background preloader

Evaluer

Facebook Twitter

Évaluation formative. Les concepts d’évaluation formative et sommative ont été apportés par Michael Scriven en 1967[1], dans le contexte de l’évaluation de programmes éducatifs (Curriculum evaluation).

Évaluation formative

Pour Scriven, une évaluation formative devait permettre à un établissement scolaire d’estimer la capacité de ses programmes scolaires à atteindre leurs objectifs, de façon à guider les choix de l’école pour les améliorer progressivement, au contraire d’une évaluation sommative qui cherche à poser un jugement final sur les programmes : « marchent-ils » ou pas ? Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ?

Evaluation de la formation en 9 étapes

L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation. Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir.

Évaluer : à quoi ça sert ? Évaluation de formation. À l’heure de l’évaluation 3.0. "Les modalités d'évaluation doivent évoluer pour mieux reconnaître le travail collaboratif, les compétences de recherche, d'analyse et de synthèse de l'information.

À l’heure de l’évaluation 3.0

" La Stranes (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), remis au président de la République début septembre 2015 fixe le cap. Aux États-Unis, de nombreuses start-up américaines développent déjà des logiciels d'évaluation des étudiants. En France, si l'État a le monopole des grades et des titres universitaires, les modalités de contrôle des connaissances sont votées en conseil d'administration et diffèrent selon les universités.

Evaluer un dispositif, un cours, une formation, ...

Evaluation : processus, formes, modèles... Tutorat et évaluation. Evaluer différemment? outils & démarches pour mettre en avant les apprentissages individuels... Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse. La percée est encore timide dans les formations paramédicales.

Souvent la complexité de la notion de compétence est mise en avant, quant à l’évaluation des compétences, ce serait encore pire. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Les cartes mentales, ou topogramme ou Mind Map font référence aux travaux sur la représentation spatiale de concepts (Buzan & Buzan, 2012) dès les années 1970. Une carte mentale n’est rien d’autre qu’un schéma arborescent, à partir d’un centre, dont naissent différentes branches avec leurs mots-clés. La carte mentale est un outil qui organise graphiquement ce que nous savons ou pensons sur un sujet. La densité élevée d’idées, de représentations et de concepts dans l’espace réduit de la carte mentale est intéressante.

10 manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Cochez 10 items déjà mis en pratique,(1ère colonne) puis 5 items que vous pourriez facilement mettre en œuvre dans les prochaines semaines avec vos élèves (2ème colonne) Ceci n’est pas un simple exercice, mais bien un entraînement à des gestes professionnels qui ont un effet sur les attitudes et les travaux des élèves, examinés au niveau international, quand chercheurs, universitaires ou agences de qualité s’intéressent à « ce qui marche » (« what works ?

10 manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche

[1] »); Il y a bien quelque chose qui agit, d’utile et d’efficace, dans la relation entre un enseignant et ses élèves, pour l’amélioration des apprentissages des élèves. L'art de poser des questions pour former et évaluer. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi. ATTESTATION DE FIN DE FORMATION, COMMENT EVALUER LES ACQUIS ? - 1ère partie. Sera, ne sera pas.

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION, COMMENT EVALUER LES ACQUIS ? - 1ère partie

A priori, la mise en oeuvre de l'attestation de fin de formation se fait jour et on se questionne : - comment doit-on la mettre en oeuvre ? - doit-on garder une copie de l'attestation du stagiaire ? - simple attestation ou véritable enjeu pour l'organisme de formation ? - qu'est-ce qu'un acquis en formation ? Bien sûr, il faut plus d'une seule page de blog pour expliquer tout ceci, mais pour faire face à toutes ces impatiences, quelques petites règles du bon sens de l'ingénierie pédagogique. 1/ Définir l'objet de l'évaluation. 2/ Définir des objectifs pédagogiques précis : ils doivent être clairs et précis, ils désignent le but à atteindre au cours de chaque séquence pédagogique, tous convergents vers l'objectif général de la formation, tous en cadence les uns après les autres, imbriqués les uns aux autres, mis en musique à travers les méthodes pédagogiques. 3/ Durée et choix de l'exercice.

Et peut-être encore bien d'autres interrogations plus fines. Élaboration d’une grille d’évaluation. Le présent document propose les principaux éléments dont il faut tenir compte pour la préparation, le choix ou l’adaptation d’une grille d’évaluation afin que cette dernière atteigne les objectifs de son utilisation, soit la précision des attentes de l’enseignant et la rétroaction sur le rendement démontré par l’étudiant.

Élaboration d’une grille d’évaluation

S'outiller...Sherbrooke. L’évaluation est certes une préoccupation prépondérante pour bon nombre d’enseignants, tout particulièrement en ce qui a trait à la pertinence des dispositifs d’évaluation.

s'outiller...Sherbrooke

Il est parfois utile de se remémorer les règles de base qui gouvernent une évaluation cohérente et pertinente. Nous vous proposons donc quelques questions qui vous permettront de faire le point. Les acquis d'apprentissage pour évaluer et concevoir la formation - webinar du 11/12/12. L'UCL (l'Université Catholique de Louvain) a adopté le concept des acquis d'apprentissage (learning outcomes) que l'Union européenne promeut désormais.Il s'avère être non seulement une méthode d'évaluation efficace mais aussi une trés bonne façon de concevoir, pratiquement, le programme de formation en partant de la définition des résultats d’apprentissage attendus.

Les acquis d'apprentissage pour évaluer et concevoir la formation - webinar du 11/12/12

Nous invitons les membres et abonnés à une web-conférence sur ce thème le 11 décembre 2012 de 14 à 15h. Sylviane Bachy, doctorante et conseillère en techno-pédagogie à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias pour les enseignants de l'UCL, nous montrera comment l'UCL utilise les acquis d'apprentissage. Un second intervenant (à confirmer) pourrait témoigner de l'application de cette méthode. Jacques Fayet, consultant CEGOS, animera la séance. Les participants pourront intervenir par chat. Web Conf. FFFOD 2012.