background preloader

Tanaisie

Facebook Twitter

Tanaisie ou Tanacetum. Astéracées jaune à vertes. Tanaisie commune. Famille des compositae (Asteraceae).Synonyme : Tanacetum vulgare.

Tanaisie commune

La tanaisie commune, dangereuse, est une plante herbacée qui dégage une odeur camphrée surtout après le séchage. Elle pousse en Europe et en Asie, dans les prairies, à proximité des chemins et des lisières des forêts. Elle est quelquefois également cultivée dans les jardins pour lutter contre les parasites externes et internes de l'homme et des animaux.Elle contient des huiles essentielles (oleum tanaceti), de la thuyone qui est toxique, des principes amers, des tannins, des acides organiques etc. PropriétésLutte contre les parasites intestinaux (anthelminthique). DES MILLE VERTUS DE LA TANAISIE. Mardi 16 juillet 2013 2 16 /07 /Juil /2013 07:33 la tanaisie annuelle ou vulgaire, c'est à dire la jaune, pas la tanaisie perpetuelle de votre jardin.

DES MILLE VERTUS DE LA TANAISIE

D'abord fraiche, en hydrolat maison, elle sera parfaite comme anti inflammatoire, contre les rougeurs et démangeaisons, la couperose, et comme tonique veineux En tisane, elle a un effet vermifuge, très naturel pour nos amis les animaux, à ajouter à l'eau de boisson. Pour les humains, ça marche aussi. La digestion et l’élimination. Tanaisie, herbe aux vers, herbe de st-marc, tanacetum vulgare, tanaisie vers, tanaisie vermifuges - Compléments alimentaires. Tanaisie commune - Wiki Aventure Nomade. Assainissement du jardin - La Tanaisie. Les purins et décoctions de plantes. Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie.

les purins et décoctions de plantes

Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Purin de tanaisie. Comment fabriquer un insecticide pour le jardin à base de tanaisie ? Un Jardin Blanc Le Forum des Fleurs de la Nature et du Potager.

Dans une ancienne revue "Valeriane" éditions Nature et progrès, j'ai trouvé ceci qui pourrait intéresser pas mal de monde La Tanaisie : répulsif, fongicide ou insecticideProfitez des puissants principes actifs de cette plante et préparez soit un répulsif, soit un fongicide, soit un insecticide naturel et vraiment très efficace.Au poulailler parsemez de la tanaisie fraîche ou en poudre sèche sur la litière des volaillesAu potager, déposer une tige sur le chou : une odeur forte déroutera la piéride qui ira pondre ailleurs.

Un Jardin Blanc Le Forum des Fleurs de la Nature et du Potager

PLANTES AMIES - TANAISIE ou TANACETUM VULGARE. ATTENTION !

PLANTES AMIES - TANAISIE ou TANACETUM VULGARE

PRECAUTIONS IMPERATIVES. Les recettes indiquées sont non comestibles et réservées exclusivement au traitement des végétaux. Ne jamais ingérer et toujours bien se laver les mains après utilisation. En cas de stockage, veiller à tenir hors de portée des enfants et des animaux. ASSUREZ-VOUS AUSSI D'AVOIR BIEN LU NOTRE FICHE DE PRESENTATION GENERALE DE LA RUBRIQUE. Tanaisie.

EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!

Tanaisie

Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Tanaisie commune. Sirop de tanaisie. J'ai découvert l'an dernier une plante à cause de son odeur particulière: pénétrante, balsamique, boisée, camphrée, proche du thuya...

sirop de tanaisie

Je marchais dans un tapis de petites feuilles dentelées et c'était ces feuilles qui dégageaient ce parfum. J'ai emmené un échantillon afin de l'identifier, sans succès, je n'avais pas de fleurs pour m'aider. Et finalement, j'ai reconnu cette plante grâce à un livre de Francois Couplan. La tanaisie, une plante antiherpétique? La tanaisie est une plantes utilisée depuis des siècles.

La tanaisie, une plante antiherpétique?

Elle est citée dans le capitulaire De Villis datant du début du xe siècle, parmi les plantes potagères et aromatiques . A visée médicale, elle est utilisée comme vermifuge, elle a également des propriétés insectifuges, et certains apiculteurs l’utiliseraient dans leur enfumoir pour calmer les abeilles. Elle a été utilisée également pour faire to,ber le fièvre et soulager les rhumatismes “Notre étude s’est concentrées sur les propriétés antivirales de la tanaisie, en particulier sur sur le virus de l’herpès, dont il n’existe toujours pas de vaccin” explique le Professeur Francisco Parra de l’université d’Oviedo. L’étude est parvenue à mettre en evidence les propriété antivirale de la tanaisie : l’étude a révélé que la parthénolide n’est finalement pas le principal agent antiviral de la plante comme cela était supposé.

Tanaisie ou tanacetum vulgare ou chrysanthemum vugare. La Tanaisie est aussi appelée "Barbotine", "Herbe de Saint-Marc", "Herbe aux Vers" et "Sent-bon".

Tanaisie ou tanacetum vulgare ou chrysanthemum vugare

La tanaisie est une plante sauvage que l'on trouve fréquemment, en Europe et en Asie dans les campagnes et sur les bords des chemins. Connues depuis longtemps on la trouvait autrefois dans tous les jardins et les anciens l'utilisait pour parfumer la maison d'où son surnom de "Sent-bon". Tanaisie commune, huile essentielle tanaisie, propriétés : phytothérapie. Tanaisie commune, huile essentielle tanaisie, propriétés : phytothérapie. DES MILLE VERTUS DE LA TANAISIE. La tanaisie chasse les intrus - Jardiner. La tanaisie avec son feuillage finement découpé et ses fleurs jaunes qui apparaissent en juillet est une excellente « infirmière » pour tout le jardin.

La tanaisie chasse les intrus - Jardiner

Toutefois, il faudra soigneusement choisir son emplacement car ses racines s'étalent largement et sont difficiles à arracher ! Cette vivace très rustique peut largement dépasser un mètre de haut. Propriétés On utilise les sommités fleuries, que l’on récolte en août et septembre. La tanaisie chasse les intrus - Jardiner. La Tanaisie : la fleur aux multiples atouts ! Avec une hauteur d’un mètre et ses jolis pompons jaunes, la Tanaisie (Tanacetum vulgare) est appelée aussi Herbe au vers, Chartreuse ou Barbotine. Elle est utilisée depuis le Moyen-âge pour ses qualités naturelles. Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Tanaisie annuelle - Tanacetum annuum. La tanaisie : culture et utilisations. La tanaisie : culture et utilisations Avec son feuillage odorant et ses fleurs jaunes vif, la tanaisie est une plante vivace facile à reconnaître.

Cette plante très simple à cultiver est surtout connue des jardiniers pour ses propriétés insecticides. La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace. La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t'il originaire de l'Europe de l'est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement.

Bien qu'aimant le soleil, elle pousse également très bien à l'ombre. Tanaisie commune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.