background preloader

Haies

Facebook Twitter

Web-croqueur. WebCroqueur.

Comment planter une haies

Arbustes pour haies. Haies champêtres d’Auvergne/Limousin. Installer une haie en climat montagnard. Arbres et arbustes | 27/10/2011 Jardin de montagne : quel arbustes choisir pour installer une haie ?

Installer une haie en climat montagnard

Pyracantha 'saphyr orange' / Physocarpus opulifolius 'Diable d'or' - J. Lebret / C. Hochet - Rustica - Clos du Courday / Journées des Plantes de Courson printemps 2011 Sol sablonneux ou limoneux Ajonc Aubépine Buis Charme Eléagnus Physocarpus Pyracantha. Les haies. Haie : quand et comment tailler les conifères ?

Beaucoup de jardins sont entourés de haies d'arbustes persistants, qui ne perdent pas leur feuillage en hiver.

Haie : quand et comment tailler les conifères ?

Savez-vous qu'il faut les tailler 2 fois l'an, au printemps et en été ? Voici comment procéder... Quand tailler une haie de persistant ? Taille de haie en cours La première taille des haies de persistant s'effectue classiquement au début du printemps, vers le mois d'avril. En août, vous taillerez pour la deuxième fois de l'année, particulièrement les conifères.

Quelques grands principes On limite les haies en épaisseur : plus une haie s'épaissit, plus il est difficile de l'entretenir (notamment de tailler son sommet). Essayez de tailler votre haie en lui donnant un peu de "fruit" (en faisant en sorte que la base soit un peu plus large que le sommet) : la végétation est toujours plus vigoureuse au sommet; l'esthétique est alors douteuse...

Pour travailler en hauteur, préférez un échafaudage à l'échelle, qui doit sans cesse être déplacée. Tailler vos haies. S’équiper - Une cisaille : pour les petites haies taillées et pour les topiaires (Guide d’achat sur les cisailles), pour les rameaux fins.- Un ébrancheur : pour les haies paysagères et champêtres, pour toutes les grosses branches.- Un taille-haies : pour une longue haie (Guide d'achat sur les taille-haies)- Une double échelle montée en A ou un échafaudage : pour les haies les plus hautes.

Tailler vos haies

Assure la sécurité et l’ergonomie. Vous évite de travailler à bout de bras mais à bonne hauteur. Rend le travail moins fatiguant.- Des gants : afin d’éviter toute blessure. La taille de formation La taille d’entretien Elle s’effectue toujours à la fin de l’hiver, quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. Tailler sa haie : Quand et comment ? Les haies ne sont belles et nettes que si elles sont régulièrement taillées.

Tailler sa haie : Quand et comment ?

Mal entretenue, une haie aura tendance à s'élargir, et à se dégarnir de l'intérieur. Entretenez votre haie régulièrement On distinguera une haie adulte d'une haie en formation. Pour une haie adulte, il s'agira de tailles d'entretien. Pour une haie en formation, il s'agira de tailles de formation destinées à accompagner les végétaux jusqu'à leur hauteur adulte en favorisant le développement de branches latérales et en évitant que la base ne se dégarnissent, et ce dès la première année.

Pour les haies libres, seul le sécateur est autorisé dans ces formes irrégulières. Pour les haies régulières, ne taillez pas à l'aveuglette, utilisez un cordeau ou un fil de fer (plus résistant aux coups de cisaille) sur des piquets fichés en terre. Pourquoi créer une haie sauvage et quelles espèces planter ? Tout à la fois haie champêtre, haie traditionnelle, haie naturelle et haie écologique, voici la haie sauvage (*).

Pourquoi créer une haie sauvage et quelles espèces planter ?

Rien n’est mieux adapté à un territoire donné que ce que la nature y a installé. Cette notion essentielle doit toujours rester à l’esprit de ceux qui souhaitent réussir facilement un jardin en respectant au mieux l’environnement. En matière de haies, c’est totalement vrai, même si la haie « sauvage » est l’aboutissement d’un long processus de co-évolution homme/milieu/plante qui a permis d’obtenir la plupart des traditionnelles haies champêtres et le riche paysage de bocage. Concevoir une haie champêtre, vive, écologique: Créer une clôture végétale en mariant des arbustes variés.

La haie champêtre représente une source importante d'informations pour la conception d'une clôture végétale.

