background preloader

Tricot - Liste des techniques

Tricot - Liste des techniques

astuces tricot Pour entamer une pelote : Prendre le fil de départ à l'intérieur de la pelote, ainsi il se dévide sans à-coups et cela évite les noeuds lorsque l'on tricote. Pour raccorder une nouvelle pelote : Choisir toujours le début d'un rang pour raccorder la laine. Cela évite de faire un noeud visible au cours d'un rang. Pour tricoter plusieurs fils ensemble : Pour éviter que les pelotes s'emmêlent lorsqu'on tricote deux fils en même temps, préparer à l'avance une pelote unique avec les deux fils. La tension sera meilleure. Pour faire du jacquard : Lorsque l'on tricote un motif (au centre d'un tricot par exemple), utiliser des navettes et y enrouler le fil (une navette par couleur). Pour interrompre un ouvrage : Terminer toujours le rang. Pour éviter les bords qui roulent : Tricoter les deux mailles de chaque extrémité de rang au point mousse. Pour éviter les différence de nuances : Ne pas commencer avec des restes de laine. Echantillon : Tricoter avec 5 aiguilles (Astuce de Mamounette)

Tableau pratique pour tricoter des bonnets Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs. Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ?

Mot de l'artisane D'aussi loin que je puisse me rappeler, j'ai toujours fait de l'artisanat. Comme c'est le cas pour beaucoup de femmes, c'est ma mère qui m'a initiée à la couture et au tricot, deux techniques qui m'ont bien servie au fil des ans. J'ai ensuite suivi mes premiers cours de tissage en '49 chez les religieuses de la congrégation Notre-Dame, à l'Institut des Arts Ménagers sur la rue Stanley, à Montréal. C'est une technique que j'ai toujours aimée et j'ai suivi des cours de perfectionnement aussi avancés que j'ai pu. Depuis mes débuts dans le mouvement des Fermières, en '52, j'ai eu l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques. Avec ce site, je voudrais partager avec vous les techniques que j'ai apprises ces dernières 50 années. Fermièrement, Jeannine Desparois, Artisane

Tuto tricot : rentrer les fils Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. Personnellement, même si leur chas est large, je trouve toujours galère ces aiguilles, alors je me suis équipée d’aiguilles spéciales laines, où il y a beaucoup de place pour passer un fil, même épais. J’en ai trouvé sur le net chez certaines merceries. Rentrer les fils au point mousse : Rentrer les fils au point jersey : Rentrer les fils au point côtes :

Je débute Pas de panique ! Vous trouverez sur cette page plein d'astuces pour démarrer en tricot ou en crochet. Du matériel aux premières mailles, on vous accompagne ! Nos cours vidéo Des cours pour bien débuter en tricot ou au crochet, c'est sur notre chaine YouTube ! voir les vidéos › Un petit coup de main ? Nos expertes tricot peuvent vous guider pas à pas dans tous nos modèles, au 03.29.79.76.00 du lundi au vendredi (9h-11h30, 13h30-17h). Et 24h/24, retrouvez-vous entre fans de tricot pour partager conseils et astuces sur notre page Facebook et le forum Bergère ! 1. Astuce : N’hésitez pas à choisir un autre coloris du même fil que celui du modèle ! Astuce : en consultant un modèle sur le site, cliquez sur la taille que vous voulez faire, et toutes les quantités sont recalculées ! 2. La plupart des modèles existent en plusieurs tailles. en savoir plus › Des mailles en kit Avec nos kits, tout est inclus, il ne manque que les aiguilles ! voir les kits › 5. Nos astuces pour un échantillon au top :

Echarpe magique Aujourd'hui, c'est le printemps officiel !!! mais il pleut... Comme l'année dernière un couple de trourterelles est venu couver sur mon balcon et une petite tourterelle est née : Elle vient de s'envoler et elle revient manger de temps en temps... Les vacances sont finies pour notre zone mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mes deux tricotineurs - Marie et Louis, 9 ans - bien installés sur mon lit, en plein travail !!! J'ai trouvé un truc rigolo : l'écharpe magique = 30 rangs et une heure !!!! voici la mienne : 30 rangs finie ... Je vous explique: 1 - monter 10 mailles ( pour l'explication j'ai pris des aiguilles n°9 et un reste de laine épaisse - on voit mieux - ) rang 2 : tricoter une maille endroit, un jeté, une maille endroit, un jeté...tout au long des 10 mailles . rang 3 : on tricote tout à l'envers - les mailles et les jetés - sur 19 mailles... et maintenant TIRER sur l'écharpe !!! les mailles lachées filent jusqu'en bas et l'écharpe s'allonge, s'allonge !!! Magique !!!

Maille glissée: mais pour quoi faire? 20 juin 2013 Maille glissée: mais pour quoi faire? La maille glissée, rien de plus simple, elle permet un maximum d'effet, en produisant un minimum d'effort ( le bonheur est proche!!) Elle s'utilise souvent pour les "côtes perlées " ( et leurs variantes), mais j'ai choisi cette fois de m'en servir pour donner du volume, de la texture , et faire un effet "jacquard" avec une méthode simple et accessible. Le résultat: Pour la méthode en image , c'est ici Et pour le tuto du modèle qui va avec c'est là. Pour toutes vos créa colorées , estivales ( ou pas!!) bon tricot! Camille Commentaires Poster un commentaire

L'atelier de la marmotte

Related: