background preloader

Lapins

Facebook Twitter

Ces habitats pour animaux dans votre jardin. ÉLEVER DES LAPINS CHEZ SOI « Le blog de Savoir-Faire et Découverte. 24/09/2009 | PARTAGE D’EXPERIENCE | Par Village magazine Commencer son élevage de lapins : où les acheter, quel clapier choisir et comment l’entretenir, comment les nourrir et gérer la reproduction, quelle race choisir, ai-je le droit d’avoir un élevage chez moi, puis-je les vendre, … les questions sont nombreuses et doivent pour la plupart se poser avant de débuter. En six pages, notre journaliste apporte de nombreuses réponses pour éviter les pièges et que la création d’un petit élevage familiale soit une réussite. Magaly et Benjamin, deux jeunes éleveurs de Haute-Marne, ont apporté leur expertise sur le sujet. Et vous, vous avez un projet d’élevage ? Vous avec un complément à apporter sur un aspect évoqué dans l’article ?

Un retour d’expérience. Article : L’esprit Village – n° 100 – Sept-Oct 2009 Photographie : © Galam-Fotolia.com. Retrouvez Village Magazine et abonnez-vous sur www.village.tm.fr. Clapier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Éboulis. Clapier traditionnel en Europe. Ici en 1946 à Berlin. Un clapier est une cage ou une cabane à lapins, c'est-à-dire une petite construction où on élève des lapins domestiques. Le clapier comporte habituellement plusieurs cases souvent dotées de portes grillagées, chaque case étant affectée à un lapin ou une lapine, ou à un couple selon les souhaits de l'éleveur en matière de reproduction.

Le clapier traditionnel, fabriqué par l'éleveur avec les matériaux locaux, est progressivement remplacé par des cages à base de solides éléments préfabriqués en béton, à portes grillagées, qui facilitent l'entretien requis par ces animaux. Origines[modifier | modifier le code] À l'origine et jusqu'au Moyen Âge, les lapins européens (Oryctolagus cuniculus) sauvages étaient élevés en semi liberté dans de vastes enclos, les garennes.

Évolution[modifier | modifier le code] Aspects culturels[modifier | modifier le code] L'élevage des lapins - www.vivelelevage.com. L’alimentation des lapins et des lapereaux Le lapin Vous pouvez acheter de la nourriture pour lapins dans les grandes surfaces. Cependant, vous pouvez donner aux lapins les aliments suivants: Des feuilles vertes. En complément de sa nourriture , n’oubliez pas de mettre en permanence à sa disposition un abreuvoir. Le lapereau Durant les 3 et 4ème semaine qui suit sa naissance le lapereau se nourrit du lait maternel. N’oubliez pas de lui donner en permanence de l’eau propre et fraîche. Les aliments doivent être conservés dans des sacs en toile de jute à l’abri de l’humidité et placés sur des étagères en hauteur afin d’éviter que les rongeurs viennent se nourrir. La reproduction des lapins L’accouplement peut être réalisé lorsque les lapins ont au moins 5 mois pour les lapins nains et 10 mois pour les races moyennes et géantes.

Les maladies des lapins Les autres maladies : La coccidiose : cette maladie peut soit être intestinale ou hépatique. Les matériels des lapins Le comportement des lapins. Le Clapier. Installation des clapiers Accés au clapier L'accés au clapier doit etre facile et confortable. Le lapin demande un soin quotidien et pour un élevage efficace, l'alimentation devra se faire soir et matin. Pensez donc installer vos clapiers dans un endroit facile d'accés été comme hiver. Le lapin supporte mal le stress, il a besoin de calme et de tranquilité.Evitez d'installer le clapier dans une zone de passage et surtout que chats et chiens viennent le déranger. L’exposition du clapier. Air et lumière sont deux composantes indispensable à l’élevage du lapin et à sa bonne santé.Le lapin de garenne passe 18hr sur 24 au grand air.Besoin d’air, mais pas de courants d’air.Besoin de lumière mais pas de grand soleil.Le lapin supporte mieux le froid que les fortes chaleurs.

Surtout pas à l'Ouest, c’est de là que viennent les vents pluvieux et le lapin à horreur de l’eau ! Espace minimum pour le lapin. Le minimum conseillé est : Dans chaque cas, 60 à 70 cm de hauteur. Matériaux : (plans à venir) Méthodes et techniques d'élevage du lapin - Elévage en milieu tropical - Introduction. Le lapin est un mammifère lagomorphe, herbivore par excellence, très prolifique. Il vivait et vit encore à l'état sauvage en Europe du sud ouest (Espagne, Portugal, France) et a été domestiqué depuis environ 500-600 ans seulement. (voir à ce propos la partie consacrée à l'Historique de la domestication et des méthodes d'élevage) Une lapine en climat tropical peut produire jusqu'à 30 ou 40 lapereaux en moyenne par an.

