background preloader

Comment faire

Facebook Twitter

Une future couverture ou couvre lit - Blog de tricot-maniannie. Les rangs raccourcis. Les rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent.

Les rangs raccourcis

Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour. Il existe une multitude de techniques pour faire ce demi-tour en plein milieu.

La plus simple est de ne rien faire de spécial : on s’arrête, on tourne l’ouvrage, et on reprend le tricot comme on le fait habituellement en début de rang. Comment tricoter une écharpe en laine ? (modéles, étapes) Loin d'être une activité pour grands-mères, le tricot connaît actuellement un regain d'attention au point de voir apparaître un nombre impressionnant de blogs sur le sujet.

Comment tricoter une écharpe en laine ? (modéles, étapes)

Que ce soit pour tricoter un châle pour bébé, un tricot pour homme ou une écharpe mode pour ado, il faut d'abord apprendre les bases. Choisir la laine : quand on débute en tricot, il arrive souvent qu'on oublie ou perde une maille, qu'on serre trop ou pas assez et si vous choisissez une laine acrylique ou en coton de couleur unie, le moindre défaut se voit. Optez pour une laine fantaisie avec plein de poils tout doux et un dégradé de couleurs. Elles sont jolies, bon marché, très faciles à manipuler et cachent très bien les petits accrocs de la débutante. Choisir l'épaisseur des aiguilles La règle est simple, plus l'aiguille est fine, plus c'est difficile. Jouer des couleurs avec les mailles glissées. Voici de quoi créer des effets de couleurs, de volume,de rayures, simplement.

Jouer des couleurs avec les mailles glissées.

Sur un modèle d'écharpe rayé, sur le premier rang endroit, tricoter les mailles dans le point choisi ( là du jersey endroit), puis glisser le nombre de mailles voulu de l'aiguille gauche vers la droite sans les tricoter (comme pour les tricoter à l'endroit) : Maille glissée: mais pour quoi faire? 20 juin 2013 Maille glissée: mais pour quoi faire?

Maille glissée: mais pour quoi faire?

La maille glissée, rien de plus simple, elle permet un maximum d'effet, en produisant un minimum d'effort ( le bonheur est proche!!) Elle s'utilise souvent pour les "côtes perlées " ( et leurs variantes), mais j'ai choisi cette fois de m'en servir pour donner du volume, de la texture , et faire un effet "jacquard" avec une méthode simple et accessible. Le résultat: Pour la méthode en image , c'est ici Et pour le tuto du modèle qui va avec c'est là. Un petit tuto: comment créer un châle? - Sylvie, hier, me disait qu'elle aimerait bien créer un châle...

Un petit tuto: comment créer un châle? -

Alors je lui ai concocté ce petit tuto. Je le mets sur mon blog afin qu'il puisse servir à d'autres! Comment tricoter laine PLASSARD Sibelle. Changer de pelote en cours de rang. Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Combien de pelotes pour - métrage nécessaire. Suite à ce fil de discussion sur le forum de tricotin, un petit tuto et des fichiers excel téléchargeables (un pour le moment) pour savoir combien de pelotes il vous faut pour tricoter tel ou tel ouvrage.

Combien de pelotes pour - métrage nécessaire

Ce calcul est important car il permet d'acheter le bon nombre de pelotes, à la fois pour ne pas en avoir deux tonnes en rab (et avoir garder ses € pour d'autres achats) ou d'en manquer (et de tomber dans la galère des bains ou être en rade pur et simple quand la laine n'est plus commercialisée, ce qui arrive souvent quand on tricote avec des restes de laine ;-) ) La 2ème étape est aussi valable pour la couture, pour faire couper le métrage de tissu nécessaire. Attention : les calculs n'incluent pas le métrage de fil pour les coutures et pour les changements de pelotes. Si vous tombez vraiment pile poil sur un nombre de pelotes, à vous de voir et de décider si vous aurez assez pour vos coutures/rentrer les fils ou si vous prenez une pelote supplémentaire.

Astuces tricot. Pour entamer une pelote : Prendre le fil de départ à l'intérieur de la pelote, ainsi il se dévide sans à-coups et cela évite les noeuds lorsque l'on tricote.

astuces tricot

Pour raccorder une nouvelle pelote : Choisir toujours le début d'un rang pour raccorder la laine. Cela évite de faire un noeud visible au cours d'un rang. Pour tricoter plusieurs fils ensemble : Pour éviter que les pelotes s'emmêlent lorsqu'on tricote deux fils en même temps, préparer à l'avance une pelote unique avec les deux fils. La tension sera meilleure. Modèle de tricot gratuit Chaussettes Universelles. Rabattre les mailles façon dentelle - Les tricots de Môman MOJ. Les Conseils Tricot. Comment tricoter des chaussons de naissance en vidéo. Tricot - Liste des techniques. Comment tricoter un pull en laine.

Comment tricoter à toute vitesse ! - Fil Hélène Point Comme... Comment tricoter des chaussettes en laine pour enfants ? (Conseils, astuces) Trucs et astuces Monter 40 mailles réparties sur les 4 aiguilles.

Comment tricoter des chaussettes en laine pour enfants ? (Conseils, astuces)

La 5ème aiguille sert à tricoter. A l’aide de cette 5ème aiguille, commencer l’ouvrage. On débute par les rangs de côtes, car on commence la chaussette du côté de la cheville. Tricoter la hauteur désirée puis passer au jersey. Ensuite, on tricote à l’endroit puisque l’on fait des tours de tricot. Tricoter en aller et retour (sur l’envers le retour) à l’aide des deux aiguilles classiques les 20 mailles. Une fois la hauteur de talon terminée, reprendre le tricot à l’aide des 4 aiguilles à deux pointes, et re-tricoter en rond la suite de l’ouvrage qui constitue la pointe de la chaussette.

En ce qui concerne cette dernière partie, ne pas oublier de faire des diminutions pour prendre en compte la forme du pied.