background preloader

Sauge officinale

Facebook Twitter

Sauge, Salvia officinalis, plante contre la transpiration. Sauge. Noms communs : sauge, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée, sauge ananas. Nom scientifique : Salvia officinalis et autres espèces de Salvia. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Une récente étude effectuée chez des rongeurs a démontré que la consommation d’infusions de sauge séchée pendant deux semaines par ces animaux augmentait de façon significative l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie5. Effets sur les lipides sanguins. Maladie d’Alzheimer.

Effet sur la glycémie. Ménopause Les chaleurs liées à la ménopause affectent la majorité des femmes en péri-ménopause. Nutriments les plus importants Vitamine K. 1. Sauge officinale, Salvia officinalis. Salvia officinalis Sauge officinale, Salvia officinalis Origine: bassin méditerranéen Période de floraison: mai, juin, juillet Couleur des fleurs: violet Exposition: plein soleil, mi-ombre Type de sol: ordinaire, drainé, lourd accepté Acidité du sol: neutre, acide, calcaire Humidité du sol: normal à sec Utilisation: massif, potager Hauteur: 60 cm Type de plante: arbuste aromatique Type de végétation: vivace Type de feuillage: semi-persistant Rusticité: très rustique Plantation, rempotage: printemps, automne Méthode de multiplication: semis, bouturage au printemps, division de la touffe Taille: rabattez en fin d'hiver pour conserver un port compact Maladies et ravageurs: éloigne les insectes Toxicité: feuilles utilisées en cuisine, utilisées en infusion mais gare aux excès La sauge officinale, connu également sous les appellations de sauge commune, grande sauge, herbe sacrée, ou encore thé de France, est une plante répandue dans le maquis méditerranéen et sur la côte Adriatique.

Utilisations Lire aussi. PLANTES AMIES - SAUGE OFFICINALE ou SALVIA OFFICINALIS. ATTENTION ! PRECAUTIONS IMPERATIVES. Les recettes indiquées sont non comestibles et réservées exclusivement au traitement des végétaux. Ne jamais ingérer et toujours bien se laver les mains après utilisation. En cas de stockage, veiller à tenir hors de portée des enfants et des animaux. ASSUREZ-VOUS AUSSI D'AVOIR BIEN LU NOTRE FICHE DE PRESENTATION GENERALE DE LA RUBRIQUE. De nom latin salvia officinalis, la Sauge Officinale appartient à la famille des lamiacées et fait partie des plantes amies du jardinier. La Sauge Officinale est aussi appelée "Herbe Sacrée", "Thé d'Europe" ou "Thé de Provence". Elle est très précieuse installée au potager, sauf près des oignons car elle ralentit leur croissance.

C'est une plante qui est répulsive contre de nombreux nuisibles comme les acariens, la Mouche de la Carotte et la Piéride du chou. Installée à proximité des rosiers elle les protège des attaques de Pucerons. Autre avantage, les Limaces la détestent. Indications et Propriétés : Préparation : La SAUGE OFFICINALE, plante médicinale anti-inflammatoire, anti-virale, contre la sudation digestive et tonique, alimentation et phytothérapie.

Les principales substances intéressantes du point de vue pharmacologique et donc pour se soigner sont : - des tanins et des acides phénoliques ou à structure de stéroïde bien représentés chez les Labiées : acide rosmarinique ,acide carnosique (et carnosol), acide oléanique et ursolique - des flavonoïdes - de l'huile essentielle. L'huile essentielle, dont le pourcentage est variable en fonction des conditions de culture et des saisons (1 à 3%) est caractérisée par la présence de monoterpènes "oxygénés" (cétone) : alpha et bêta THUYONE et CAMPHRE qui sont des substances irritant le système nerveux. Comme souvent dans les plantes aromatiques, la composition de l'huile varie en fonction : - de la partie de la plante : (exemple) 55% de thuyone dans la tige, 30% dans les feuilles, 18% dans les fleurs, - de la saison : en hiver le pourcentage moyen en monoterpènes oxygénés passe de 70% (décembre) à 40% (avril), il y a donc plus de thuyone dans la sauge en hiver qu'au printemps.

