background preloader

Autres réflexions sur les pratiques

Facebook Twitter

Intervention en ligne & transformation des pratiques... Savoirs informels (articles THOT) En observant les personnes compétentes, en procédant par essais-erreurs, en tirant profit de notre expérience pour reconnaître les situations déjà rencontrées, nous apprenons. Et pour qui sait trouver, évaluer et réutiliser les informations, Internet devient un espace d'appropriation des savoirs objectivés comme des savoirs informels, personnels, utilisables dans une démarche d'apprentissage en continu. Mais comment donner à voir tous ces savoirs accumulés ? La valorisation des savoirs informels se heurte à deux goulots d'étranglement principaux, à l'entrée et à la sortie du système productif.

L'entrée, c'est l'accès aux qualifications et diplômes qui donnent une valeur ajoutée à leurs détenteurs sur le marché du travail. Il est actuellement bien difficile de faire certifier des parcours de libre apprentissage et de se présenter à des examens sans avoir suivi les cours de l'établissement qui dispense le diplôme convoité. 15 octobre 2011 16 octobre 2011 17 octobre 2011 18 octobre 2011. Réseaux (loisirs créatifs ) et Modes d'apprentissage Le Deuff 2011. Michel SERRES New techno: rév. culturelle& cognitive. Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J. -M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Niveau 1 : Facile « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies.

Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Voir la vidéo (1 h 04 min) : Alternative : écouter la conférence en MP3 : Newsletter Recevez chaque mois une sélection d'articles Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Michel Serres Philosophe et historien des sciences, académicien. Voir le profil. Les nouvelles technologies nous ont condamné à devenir intelligents ! Publié le 20 mars 2012 | par Sébastien Rousset Michel Serres est agrégé de Philosophie et Académicien, il enseigne l’histoire des sciences à la Sorbonne et à Stanford.

Il s’intéresse à l’interaction entre les sciences humaines et les sciences exactes et porte un regard très optimiste sur les N T. Pour lui, les sciences technologiques sont le socle des autres sciences, et c’est elles qui permettent de comprendre la culture d’une époque. Lors de la conférence Culture Web pour les 40 ans de l’INRIA en 2007, l’historien Michel Serres fait un beau pied-de-nez aux technophobes et autres résistants à tout progrès de l’ère numérique. Cet homme témoigne d’une rapide mutation technologique et affirme par une brillante démonstration scientifique que « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! » La tradition orale a laissée place à une société écrite, qui en perdant la mémoire a libéré son espace, et gagne cette faculté pour l’application d’autres tâches.

Tags: Conférences. La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3). Elle propose également une représentation schématique de ce modèle. Puis, elle montre la manière dont ces trois dimensions peuvent s’articuler entre-elles et formule les principales hypothèses qui résultent de ces articulations.

Keywords. Modèles pédagogiques de la FOAD- J WALLET Rouen 2011. Le elearning en question Exposé F Fenouillet. Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages... Lebrun 2010. Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ...

Une école et une société, toutes deux également confrontées au renouvellement et à l’accroissement rapides des savoirs, aux nécessités de l’apprendre toute la vie durant, aux pressions socio-économiques aussi, etc. Figure 1. 2. 2.1. 2.2. . (5) l’impact global sur l’apprentissage des étudiants et finalement, Figure 2. 3. Elearning Présentation Marcel Lebrun 2009. Tétraède des TIC/Lombard 2003 TECFA. Transformation du triangle didactique... Individualisation Haeuw 2011. Autoformation en Espace public numerique. A propos de l'intégration des techno par les enseignants.