background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Pourquoi j’ai voulu virer ma fille de mes contacts Facebook ! J’ai toujours été catégorique : être ami(e) avec ses enfants sur Facebook n’est pas une bonne idée.

Pourquoi j’ai voulu virer ma fille de mes contacts Facebook !

A chacun son espace! Si je considère que ma fille n’est pas mon « amie » IRL, pourquoi lui donner cette place IVL ? Je dresse une frontière assez nette dans les relations que j’ai avec mes enfants et avec les enfants de mes proches : si nous nous entendons bien, si nous pouvons parler sans tabou, je ne veux pas être « amie" avec mes enfants . Parce que je suis adulte, parce que je suis parent doublée d’enseignante, j’entretiens cette distance. Un jardin secret d’adulte que je réserve aux adultes qui me sont les plus proches. Et puis mes aînés sont devenus ados.

Puisqu’ils n’avaient pas 13 ans, l’âge officiel d’entrée sur Facebook, j’ai accepté sous conditions. La soeur du créateur de Facebook piégée par le réseau social. Même Randi Zuckerberg, la soeur du patron de Facebook, s'est fait prendre au piège des paramètres de confidentialité du réseau social quand une de ses photos de famille, incluant son frère dans une conviviale scène de cuisine, s'est retrouvée visible par le grand public.

La soeur du créateur de Facebook piégée par le réseau social

Dans la nuit de mardi à mercredi 26 décembre, une personne dénommée Callie Schweitzer a publié sur Twitter une photo montrant cinq personnes, dont Mark Zuckerberg, faisant des grimaces avec leur téléphone à la main, une apparente tentative collective d'imiter la réaction à la réception d'un "poke", une fonction de Facebook qui n'a pas de but précis mais semble signifier un clin d'oeil coquin.

Randi Zuckerberg, 30 ans et elle aussi entrepreneuse dans le domaine des technologies après avoir été porte-parole de Facebook et responsable des relations publiques, a immédiatement réagi au tweet en question (visible sur le site buzzfeed.com) : "pas sure de savoir où vous avez eu cette photo. 6 étapes pour préserver sa vie privée sur Facebook. "Transparence, contrôle et pédagogie" : ce sont les bonnes résolutions de Facebook pour l’année 2013.

6 étapes pour préserver sa vie privée sur Facebook

Et pour que les utilisateurs puissent maîtriser ce qu’ils livrent de leur vie privée, le réseau social a mis en place une série de nouveaux outils. Le 15 janvier, Facebook a lancé Graph Search, un moteur de recherche maison qui permet à l’internaute de trouver la musique ou les films qu’aiment ses amis, entre autres choses. A cette occasion, il convient de faire un petit retour sur les paramètres de contrôle qu’offre le réseau social, histoire d’être bien sûr de ce qu’on est prêt à partager. Si l’ambition du réseau social de livrer des clés à ses utilisateurs est honorable, maîtriser totalement ses données est en pratique un parcours du combattant ; nous nous en sommes rendus compte en rédigeant cet article.

Après tout, même Randi Zuckerberg, fameuse sœur de, s’y perd. 15 astuces pour protéger sa vie privée sur Facebook. 1.

15 astuces pour protéger sa vie privée sur Facebook

Surfez en httpsKezako ? Toute adresse web commence par mais il existe un autre mode plus sécurisé, le https (vous l'aurez deviné, le "S" signifie "Secure"). Il garantit théoriquement la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Le https est utilisé lors d'une transaction en ligne mais aussi lors de l'envoi d'un mail. Après le non-bug Facebook, 3 conseils pour mieux gérer sa vie privée. Facebook meh (Sam Michel/CC/Flickr.com).

Après le non-bug Facebook, 3 conseils pour mieux gérer sa vie privée

S’il y a une actualité que vous n’avez pas pu manquer la semaine dernière, c’est bien le prétendu bug de Facebook. Hallucination collective ou maladresse des équipes de Mark Zuckerberg ? La question ne se pose plus, puisque la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé ce mardi 2 octobre qu’elle n'avait pas trouvé de publication avérée de messages privés sur Facebook. Drame familial de Warwick: une tragédie vécue sur Facebook. M.

Drame familial de Warwick: une tragédie vécue sur Facebook

Marcoux était engagé depuis sept ans dans une guérilla judiciaire avec son ex-conjointe quant à la garde de leurs enfants âgés de 11 et 13 ans. Il faisait face à une requête de la mère qui voulait les récupérer. Il en avait la garde depuis 2010. Convaincu qu'il allait perdre la garde de ses enfants, il a publié une longue lettre sur Facebook quelques heures avant de commettre l'impensable. Une charge à fond de train contre le système judiciaire, son ex et le conjoint de celle-ci qu'il accusait de ne pas bien traiter ses enfants. «Je me suis juré dans mon coeur de père que jamais plus mes enfants seraient maltraités; plus jamais, même avec la bénédiction d'un juge hypocrite! Dans les instants suivants, des amis Facebook de Marcoux ont cliqué sur le bouton «J'aime» au bas de la lettre ou écrit des commentaires. «Lâche pas ton bout», a souligné l'un d'eux. On se vante de ses milliers d'amis Facebook. Combien avez-vous de vrais amis?

PSQ_guide_Facebook_vf2.doc. Le guide des bonnes manières sur facebook. Comment utiliser Facebook en classe ? Initialement créé pour rassembler les lycéens et étudiants des pays anglophones, Facebook, le réseau social le plus utilisé par les élèves est aujourd’hui très peu exploité par le personnel enseignant.

Comment utiliser Facebook en classe ?

Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Pourtant, les fonctionnalités de Facebook se prêtent particulièrement à un usage pédagogique et les élèves sont friands de ce genre d’expérience en classe. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles.

Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles. I'm 13 and None of My Friends Use Facebook. 8 Things Teachers Should NEVER Do On Facebook (and...