background preloader

Géranium

Facebook Twitter

Fin d'hivernage : la sortie des géraniums. Bouturage geranium : technique et période. La technique du bouturage est certainement l’une des plus simples à réaliser pour multiplier ses géraniums de manière économique.

Bouturage geranium : technique et période

A la fin de l’été lorsque l’arbuste est en fleur ou au printemps lorsque la végétation redémarre, vous aurez l’occasion de créer de nouvelles plantes à partir de celle que vous possédez déjà ! Période de bouturage d’un géranium ? Le meilleur moment commence à partir du mois d’août et s’étale jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès la fin de l’hiver à la reprise de la végétation car les chances de succès restent importantes. Comment bien entretenir un géranium ? - Plantes. Comment hiverner les géraniums. Sortir les géraniums après l'hivernage. Début mai, il est largement temps pour la plupart d'entre vous de sortir les géraniums que vous aviez hivernés.

Sortir les géraniums après l'hivernage

De leur vrai nom pelargoniums, ils constituent encore aujourd'hui une fleur incontournable de l'été, même si leur domination absolue des balcons et terrasses tend aujourd'hui à s'estomper un peu... Après un long hivernage... Les pélargoniums ont été mis à l'abri aux premiers frimas de l’hiver. Rentrés à l'abri dans un local non chauffé, vous leur avez généralement prodigué un bon nettoyage, suivi d'une taille des tiges à 15-25 cm, sauf pour les sujets auxquels vous vouliez garder un volume important.

Première sortie Lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre, que le temps a bien radouci, vous pouvez sortir vos protégés. Si vous avez le temps de vous occuper immédiatement des pots, faites-le. Gelé ? Comment entretenir un géranium de balcon ? Le géranium, la fleur reine des balcons. Les fleurs des géraniums se déclinent en plusieurs couleurs allant du rouge au violet en passant par le rose ou l’orange et peuvent être doubles, simples ou semi-doubles.

Le géranium, la fleur reine des balcons

Le géranium est une plante vivace très répandue appartenant à la famille des Géraniacées. L’espèce la plus connue en France est l’herbe à Robert. Les géraniums proposés dans le commerce sont en fait des pélargoniums qui se distinguent des « vrais » géraniums par la présence d’un éperon sur leur calice. Le pélargonium, originaire d’Afrique du Sud, est particulièrement sensible aux grands froids. Le géranium est très sensible aux intempéries en général et au vent en particulier. Au jardin, le géranium est planté en groupe pour constituer une bordure ou un couvre sol, par exemple. Géraniums vivaces : conseils de plantation et entretien. • Connaître le géranium vivace• Conseils de plantation des géranium vivaces• Conseils d'entretien et de taille des géraniums vivaces• A quelles plantes associer les géraniums vivaces ?

Géraniums vivaces : conseils de plantation et entretien

Connaître le géranium vivace Très différents des géraniums "de balcons" qui craignent le gel, que l'on devrait nommer pélargoniums, les géraniums vivaces sont issus d'espèces poussant naturellement dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord, sont très rustiques.Du fait de leurs milieux d'origines très divers, des prairies des plaines jusqu'aux éboulis de montagne en passant par les sous-bois clairs, il existe des géraniums vivaces pour toutes les situations de jardin. Les plus connus sont ceux à fleurs bleues, comme Johnson's Blue . Cette variété pousse en touffe atteignant environ 40cm de haut, avec des feuilles très découpées vert moyen, prenant généralement de belles couleurs en automne, et de grandes fleurs bleues à reflets lavande. Comment planter et entretenir ses géraniums ?

Appartenant à la famille des géraniacées, le géranium est l’une des plantes ornementales les plus appréciées.

Comment planter et entretenir ses géraniums ?

