectif correspond aux engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » (Références aux communications européennes du 31 janvier 2011). Ainsi, il faut agir en amont, afin d'éviter les ruptures et les situations d'échec qui peuvent être propices au décrochage scolaire. Suivi des jeunes et les actions M.L.D.S. Des actions de repérage et de prévention.

Suivi des jeunes et les actions M.L.D.S.

Le premier objectif de la M.L.D.S. est de réduire les sorties prématurées afin de permettre à tous les jeunes d’obtenir un diplôme ; pour les élèves qui ont quitté le système scolaire sans diplôme (les décrocheurs), le but de trouver avec eux une solution de formation qualifiante facilitant leur insertion Repérer les élèves en risque de décrochage et les accompagner individuellement vers une solution pérenne de formation au sein de l’établissement ou non - Groupe de prévention du décrochage scolaire (G.P.D.S)-. SDO. Priorités pour l'orientation - Les références.

Le parcours Avenir Les élèves ont besoin d'acquérir les repères leur permettant de se familiariser avec l'environnement socio-économique.

Priorités pour l'orientation - Les références

Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la sixième à la terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ancré dans les disciplines, le parcours Avenir vise trois objectifs : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel ;développer chez l'élève le sens de l'engagement et l'esprit d'initiative ;perme ttre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel Le parcours Avenir est un levier déterminant pour offrir à chaque élève la possibilité de préparer son orientation.