background preloader

Sauge officinale

Facebook Twitter

Sauge, Salvia officinalis, plante contre la transpiration. Sauge. Noms communs : sauge, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée, sauge ananas.

Sauge

Nom scientifique : Salvia officinalis et autres espèces de Salvia. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Une récente étude effectuée chez des rongeurs a démontré que la consommation d’infusions de sauge séchée pendant deux semaines par ces animaux augmentait de façon significative l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie5. Effets sur les lipides sanguins. Maladie d’Alzheimer. Sauge officinale, Salvia officinalis. Salvia officinalis Sauge officinale, Salvia officinalis Origine: bassin méditerranéen Période de floraison: mai, juin, juillet Couleur des fleurs: violet Exposition: plein soleil, mi-ombre.

Sauge officinale, Salvia officinalis

PLANTES AMIES - SAUGE OFFICINALE ou SALVIA OFFICINALIS. ATTENTION !

PLANTES AMIES - SAUGE OFFICINALE ou SALVIA OFFICINALIS

PRECAUTIONS IMPERATIVES. Les recettes indiquées sont non comestibles et réservées exclusivement au traitement des végétaux. La SAUGE OFFICINALE, plante médicinale anti-inflammatoire, anti-virale, contre la sudation digestive et tonique, alimentation et phytothérapie. Les principales substances intéressantes du point de vue pharmacologique et donc pour se soigner sont : - des tanins et des acides phénoliques ou à structure de stéroïde bien représentés chez les Labiées : acide rosmarinique ,acide carnosique (et carnosol), acide oléanique et ursolique - des flavonoïdes - de l'huile essentielle.

La SAUGE OFFICINALE, plante médicinale anti-inflammatoire, anti-virale, contre la sudation digestive et tonique, alimentation et phytothérapie

L'huile essentielle, dont le pourcentage est variable en fonction des conditions de culture et des saisons (1 à 3%) est caractérisée par la présence de monoterpènes "oxygénés" (cétone) : alpha et bêta THUYONE et CAMPHRE qui sont des substances irritant le système nerveux. Comme souvent dans les plantes aromatiques, la composition de l'huile varie en fonction : - de la partie de la plante : (exemple) 55% de thuyone dans la tige, 30% dans les feuilles, 18% dans les fleurs, - de la saison : en hiver le pourcentage moyen en monoterpènes oxygénés passe de 70% (décembre) à 40% (avril), il y a donc plus de thuyone dans la sauge en hiver qu'au printemps. La sauge officinale - Les plantes de Mad. Salvia officinalis Autres noms communs : grande sauge, herbe sacrée, salel, sauge franche, thé sacré, thé de la Grèce, thé de France, thé de Provence.

La sauge officinale - Les plantes de Mad

Origines, habitat et culture Plante vivace de la famille des labiacées, originaire de la côte nord du bassin méditerranéen. Sauge. Noms communs : sauge des jardins, sauge officinale.

Sauge

Nom botanique : Salvia officinalis, famille des labiées ou lamiacées. Nom anglais : sage. Partie utilisée: feuilles Habitat et origine : originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge est un sous-arbuste qui fut introduit en Europe de l'Est et du Nord au Moyen Âge, puis en Amérique au XVIIe siècle. Sauge officinale : Aux plantes médicinales et utiles. Suite101. La Salvia salvatrix " plante qui sauve" des Latins était la plante médicinale la plus utilisée dans la Grèce et la Rome antique.

suite101

De la cueillette à son emploi en herboristerie, la sauge était soumise à un rituel sacré tant ses vertus étaient nombreuses. Fiche technique Hydrolat (eau florale) de Sauge officinale BIO - Salvia officinalis. Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau Organe distillé : Fleurs.

Fiche technique Hydrolat (eau florale) de Sauge officinale BIO - Salvia officinalis

Fiche bibliothèque technique huile essentielle huile aromatique à la Sauge officinale - Salvia officinalis. A utiliser avec prudence - lire les précautions plus bas.

Fiche bibliothèque technique huile essentielle huile aromatique à la Sauge officinale - Salvia officinalis

Propriétés : - Antibactérienne spécifique (coques gram +, staphylocoques dorés, streptocoques) - Antifongique (candida albicans) - Antivirale puissante. Sauge officinale. Sauge officinale : Propriétés La sauge officinale est une plante médicinale ayant de nombreuses vertus santé.