Pourtant, il faut distinguer entre géranium et pélargonium car nous avons souvent tendance à confondre ces deux espèces. En effet, le véritable géranium est une plante vivace qui se renouvelle chaque année. Mais bien que ces plantes appartiennent toutes deux à la même famille, elles ont toutefois besoin de soins très différents pour bien pousser. Conseil jardinage, plantes : Quand rempoter les géraniums. Naturen. Arrosez mieux, arrosez moins !

Conseil jardinage, plantes : Quand rempoter les géraniums. Naturen

On le sait, l’eau n’est pas inépuisable : les risques de pénurie existent de manière locale et saisonnière. Alors nous aussi jardiniers, nous pouvons mettre en place des solutions simples et efficaces pour réduire nos arrosages : Pailler les massifs et le potager pour éviter l’évaporation Utiliser des arrosages au goutte à goutte et des programmateurs Récupérer l’eau de pluie dans un récupérateur d’eau Ne pas tondre le gazon trop court pour qu’il soit plus résistant à la sécheresse Privilégier les plantes qui se contentent d’un arrosage faible : lavande, joubarbe, genêt, sarcococca… Planter au bon moment : il vaut mieux planter arbres et arbustes en automne, ils auront le temps de développer des racines avant le printemps pour leur permettre de puiser l’eau.

Géranium : culture et plantation des géraniums - Terrasse arborée. Cultiver les geraniums en pots Les geraniums sont des plantes idéales en pots : elles fleurissent très longtemps colorant balcons et jardins. cultivez-les en plein soleil, dans des pots ou des jardinières accrochés à une balustrade ou entreposés au sol du balcon ;prévoyez des contenants munis d'un trou d'évacuation ;remplissez-les de terreau pour geranium (terreau et tourbe) et d'un peu de sable ;plantez-les à 20 cm d'écartement (vous pouvez les serrer d'avantage) ;maintenez le sol humide après la plantation.

Géranium : culture et plantation des géraniums - Terrasse arborée

Géraniums (ou pélagoniums) : plantation, entretien. Conseil jardinage : quand planter vos géraniums ?

Géraniums (ou pélagoniums) : plantation, entretien

A planter en avril-mai pour une floraison de mai à octobre. Conseil jardinage : comment planter vos géraniums ? En pleine terre ou en pots, les géraniums seront plantés dans des terres bien drainées, dans un mélange léger constitué en moitié de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin. Choisissez une exposition ensoleillée. Semer les géraniums. La pause jardin : le site des marques Scotts, spécialiste de l’entretien du jardin. L'essentiel sur les Geraniums Vivaces. Les géraniums. Les géraniums De nombreuses variétés de géraniums colorent nos balcons et nos jardins.

Les géraniums

Leur diversité et leur facilité d’entretien et de multiplication ont de quoi étonner et ravir les jardiniers amateurs. Partager. Géranium : entretien au printemps, été et hiver. Le géranium enchante nos jardins et terrasses durant tout l’été.

Géranium : entretien au printemps, été et hiver

La plantation et le rempotage, l’entretien et la taille, vous permettront d’améliorer considérablement la floraison. En résumé, ce qu’il faut savoir : Géranium (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le genre Geranium stricto sensu. Pour l'article concernant les géraniums de jardinerie, voir Pélargonium. Geraniums. Geraniums A special thank you to all of you who have written to us over the years giving us good and bad news about the geraniums in your gardens.

We couldn't put the following list together without you. Borders and Bedding (163 plants) Full sun in coastal areas; morning sun/afternoon shade only in areas with high summer temperatures; light shade in intense summer heat. Ground Covers (76 plants) Ground covers are plants with innumerable crowns whose roots spread through the ground; not plants having a central crown from which annual stems cover the ground for a season. Rock Gardens and Containers (50 plants) Most geraniums in this section require excellent drainage. Scramblers and Crawlers (29 plants) Plants in this section have long trailing stems, and look most effective growing through shrubs, large perennials or over banks and walls.

Shade (91 plants) Filtered sunlight encourages more bloom; some plants in this section will also do well in morning sun, especially in mild summer areas. L'essentiel sur les Geraniums Vivaces.