Concevoir une haie champêtre, vive, écologique: Créer une clôture végétale en mariant des arbustes variés

Depuis les années 1970 les nouvelles plantations sont décevantes pour nombre de propriétaires. Il existe d'autres solutions. La plantation massive des haies en cyprès de Leyland, thuya et laurier palme Planter une haie répond souvent au besoin de créer un brise-vent / brise-vue imperméable, permanent, rapidement effectif, peu onéreux. L'idée de voir une haie jouer son rôle en quelques mois n'a pas échappé aux sélectionneurs qui ont su proposer sur le marché des végétaux à croissance très rapide, vite produits donc peu chers et présentés comme des arbustes idéals. Ainsi, la France a vu proliférer le thuya, sous diverses formes, le laurier amande (laurier cerise, laurier palme) et le cyprès de Leyland (hybride entre cyprès et faux cyprès).

Qui sait que ces trois végétaux, en particulier, sont en réalité des arbres. Clôture végétale tressée, plessis et autres haies défensives. Aussi vieilles que les guerres et l’agriculture, les haies défensives connaissent un regain d’intérêt.

Clôture végétale tressée, plessis et autres haies défensives

Bien entretenues, elles sont belles et évitent l’implantation de grillages ou palissades coûteuses. Mais attention à ne pas exposer le passant au danger ou de vous prendre au piège ! Vous pouvez aussi tresser ou plesser des arbustes non épineux (cornouillers, saules) pour réaliser de jolies clôtures d’ornement autour du potager ou du verger. Tressage, plessage ou plantes défensives. Planter une haie écologique à petit prix: Des haies à croissance rapide, écologiques et économiques.

Peut-être souhaitez-vous une haie qui pousse vite, facile à entretenir, plutôt écologique, déjà de grande taille pour se cacher du voisin et à petit prix ?

Planter une haie écologique à petit prix: Des haies à croissance rapide, écologiques et économiques

L'argument du coût est légitime, surtout dans les périodes difficiles où les prix s'envolent, y compris en horticulture. Mais pour le reste, il vous faut savoir que l'arbuste qui répond à votre demande n'existe pas, même si les sélectionneurs ont conscience de l'évolution des demandes et des exigences nouvelles des clients. Le tableau n'est pas noir, loin s'en faut. Vous n'avez qu'une concession à faire: celle d'avoir un écran efficace dès la plantation. Un peu de patience et le résultat sera largement à la hauteur de vos attentes. Comment tailler une haie droite ? (techniques, astuces) Comment tailler une haie ?

Comment tailler une haie droite ? (techniques, astuces)

Pour tailler une haie qui n'a pas encore atteint la hauteur désirée, rabattez simplement les arbustes d'un tiers de leur hauteur à l’aide d’un sécateur ou d’un taille-haie électrique. Tailler va permettre à la haie de s’élargir à la base en vous offrant en plus la possibilité de lui donner une forme bien droite. Lorsque la haie aura atteint la hauteur souhaitée, conservez-la à cette hauteur en la taillant régulièrement 1 à 2 fois par an selon le type de haie. Taillez au printemps puis à l’automne. Les arbustes, fleurissant d’une année sur l’autre sur les pousses de l’année précédente, se taillent après la floraison. Si vous utilisez un taille-haie électrique, évitez de couper les branches trop grosses, car elles pourraient être abîmées par l'outil. Commencez par rabattre les grosses branches, taillez ensuite avec des cisailles pour la finition. Réaliser une haie fruitière et récolter des fruits toute l'année.

La réalisation d’une haie au jardin est très souvent pensée comme un « mur » de protection vert.

Réaliser une haie fruitière et récolter des fruits toute l'année

Mis à part les quelques mètres linéaires de brise-vue nécessaires si l’on souhaite se protéger d’un vis-à-vis gênant, le pourtour du jardin est l’occasion de multiplier les usages de l’espace, autrement que par de simples végétaux sans autres fonction particulière que de rester verts. Créer des haies multifonctions, écologiques et originales est bien plus satisfaisant à terme. Plaisir des yeux et du palais, la haie fruitière, rarement réalisée est pourtant une excellente idée pour s’offrir un spectacle plein de saveurs et de couleurs 9 mois sur 12, voire plus, et profiter de fruits toute l’année. A réaliser sans produits chimiques, pour obtenir des fruits savoureux, riches et "bio".

Choisir sa haie