ACNE de la puberté: La sauge officinale - Les plantes de Mad. Salvia officinalis Autres noms communs : grande sauge, herbe sacrée, salel, sauge franche, thé sacré, thé de la Grèce, thé de France, thé de Provence. Origines, habitat et culture Plante vivace de la famille des labiacées, originaire de la côte nord du bassin méditerranéen. C’est un sous-arbrisseau aromatique, très rustique, à racine ligneuse, brunâtre et fibreuse. Elle fut introduite en Europe de l’Est et du Nord au Moyen-Âge, puis en Amérique au 17e siècle. >>> Culture et récolte de la sauge La partie que l’on utilise est la feuille, riche en diterpènes amers, triterpènes et surtout en flavonoïdes et en huile essentielle (thuyone : environ 50%, pimène, sinéol, camphre) qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique, ainsi qu’en tanins. Propriétés thérapeutiques Un peu d'histoire...

Autrefois on l’associait avec l’immortalité et la longévité. >>> Plus d'infos Un remède pour tous les maux Une bienfaitrice du système digestif et du système nerveux et des intestins. L’huile essentielle. Sauge. Noms communs : sauge des jardins, sauge officinale. Nom botanique : Salvia officinalis, famille des labiées ou lamiacées. Nom anglais : sage. Partie utilisée: feuilles Habitat et origine : originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge est un sous-arbuste qui fut introduit en Europe de l'Est et du Nord au Moyen Âge, puis en Amérique au XVIIe siècle. On la cultive commercialement en Albanie, dans l'ex-Yougoslavie, en Turquie, en Grèce, en Italie, en France, en Angleterre et en Amérique. Elle affectionne les sites bien ensoleillés et les sols bien drainés.

Indications Posologie de la sauge Troubles digestifs, transpiration excessive, bouffées de chaleur Feuilles séchées. Stimulation de la mémoire Le dosage optimal n’est pas établi, car il a varié au cours des essais, de même que le type de traitement (capsules de feuilles séchées, extrait de feuilles, huile essentielle). Attention. Inflammation des gencives, des muqueuses de la bouche, du nez, du pharynx et de la gorge Mémoire. Attention. Sauge officinale : Aux plantes médicinales et utiles. Suite101. La Salvia salvatrix " plante qui sauve" des Latins était la plante médicinale la plus utilisée dans la Grèce et la Rome antique. De la cueillette à son emploi en herboristerie, la sauge était soumise à un rituel sacré tant ses vertus étaient nombreuses. Comme par le passé, la sauge mérite de figurer dans toutes les pharmacies naturelles familiales et un poète déclamera encore : "Pourquoi un homme mourrait-il, puisqu'il y a de la sauge dans son jardin ?

" Il existe plusieurs variétés de sauge mais c'est la sauge officinale qui est généralement employée en herboristerie et la sauge sclarée, sous forme d'huile essentielle, en aromathérapie. La sauge s'utilise aussi en cuisine où elle agrémente les rôtis, les légumes et parfume le risotto et les salades. Bienfaits et recette de la tisane de sauge officinale Versez un quart de litre d'eau bouillante sur une cuillère à café de sauge sèche ou sur une dizaine de feuilles fraîches. Infusez rapidement et sucrez au miel si désiré. Mise en garde A lire : Fiche technique Hydrolat (eau florale) de Sauge officinale BIO - Salvia officinalis. Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau Organe distillé : Fleurs Nom botanique : Salvia officinalis Qualité : 100 % pur, sans conservateur, frais et concentré, microfiltré à 0.2 microns pour une propreté optimale, conforme microbiologiquement.

Avertissement : les hydrolats sont des produits très sensibles aux pollutions microbiennes. Concentration : Pour confectionner 1 litre d'hydrolat, 1 kilo de fleurs est nécessaire, on parle de rapport 1/1. Pays d'origine : France Culture : Biologique, certifiée par Ecocert Date de fabrication : Novembre 2013 (lot OHY0269/1) et Février 2014 (lot OHY0269/2) A utiliser de préférence avant fin : Les lots commercialisés ont une date limite d'utilisation de 12 mois à compter de la date de dernière microfiltration ou de contrôle microbiologique.