Son alimentation est simple, elle peut être constituée de fourrages tels que les herbes de bords des champs, les feuilles des arbres, des graines de céréales. Elle n'entre pas nécessairement en compétition avec celle de l'homme. La petite taille de l'animal et sa docilité constituent de grands atouts dans la pratique de son élevage. Elevage de lapins.

Conseil d'elevage des lapins. Un peu plus d'information sur le lapin (Tout le texte ci-dessous provient du guide pratique publié à titre d'information par GAMM VERT.) Ce que vous devez savoir Le lapin commun (Oryctogalus cuniculus domesticus) est un mammifère rongeur qui appartient à l'ordre des Lagomorphes. Il y a plusieurs milliers d'années, le lapin sauvage ou lapin de garenne (Oryctogalus cuniculus) proliférait en Espagne et sur la côte du Midi méditerranéen. La péninsule ibérique lui doit son nom car les Phéniciens, en confondant le lapin avec le daman, le baptisèrent "i-shephan-im", la " Terre à damans" vers 1100 avant Jésus-Christ. Les Romains ont diffusé son élevage dans leur empire, notamment en France. Les caractères du lapin A l'état sauvage, il vit en sociétés hiérarchisées d'une dizaine d'individus dans des terriers souterrains creusés collectivement et gardés par un guetteur.

La production La viande de lapin est la quatrième produite en quantité après celle de porc, de bœuf et de volaille. L'élevage des lapins - www.vivelelevage.com. Eloigner les ravageurs du jardin. Verslautonomie | Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement! | Page 3. Depuis un petit temps je m’intéresse aux communautés qui existent ou se crées. Il y a pas mal de mouvements et d’orientations différentes mais pas tant que cela en fait. La plupart tentent vers l’autonomie, l’écologie, la permaculture, l’envie de sortir du système… Cela me plait énormément. Là où je coince un peu c’est quand j’entends parler de spiritualité, de vivre d’amour et d’eau fraiche, de végétalisme et autres… J’emploie le mot accrocheur “SURVIVALISTE” dans mon titre.

Pourtant je ne peux pas me qualifier de survivaliste. Et là encore quand j’entend parler d’Armageddon, d’éruption solaire , de calendrier Mayas et autres… Là aussi j’ai les poils qui s’hérissent! Mais il faut bien avouer que des choses se passent en ce moment et que l’avenir ne s’annonce pas très rose. Il y a certainement à boire et à manger dans ces mouvements avec des extrêmes de part et d’autre. Soit, je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit ni de défendre une idée. . - Mise en commun des ressources. Calendrier d'incubation.

Construction d un clapier a lapin

PDF sur l’élevage de lapins. L’élevage de lapins est certainement un des élevages qui demande le moins de contraintes. Le lapin un est animal assez autonome et pour peu qu’il soit bien logé à l’abri des prédateurs et des intempéries il ne devrait pas vous demander trop de travail. Je pense qu’il est important de viser l’autonomie énergétique et alimentaire mais qu’il est également tout aussi important de privilégier une "certaine autonomie" de nos animaux. Quel drame quand on doit s’absenter ne serais-ce qu’une journée alors que l’on est censé renfermer les poules à la tombée du jour! Je vous encourage à penser vos systèmes le plus autonome possible. Sur ce, quelques jolies photos tirées du site et vos PDF juste après ;-) Je pense que c’est vers ce style d’élevage que je me dirigerai, de plus je ferai des économies de tondeuse et carburant!

Et voici les PDF: L’élevage_des_lapins_dans_les_zones_tropicales Like this: J'aime chargement… Conseille et comment faire l'élevage du lapin. Maladie Les boules de poils Les signes:amaigrissement lier a une perte d'appétit,parfois de la diharrhée. Quoi faire: allé voir le vétérinaire. Coccidiose les signes:gros ventre ,diarrhée, salivation importante et amaigrissement.Les lapins de moin de 12 semaine sont très sensible a se parasite. Quoi faire :allé voir le vétérinaire.Bien nettoyer vos cage a l'eau de javel ou a la flame pour ne pas contaminer d'autre lapins.

