background preloader

Oseille

Facebook Twitter

L'oseille: un véritable cocktail de bienfaits.

Maladie de l oseille

Plantation et entretien de l'oseille et des épinards. Riche en vitamines et en oligo-éléments, les feuilles d’oseille ainsi que les feuilles d’épinards sont des références en termes de légumes à haute valeur nutritive.

Plantation et entretien de l'oseille et des épinards

L’oseille et l’épinard sont des plantes vivaces assez rustiques, adaptées au climat continental tempéré, en plus, ils sont faciles d’entretien et peuvent se planter en compagnonnage. En échelonnant le semis, et en choisissant la variété adéquate, on peut récolter de l’oseille pendant 4 mois, et des épinards pendant presque toute l’année. Oseille. L'oseille (Rumex) est une plante potagère qui appartient à la famille des Polygonacées et qui est très présente en Asie septentrionale, en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe.

Oseille

L'oseille commune est cultivée pour ses longues feuilles qui sont comestibles et qui sont souvent utilisées pour la préparation de soupes. L'oseille comprend plus de 200 espèces différentes. La plante pousse au sol et possède des feuilles arrondies de 15 cm de long assez semblables à celles des épinards. Parmi les variétés les plus connues se trouvent la blonde de Belleville, l'oseille des Alpes, la verte de Nonay ou encore la petite oseille. Plantation de l'oseille Ce légume-feuille doit être semé durant le printemps dans des lignes espacées d'une trentaine de centimètres. L'oseille. Semer l'oseille. Légumes et potager | 17/02/2012 Pour installer une oseille dans son jardin, le semis est plus difficile que la division de touffes.

Semer l'oseille

Mais, si personne dans les environs ne cultive la variété souhaitée, il est important de savoir comment le réussir. Semis en ligne d'oseille de Belleville - F. Boucourt - Rustica Quand semer l'oseille ? En pleine terre, le semis se fait au cours du printemps. Difficulté du semis Délicat. Matériel nécessaire au semis Pour les semis précoces : un châssis et du terreau Pour les semis en pleine terre : Outil de décompactage du sol (fourche, grelinette,...) Distance entre 2 plants La distance finale entre 2 plants sur la même ligne est de 15 cm.

Distance entre 2 rangs. Rotation des cultures : l'oseille. Plants d'oseille : tout savoir sur comment les cultiver, les entretenir et faire ses semis ! 9 nov 2012 L’oseille est une plante potagère et condimentaire.

Plants d'oseille : tout savoir sur comment les cultiver, les entretenir et faire ses semis !

Très appréciée au Moyen Age, on continue aujourd’hui encore de s’en servir en cuisine (crues ou cuites) pour son gout particulier. Oseille : Culture, semis et entretien au potager bio. L’avantage avec l’ oseille est que c’est une plante vivace qui reste en place d’année en année.

Oseille : Culture, semis et entretien au potager bio

Elle garde fièrement sa place en hiver et rend votre jardin un petit peu moins triste. Elle aime être placée à mi-ombre au jardin (toujours appréciable) et n’a comme seul défaut de ne pas aimer la sécheresse. Autrement il est facile de la cultiver, même en pot. On en récolte les feuilles bien vertes tout au long de l’année que l’on consomme crues ou cuites. En salade, avec une omelette ou du poisson, les feuilles d’oseille apporterons une touche d’acidité à vos plats . En plus d’agrémenter vos salades, l’oseille est une plante hôte pour des chenilles de plusieurs espèces de papillons. Oseille : semis, culture et récolte.

Pour les amateurs de goûts acidulés, voici l'oseille dont on déguste les larges feuilles vertes.

Oseille : semis, culture et récolte

Soupes, potages, omelettes, sauces et purées, nombreuses sont les façons de l'accommoder. De culture facile, deux pieds maximum suffisent à une famille moyenne ; deux bonnes raisons pour l'adopter. Quand et comment planter l'oseille. Quand et comment cultiver l'oseille L'oseille est un légume vivace, que vous mettrez en place pour plusieurs années.

Quand et comment planter l'oseille

Elle préfère un peu d'ombre en été. Les terrains frais, riches et légers la voient prospérer. En terre sèche, elle sera plus acide.Difficulté :* Fiche récapitulative : Quand semer? De mars à fin juin Quand récolter? A partir du mois de juin qui suit le semis ou la plantation (de printemps ou d'automne). Quelle production? Un sachet de graines suffit largement aux besoins d'une famille de 4 personnes. Oseille : semis, culture, entretien, recolte.

L’oseille est une délicieuse plante aromatique dont on consomme les feuilles au goût acide et très reconnaissable.

Oseille : semis, culture, entretien, recolte

Facile à cultiver et dotée d’une faculté à se multiplier toute seule, vous l’apprécierez aussi pour ses nombreuses vertus médicinales. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Rumex acetosaFamille : PolygonacéesType : Plante condimentaire Hauteur : 25/30 cmExposition : Ensoleillée, mi-ombre et ombreSol : Frais, plutôt richeRécolte : Juin à février.