background preloader

Thym

Facebook Twitter

Maladie du thym

Légumes - Thym Ordinaire. Description : Connu depuis très longtemps et largement répandu dans le midi, le thym est indissociable des traditions et de la cuisine de l'Europe méridionale. Le thym est indispensable pour aromatiser courts-bouillons, sauces, marinades et parfumer grillades et salades. Conseil culinaire : Le thym est indispensable pour aromatiser courts-bouillons, sauces et marinades et parfumer grillades et salades.

Conseil pour le sol : Vous pouvez tailler votre thym d'avril à fin août afin de lui garder une belle forme. Conseil culture : 1. Plante(s) compagne(s) : Le thym aime la proximité de toutes les potagères car il accentue leur saveur. Les étapes du semis : Mentions légales : Semences. Thym, Acheter plantes aromatiques : plantes du potager. Thym. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Thymus. Description[modifier | modifier le code] Le thym se plait généralement bien dans le sud grâce au climat chaud Espèces[modifier | modifier le code] Biotope[modifier | modifier le code] Europe occidentale et du Sud, implanté en Europe de l'Est et du Sud, cultivé en jardin.

Composants[modifier | modifier le code] Le thymol et le carvacrol sont les composants principaux, ainsi que le para-cymène, le 1,8-cinéol (eucalyptol), le linalol et d'autres monoterpènes, triterpènes, flavonoïdes. Les espèces peuvent être regroupées selon des chémotypes identifiés par la richesse en certains composants : Culture[modifier | modifier le code] Le thym est très résistant. Il faut renouveler les plants tous les trois ans sinon la tige devient trop ligneuse et les feuilles perdent leur goût si caractéristique. Histoire[modifier | modifier le code] Ce symbole de courage se perpétue au Moyen Âge, notamment lors des Croisades. Thym, semer, planter, cultiver le thym au potager ou sur un balcon. Nom latin : Thymus vulgaris Famille : Lamiacées (Labiées) Ravageurs et maladies pratiquement aucun Intérêt majeur : Indispensable au bouquet garni Le thym est excellent pour la santé et possède de nombreuses propriétés : antiseptique, calmant, antitussif il facilite également la digestion.

Sol : Partout au soleil du moment que le sol est bien drainé, le thym n'aime pas avoir les pieds toujours mouillés. Date de semis ou repiquage de plant tout prêt : semis en avril / mai. Semis et soins : semer en pleine terre, et clair en sillon peu profonds, recouvrir de terreau, arroser à l'arrosoir à pomme. Eclaircir, ne laisser qu'un plant tous les 20 cm . Récolte : toute l'année en coupant les branches selon les besoins Potager de balcon : mais oui ! Conservation : séché, pour parfumer vos plats toute l'année, ou bien congelé : dans ce cas, après avoir bien lavé et secoué les jeunes pousses cueilies, les sécher soigneusement et les mettrre dans de petits sacs à congélation. Planter du thym « Plantes. Comme ses amis la menthe, la sauge, la mélisse, l’origan ou encore le romarin, le thym est une plante mellifère. Il attire les abeilles qui, en passant de fleur en fleur, vont féconder vos légumes comme les pois.

Ses belles fleurs bleutées sentent bon. Comment vous en passer dans votre potager ou sur votre balcon ou une terrasse ? Il existe plusieurs variétés de thym: le thym commun, le thym citron, le thym sauvage que l’on nomme « le serpolet » Un peu de géographie, d’histoire et de botanique Ce petit arbuste de la famille des labiées, aux feuilles très aromatiques, s’épanouit dans les régions ensoleillées du pourtour méditerranéen. Quelles sont les vertus du thym ? Les Égyptiens l’utilisaient pour embaumer les corps des défunts, comme la sauge. Autrefois, pour ne pas effrayer un lapin au moment de le capturer dans son clapier, on se frottait les mains avec du thym. Le thym regorge de principes actifs.

Le thym est aussi tonique et énergisant en cas de fatigue ou d’asthénie. Préparation. Cultiver le thym avec la Lune. Faire pousser du thym en pot. Le thym, une plante aromatique incontournable. Le thym est une des herbes aromatiques les plus communes. Parmi la multitude de thyms disponibles, thymus vulgaris est l'incontournable des herbes de Provence pour le "bouquet garni" ! Caractéristiques générales Le thym (Thymus vulgaris) appartient à la famille des Lamiacées, comme le basilic. Originaire du bassin méditerranéen, c'est un petit arbuste vivace à port étalé, dont le feuillage persistant est fortement aromatique. Il fleurit abondamment entre mai et juillet. Ses épis terminaux mauves attirent les abeilles : c'est une plante mellifère (d'où le miel de thym).

Il existe un grand nombre de variétés; citons le thym commun ou vulgaire (Thymus vulgaris), le thym citron (T. citriodorus) et le thym sauvage (T. serpyllum), parfois dénommé serpolet. Culture et soins Sol Le thym redoute l'humidité. La culture en pot est très facile à réussir. Exposition Plein soleil indispensable à l'année. Rusticité au jardin Les thyms résistent bien à des températures de -10 à -15°C. Arrosage Achat Multiplication. Thym : planter, cultiver, récolter le thym - Jardin potager. Thym Cet aromate à tige grêle de 20 à 30cm de haut apprécie les sols secs et les endroits à fort ensoleillement. On peut le cultiver partout, en veillant à éviter les terrains humides, qui lui sont fortement déconseillés sous peine de pourrissement. Préparation du terrain Cette culture aime les terrains calcaires. Avant la plantation, il est souhaitable de mélanger un peu de calcaire ou de sable à votre terre si elle en est dépourvue.

Méthode de culture du thym Le thym peut être planté soit par semis, soit par division des touffes. La première récolte aura lieu après la première floraison l'année suivante. Consultez également notre fiche Sauge : planter, cultiver, récolter. Quand et comment récolter votre thym Cueillez le de préférence le matin, il dégagera davantage de parfum. Comment conserver votre récolte Le thym frais se conserve environ une semaine dans le bac à légume du réfrigérateur. Vous pouvez également conserver vos tiges au congélateur, elles garderont tout leur parfum.

Thym : culture, entretien, taille, récolte. Le thym est à la fois une belle petite vivace tapissante et une formidable plante aromatique en cuisine. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : ThymusFamille : Lamiacées Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, bien drainé Feuillage : PersistantFloraison : Printemps – Récolte : Toute l’année L’entretien et la taille sont des petits gestes qui participeront à la bonne croissance du thym.

Semis et plantation du thym On peut aussi bien semer du thym que planter de jeunes plants achetés en godet. A la fois robuste à la sécheresse et résistant à la chaleur, il est très facile de culture. Bien semer le thym : Pour le semis, il faut procéder à un semis en pépinière au printemps. Semer le thym avec du terreau spécial semis.Recouvrir légèrement les graines.Arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide.La levée a lieu en général 2 à 3 semaines après le semis.Vous pourrez mettre en place 5 à 6 semaines après la levée Bien planter le thym : Maladies du thym. Cultiver le thym en pot. Planter le thym.