Propriétés Organoleptiques : Aspect : liquide limpide Couleur : incolore Odeur : puissante, aromatique, fraîche et herbacée Saveur : rafraîchissante, aromatique pH : 5.0 - 7.0 Ingrédients : 1. Fiche bibliothèque technique huile essentielle huile aromatique à la Sauge officinale - Salvia officinalis. A utiliser avec prudence - lire les précautions plus bas. Propriétés : - Antibactérienne spécifique (coques gram +, staphylocoques dorés, streptocoques) - Antifongique (candida albicans) - Antivirale puissante - Expectorante, mucolytique - Lipolytique (facilite l'élimination des graisses), anti-cellulitique - Cholagogue et cholérétique (stimule les sécrétions biliaires et pancréatiques, modère l'excès de cholestérol) - Emménagogue et mimétique des oestrogènes (régule les cycles menstruels et soulage les troubles liés aux cycles et à la ménopause) - Cicatrisante cutanée, s'oppose à la transpiration et aux bouffées de chaleur, diminue les sécrétions salivaires Indications : - Grippes, bronchites, sinusites - Méningite virale, névrite virale, herpès labial - Entérite virale, insuffisance biliaire - Règles irrégulières et/ou douloureuses, pré-ménopause - Cicatrices, chéloïde, problèmes de cicatrisation, infections et problèmes cutanés, transpiration excessive, cellulite Usage externe : Précautions : 1. 2.

Sauge officinale. Sauge officinale : Propriétés La sauge officinale est une plante médicinale ayant de nombreuses vertus santé. Grâce à sa teneur en flavonoïdes et à son huile essentielle, elle est réputée pour son action antispasmodique sur l’appareil digestif (contre les ballonnements, la digestion lente, les éructations et les flatulences), et ses effets anti-bactériens et anti-fongiques. Elle possède aussi des effets anti-oxydants et cicatrisants (aphtes, gingivites (1)…).

Par ailleurs, la sauge a une activité œstrogénique ce qui la rend précieuse pour soulager certains troubles associés à la ménopause comme l’hypersudation nocturne (2) et les bouffées de chaleur (3), mais aussi les règles douloureuses. Des études ont démontré que la plante pouvait être efficace pour soigner l’herpès labial (4), la pharyngite (5) et pour améliorer la mémoire de personnes atteintes d’Alzheimer (6).

Sauge officinale : Etudes scientifiques (1) Osawa K, Matsumoto T, et al. Sauge officinale : Histoire Les feuilles. La sauge : une plante aux multiples vertus. La sauge : une plante aux multiples vertus La sauge des jardins ou sauge officinale a la réputation d’être une véritable panacée. Riche en huile essentielle et en tanins, cette plante est une alliée précieuse en cas de rhume, de grippe ou de mal de gorge. Elle est également recommandée aux personnes convalescentes. Partager Présentation de la sauge La sauge ou Salvia officinalis est une plante de la famille des Labiées ou Lamiacées et du genre Salvia.

Souvent cultivée dans les jardins comme plante condimentaire et médicinale, elle est aussi connue sous les noms d'"herbe sacrée" ou de "thé d'Europe". A noter : le genre Salvia compte plus de 900 espèces, annuelles ou bisannuelles, vivaces ou arbustives. Propriétés de la sauge Les feuilles de sauge séchées sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité. Si l’on en croit le dicton : "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin". Utilisations et contre-indications Auteur : Audrey | Date de création : 15/02/2011. Les bienfaits de la sauge officinale. Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité.

Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul ses nombreux bienfaits. Le nom latin de la sauge officinale évoque ses propriétés médicinales puisque « salvare » signifie sauver, guérir. Déjà les Égyptiens reconnaissaient ses vertus, les Romains entouraient sa récoltes de rituels et elle était couramment utilisées dans de nombreuses potions au cours du Moyen Âge. De nos jours, elle reste une plante primordiale de la pharmacopée, et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie. Un puissant antiseptique Astringente, la sauge permet de soigner rapidement les piqûres et morsures ; il suffit de frotter quelques feuilles fraîches sur la plaie, pour calmer douleurs et démangeaisons.Antiseptique et astringente, la sauge viendra à bout de la plupart des maux de gorges. Des propriétés digestives Un tonique nerveux méconnu Régulateur hormonal. Salvia officinalis Berggarten - Sauge officinale.

Sauge : planter, cultiver, récolter de la sauge - Jardin potager. Sauge officinale ou salvia officinalis. Utilisation et propriétés de cette plante médicinale et aromatique. De nom latin Salvia Officinalis la Sauge Officinale appartient à la famille des Lamiacées. Elle est aussi appelée "Herbe Sacrée", "Thé d'Europe" ou "Thé de Provence". Ses vertus sont connues depuis longtemps puisque les Grecs et les Romains louaient ses bienfaits et l'avaient élevé au rang de "Plante Sacrée" d'où un de ses noms communs. Son nom latin de "salvia" vient d'ailleurs de "salvare" qui signifie "sauver". D'après Saint Simon, le roi Louis XIV buvait, dès son lever et tous les matins, deux tasses de sauge mélangée avec de la véronique.

Un dicton très ancien édicte que "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". Ceci est bien sûr à ne pas prendre pour argent comptant toutefois. C'est une plante aromatique de culture facile que l'on peut installer en pleine terre ou simplement dans un pot. Décorative, elle forme une belle touffe avec des feuilles duveteuses, vert clair légèrement argenté. Ses fleurs vont du mauve clair au violet soutenu. Pour un Usage Interne : Sauge. Sauge officinale. Salvia officinalis Nom de la plante Sauge officinale, Herbe sacrée, Thé d’Europe Dénomination latine internationale Salvia officinalis L. Famille botanique Lamiaceae Description et habitat Sols calcaires de la région méditerranéenne Sous-arbrisseau de 70 cm de hauteur, vivace, ramifié, ligneux à sa base, très aromatique Histoire et tradition Herbe sacrée des latins, vantée par Dioscoride et Galien pour ses propriétés emménagogues et toniques Le nom de genre Salvia vient du latin “salvare” Espèces vulnéraires ou thé suisse du Codex de 1949 : Feuilles et sommités d'absinthe, bétoine, calament, germandrée, hysope, lierre terrestre, origan, pervenche, romarin, sauge, scolopendre, scordium, thym, véronique ; fleurs d’arnica, pied-de-chat, tussilage ; à parties égales Salvia miltiorrhiza, utilisée en médecine chinoise, présente des propriétés anti-ostéoporotiques [1] Parties utilisées Feuilles ou sommités fleuries Formes galéniques disponibles Dosages usuels Composition Propriétés Propriétés du bourgeon.

La sauge officinale, l'amie des femmes. - Le Blog des produits Bio et Naturels. La sauge officinale. ©V. Jeannerot Plante médicinale par excellence, la sauge soulage aussi bien les affections respiratoires, digestifs, que les troubles hormonaux féminins. Et ne l'oubliez pas pour accompagner vos poissons. Culture : plante du maquis, la sauge (Salvia officinalis) aime le soleil, mais se plaît aussi à mi-ombre.

Usages et propriétés : la sauge est LA plante médicinale par excellence, tant elle est polyvalente et efficace (son nom latin signifie “sauver”). Petite recette : contre les affections de la bouche ou du pharynx (maux de gorge), gargarisez-vous avec une infusion de sauge tiédie (1 cuiller à soupe de feuilles séchées infusées 10 mn dans 1/4 de litre d’eau). Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie. Sauge officinale. Semer la sauge officinale. Rotation des cultures : la sauge officinale. SAUGE officinale culture de SALVIA OFFICINALIS graines. Sauge officinale. La sauge officinale - salvia officinalis.

Sauge : culture, entretien, récolte.