background preloader

Plantes bio

Facebook Twitter

Embellissez vos plantes avec des produits bio. ConsoGlobe.com vous livre quelques astuces à réaliser soi-même pour embellir vos plantes à l’intérieur, comme à l’extérieur.

Embellissez vos plantes avec des produits bio

Faciles à réaliser soi-même, économiques et efficaces, elles vont vous changer la vie ! Ces astuces bio pour embellir les plantes génèrent des économies immédiates et évitent la pollution dans votre propre environnement. Elles sont donc à essayer sans plus attendre. Pour nourrir vos plantes en vous passant d’engrais chimiques coûteux, dissolvez de l’aspirine dans un bol de thé et arrosez vos plantes avec ce mélange une fois par mois environ. Maladies des plantes et lutte biologique. Agriculture. Les plantes bio-indicatrices décortiquées. Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, tome 3. LIVRE / Parution du 3ème volume de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales.

Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, tome 3

L’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales existe depuis 2003. Deux tomes sont déjà parus présentant les bases de la botanique permettant de comprendre le concept de diagnostic de sols gràce aux plantes qui poussent à un endroit donné et présentant déjà plus de 500 espèces végétales. Le troisième tome de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne. Il apporte un complément d’informations dans des domaines variés : biologie, histoire de la botanique, diversité des milieux naturels, législation sur les habitats et les espèces protégées, les plantes invasives, la cueillette des plantes, les usages alimentaires et médicinaux, permettant une connaissance approfondie du monde végétal, source d’émerveillement et de respect. Engrais bio pour plantes en pots. Jardin bio | 24/02/2014 Des cascades de fleurs sur le balcon ou sur la terrasse ?

Engrais bio pour plantes en pots

Facile ! Apportez aux plantes un engrais adapté… et naturel qui les aidera à pousser. F.Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les plantes fleuries, pour offrir une floraison généreuse et prolongée, absorbent par leurs racines des éléments minéraux et des oligo-éléments, notamment potasse et phosphore. Enrichir au gré des besoins Les nombreux éléments minéraux d’un engrais conventionnel sont formulés de façon à être directement assimilés par les plantes. Fertiliser régulièrement Géranium, pétunia, verveine… la plupart des plantes fleuries cultivées en jardinière ou en potées sont très gourmandes en éléments minéraux et demandent une fertilisation régulière durant la belle saison : une fois par semaine, voire à chaque arrosage.

Apporter la juste dose Il est bien sûr inutile de surdoser les apports d’engrais biologiques car ils resteront en réserve dans le sol. Le bon engrais pour la bonne plante. Les plantes bio-indicatrices. Faut-il choisir des produits à base de plantes bio ? Un grand nombre de produits à base de plantes sont dits « bio ».

Faut-il choisir des produits à base de plantes bio ?

Doit-on privilégier ceux qui sont certifiés « Agriculture biologique » par le label AB ? Ils offrent la garantie que les plantes utilisées satisfont à certaines normes de culture respectueuses de l’environnement et définies dans un cahier des charges précis. Toutefois, leur prix de vente demeure élevé. AB, comme « agriculture biologique » Le label AB (pour « agriculture biologique ») atteste que le producteur a eu recours à des pratiques de culture soucieuses de préserver l’environnement. Ecocert est l’un des organismes de contrôle et de certification de l’agriculture biologique. Il est à noter qu’il existe d’autres labels bio qui sont plus spécifiques aux cosmétiques. « Bio » jusqu’où ? Le point fort des produits bio est l’absence de substances toxiques tels que les résidus de pesticides et d’engrais chimiques.

Jardin Bio et Eco-jardinage. Plantes sauvages et comestibles. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

Plantes sauvages comestibles

Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...). Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel.

Vidéo. Les plantes médicinales.