background preloader

Economie Socio Histoire

Facebook Twitter

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013.

Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun) HÉRODOTE : toute l'histoire(??) en un clic... Le 23 juin 1848 éclatent à Paris de violentes émeutes de la faim provoquées par la fermeture des Ateliers nationaux.

Leur répression, très brutale, consacre la rupture entre la classe ouvrière et le régime républicain issu des journées révolutionnaires de Février. Généreuse République Les Ateliers nationaux ont été créés le 28 février par le gouvernement provisoire de la IIe République en vue de procurer aux chômeurs un petit revenu en échange d'un travail symbolique. Là-dessus se déroulent les élections législatives, les 23 et 24 avril.

Ce sont les premières élections au suffrage universel (masculin). La République trahit les ouvriers Le 10 mai, dans l'attente d'une Constitution, le gouvernement provisoire cède la place à une Commission exécutive issue de l'Assemblée. L'administration des Ateliers nationaux est confiée à un conservateur, Marie, qui va s'employer à les disqualifier. Un crucifix à la main, cet homme d'un naturel timide appelle les frères ennemis à la réconciliation. Réviser 1ère guerre mondia/Éducation & Numérique. I/ L'entrée en guerre de la France 1. Une guerre prévue mais soudaine La guerre est provoquée par les tensions nationalistes notamment dans les Balkans et en Alsace.

Mais aussi par des rivalités coloniales, et des rivalités économiques qui poussent à la constitution de blocs diplomatiques. La guerre, envisagée depuis la formation de ces alliances (Triple Alliance et Triple Entente), est déclenchée le 28 juillet 1914. 2. La guerre est d'abord terrestre et les Allemands lancent une grande offensive à l'Ouest vers Paris. II/ Des sociétés installées dans une guerre longue 1. La guerre amène les Français à se resserrer autour de leur gouvernement. Mobiliser la main d'oeuvre Il augmente la durée légale du travail, fait venir des travailleurs des colonies, encourage le travail des femmes aux champs et dans les usines. Produire du matériel de guerre De nouvelles usines, sont implantées loin du front.

Financer l'effort de guerre Il faut aussi convaincre la population En Russie En France 1. 2. 3. 4. Qu'est-ce que le PIB d'un pays ? Toute l'Histoire avec Herodote.net - Les nouveautés de la semaine - Herodote.net. Sur les chemins de la Grande Guerre -expo virtuelle. La constitution européenne. Apprentissage en matière financière (ca) Plans de cours. Football Financier Jeu. Jeu sur la socialisation différenciée ...

Cours sur la productivité. Calcul des coûts de production. Evolution du pouvour d'achat...