Sauge officinale

Grâce à sa teneur en flavonoïdes et à son huile essentielle, elle est réputée pour son action antispasmodique sur l’appareil digestif (contre les ballonnements, la digestion lente, les éructations et les flatulences), et ses effets anti-bactériens et anti-fongiques. Elle possède aussi des effets anti-oxydants et cicatrisants (aphtes, gingivites (1)…). Par ailleurs, la sauge a une activité œstrogénique ce qui la rend précieuse pour soulager certains troubles associés à la ménopause comme l’hypersudation nocturne (2) et les bouffées de chaleur (3), mais aussi les règles douloureuses. Des études ont démontré que la plante pouvait être efficace pour soigner l’herpès labial (4), la pharyngite (5) et pour améliorer la mémoire de personnes atteintes d’Alzheimer (6). La sauge : une plante aux multiples vertus. La sauge : une plante aux multiples vertus La sauge des jardins ou sauge officinale a la réputation d’être une véritable panacée.

Riche en huile essentielle et en tanins, cette plante est une alliée précieuse en cas de rhume, de grippe ou de mal de gorge. Elle est également recommandée aux personnes convalescentes. Partager. Les bienfaits de la sauge officinale. Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul ses nombreux bienfaits. Le nom latin de la sauge officinale évoque ses propriétés médicinales puisque « salvare » signifie sauver, guérir. Déjà les Égyptiens reconnaissaient ses vertus, les Romains entouraient sa récoltes de rituels et elle était couramment utilisées dans de nombreuses potions au cours du Moyen Âge.

De nos jours, elle reste une plante primordiale de la pharmacopée, et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie. Salvia officinalis Berggarten - Sauge officinale. Sauge : planter, cultiver, récolter de la sauge - Jardin potager. Sauge officinale ou salvia officinalis. Utilisation et propriétés de cette plante médicinale et aromatique. De nom latin Salvia Officinalis la Sauge Officinale appartient à la famille des Lamiacées.

Elle est aussi appelée "Herbe Sacrée", "Thé d'Europe" ou "Thé de Provence". Ses vertus sont connues depuis longtemps puisque les Grecs et les Romains louaient ses bienfaits et l'avaient élevé au rang de "Plante Sacrée" d'où un de ses noms communs. Son nom latin de "salvia" vient d'ailleurs de "salvare" qui signifie "sauver". D'après Saint Simon, le roi Louis XIV buvait, dès son lever et tous les matins, deux tasses de sauge mélangée avec de la véronique. Un dicton très ancien édicte que "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". Ceci est bien sûr à ne pas prendre pour argent comptant toutefois.

C'est une plante aromatique de culture facile que l'on peut installer en pleine terre ou simplement dans un pot. Décorative, elle forme une belle touffe avec des feuilles duveteuses, vert clair légèrement argenté. Ses fleurs vont du mauve clair au violet soutenu. Pour un Usage Interne : Sauge. Sauge officinale. Salvia officinalis Nom de la plante Sauge officinale, Herbe sacrée, Thé d’Europe Dénomination latine internationale Salvia officinalis L. Famille botanique Lamiaceae Description et habitat. La sauge officinale, l'amie des femmes. - Le Blog des produits Bio et Naturels. La sauge officinale. ©V. Jeannerot Plante médicinale par excellence, la sauge soulage aussi bien les affections respiratoires, digestifs, que les troubles hormonaux féminins. Et ne l'oubliez pas pour accompagner vos poissons. Sauge officinale. EmailPartagez Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux plantes la sauge officinale faisait partie des premières, et que de découvertes passionnantes à son sujet !

De quoi mettre un bon pied à l’étrier. Par exemple connaissez-vous le mécanisme de la fleur pour permettre sa pollinisation ? Semer la sauge officinale. Rotation des cultures : la sauge officinale. Légumes et potager | 01/02/2012. SAUGE officinale culture de SALVIA OFFICINALIS graines. Sauge officinale. La sauge officinale - salvia officinalis.

Très décorative et puissamment aromatique, cette sauge accompagnera à merveille vos viandes, poissons, ragoûts mais parfumera également vos pâtes avec bonheur. A planter au potager en plein soleil et... à oublier : parfait pour la sécheresse ! Un petit arbuste décoratif. Sauge : culture, entretien, récolte.