background preloader

L'apprenance

Facebook Twitter

Savoir agir et interagir avec compétence en situation : une double exigence du professionnalisme – Interview de Guy le Boterf. Dans votre conférence au Learning Circle du 22 octobre, vous avez insisté sur la nécessité de changer de raisonnement sur la notion de compétence.

Savoir agir et interagir avec compétence en situation : une double exigence du professionnalisme – Interview de Guy le Boterf

Pourriez-vous préciser de quoi il s’agit ? « Je pars d’un constat. Il existe dans des sociétés comme la France une demande croissante de confiance de la part des clients, des patients, des usagers. Ces derniers se posent les questions suivantes : comment pouvons-nous faire confiance dans la sûreté des installations industrielles ou des centrales nucléaires ? Dans les écoles dans lesquelles vont nos enfants ?

On a également répondu aux exigences de sécurité par des aides automatisées comme le pilotage automatique. Désormais, la réponse à cette exigence croissante de confiance doit s’opérer par un bon équilibre entre une part de procédures, une part d’aides automatisées et une part d’interventions de professionnels compétents. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour aider les adultes en difficulté. Comment les Ateliers de pédagogie personnalisée peuvent-ils favoriser l'apprenance, et répondre aux besoins des adultes peu qualifiés.

Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour aider les adultes en difficulté

C'est la question à laquelle Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden ont répondu au colloque sur l'auto-apprentissage de l'université de Strasbourg (France), en octobre 2014. L'article qui suit est une prise de notes, partiellement dessinée, de leur intervention. Que sont les ateliers de pédagogie personnalisée ? Ces ateliers fonctionnent en réseau. Leur démarche pédagogique s'appuie sur "l'autoformation accompagnée".

Les sept principes pédagogiques des APP sont présentés ci-dessous. Les deux compétences que sont la culture numérique et "apprendre à apprendre" apparaissent particulièrement importantes pour des adultes. Pour prolonger le texte de Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden, le Gref Bretagne propose un développement sur les compétences clés et la lutte contre l'illettrisme. Spotlight on Malcolm Knowles. Apprenance - Réseaux échanges de savoirs. Apprenance. Ph CARE Juillet 2013 - Libres savoirs. Formation Adultes : l'apprenant : le pt de départ, pas la cible! Capture d'écran de la page Colloque international 2012 de l'OCE L'Observatoire compétences-emplois (OCE), est un lieu d'échange et un service de veille internationale et de recherche en formation continue dont l'objectif est de soutenir la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires des réseaux de la formation continue.

Formation Adultes : l'apprenant : le pt de départ, pas la cible!

En mai 2012, en collaboration avec HEC Montréal, l'OCE a tenu un premier colloque international sur les nouvelles approches de développement des compétences en milieu de travail. Sur le site de l'OCE, on peut visionner en ligne les communications présentées lors de ce colloque, qui portaient notamment sur la gestion des talents, les réseaux collaboratifs, l'apprentissage autonome, les jeux de rôle formatifs, etc. et télécharger la plupart des documents de présentation en format pdf. Stages, nouvelles technologies, innovations ? Penser à l'envers : logique du client. Carré Philippe - De la formation à l'apprenance. Vidéos. En mai 2012, l'Observatoire compétences-emplois, en collaboration avec l'École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal a tenu son premier colloque international sur les nouvelles approches de développement des compétences en milieu de travail.

Vidéos

Voyez et revoyez les communications qui abordent des thèmes aussi variés que la gestion des talents, le codéveloppement professionnel, les réseaux collaboratifs, l'apprentissage autonome, la méthode des incidents critiques, les jeux de rôle formatifs, de même que des expériences d'entreprises, comme Loto-Québec, Rio Tinto Alcan, IBM-Bromont. Pour choisir les communications qui vous intéressent : cliquez sur les teasers pour les résumés vidéos ou téléchargez le programme pour les résumés écrits. La biographie des conférenciers et conférencières et leurs coordonnées sont dans le programme. Télécharger la liste des communications filmées du colloque. Bibliothéque de l'apprenance.