Coriza ou pasterellose Les signes: respirations encombrée et ronflante, écoulement nasal blanc ou jaunatre.Si elle se rent au poumon risque de pneumonie et sa peut être fatal.Écoulement des yeux. Quoi faire:aller voir le vétérinaire qui vous prescrira un antibiotique de la famille de la tétracyclines ou de celle des quinolones.Pour les yeux possibiliter de prendre du polysporin pour les yeux ,pour humain Mammite Les signes: glandes mammaire gonfllé et enflammées. Myxomatose Que faire : les antibiotique ont peut d'effet.

Choix des lapins de chair ou de compagnie. 1 - Création d'un petit élevage de lapins de chair. Pour la création d'un petit élevage familial, de quoi avons nous besoin? Il faut tout d'abord démarrer par un couple de préférence jeune. Le mâle ne devra pas avoir plus de 5 à 6 mois pour sa première expérience. La femelle devra être jeune également (entre 5 et 6 mois également). Elles peuvent être mises au mâle même si elles n'ont pas atteint la fin de leur croissance. Où se procurer les lapins? Si ce n'est que pour la chair, la race importe peu. Quelle race choisir ? C'est une affaire de goût. Combien de lapins pour débuter ? Pour une consommation personnelle, un couple peut suffire. 2 Elevage de lapins nains Les lapins nains n'ayant pas vocation à être mangés, vous pourrez vous contenter d'un seul sujet en tant qu'animal de compagnie.

Le lapin - Elevage et pathologie. Comment élever des lapins orphelins - Reproduction du lapin. Il est assez difficile d’élever des lapereaux qui sont orphelins ou qui ont été négligés par leur mère, pour une raison ou pour une autre. Avant de considérer que la mère néglige ses petits, il faut avant tout se rappeler que la lapine n’allaite que quelques minutes par jour, en une seule fois (habituellement la nuit ou tôt le matin), et que le reste de la journée elle ne reste pas avec sa portée. Confier les lapereaux à une autre lapine qui allaite Il faut donc faire attention de ne pas intervenir de façon inappropriée ni considérer que des petits sont négligés alors que la mère s’occupe parfaitement bien d’eux.

Si cela est possible, il faut placer les petits orphelins avec une autre lapine qui allaite. Il est plus que probable qu’une femelle accepte des petits qui ne sont pas les siens si ces derniers sont âgés de moins de deux semaines et qu’ils n’ont pas plus de deux jours d’écart avec les siens. Nourrir des lapêreaux orphelins Les dangers les plus fréquents M. Chapitre 8: Le lapin. Module 66: L'élevage et l'alimentation des lapins Module 67: Les problèmes de santé des lapins Module 66: L'élevage et l'alimentation des lapins Objectifs d'apprentissage Après avoir étudié ce module, vous devez connaître: 1 La reproduction chez le lapin.2 Les soins aux jeunes lapins.3 Le logement (clapiers) des lapins.4 L'alimentation et l'abreuvement des lapins.5 Les utilisations des lapins. La reproduction chez le lapin La lapine accepte le mâle à n'importe quelle époque de l'année.

Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans. Chez la lapine, la gestation dure 31 jours, et l'animal peut mettre bas chaque fois de 1 à 12 lapereaux. Deux semaines après l'accouplement, vous pouvez sentir les petits en palpant le ventre de la lapine.

Le lapin mâle Traditionnellement, les gens élèvent tous leurs lapins ensemble. Mise bas et soins aux lapereaux La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas. Le nid Le nid. Comment élever des lapins orphelins - Reproduction du lapin. Élevage de lapins - Les animaux. L'idée d'élever des lapin en garenne (semi liberté) est assez séduisante mais elle comporte de nombreux inconvénients : - il te faut une installation sérieuse pour lutter contre les prédateurs, grillage enterré sur toute la surface de clôture de la garenne (pour éviter aussi les fugues des lapins), mais également grillage sur le dessus protection anti-rapaces, qui peuvent faire des ravages sur les lapereaux. - Il faut une surface suffisante pour éviter que le sol ne soit ravagé et épuisé par les lapins et surtout saturé d'excréments.

Tu ne peux pas gérer le nettoyage des sols en garenne. De plus les lapins qui broutent et défèquent au même endroit en permanence sont constamment soumis à des parasites internes (vers en tout genre). - Il est très difficile de contrôler les naissances si tu laisses mâles et femelles ensemble, problème de surpopulation et de consanguinité.

Encore une chose au sujet de l'herbe mouillée qui est considérée comme dangereuse pour les lapins. Élevage de lapin a chaire - Animaux de la ferme - FORUM Animaux.