background preloader

Faire son pain

Facebook Twitter

Comment fabriquer du pain soi-même ? Faire son pain requiert tout de même un savoir technique et une certaine expérience, il est donc fréquent de le "louper" les premières fois.

Comment fabriquer du pain soi-même ?

Il est long à réaliser par rapport aux temps de pause nécessaires, mais les recettes sont finalement rapides à exécuter, il faut simplement s'y prendre à l'avance, le matin tôt pour le midi et en début d'après midi pour le soir... Vous avez différentes sortes de pain : pain blanc, pain de campagne, pain de mie, pain complet, pain de seigle, pain aux céréales, noix, olives ...

Des tas de possibilités s'offrent à vous ! Avec la levure boulangère (sèche en sachets en grande surface ou la levure en cube); vous pouvez réaliser toutes sortes de pains, cependant mettez le moins possible de levure, car son gout est prononcé et gâchera parfois votre pain, il n'en faut pas tant que ça, le plus important étant la levée du pain ! Faire son pain à la maison en 6 étapes - Recettes de cuisine : La cuisine d'Annie !

Je profite de la fête du pain toute récente pour faire un petit bilan concernant ma façon de faire le pain, depuis 2010, à la maison, avec mon matériel de ménagère Je ne vous parle pas ici de la MAP , un outil très simple à utiliser puisqu’il fait « tout » tout seul, mais franchement à part pour les brioches et le pain de mie , nous n’apprécions pas trop la forme du pain… Quel matériel pour faire son pain chez soi Cela parait beaucoup, mais une fois acheté, il est utilisable à l’infini… à part probablement le robot qui est garanti 5 ans 1 vrai robot pétrisseur (ou bien 1 bassin inox et ses muscles !!)

Faire son pain à la maison en 6 étapes - Recettes de cuisine : La cuisine d'Annie !

1 balance 1 coupe pâte 1 planche en bois 1 torchon pour faire lever le pain (réservé à cet usage on le replie sec et on s'en ressert la fois prochaine) 1 couteau aiguisé pour les incisions 1 plaque à four en tôle (40 x 30 cm) 1 pelle à four en bois sans manche pour enfourner (40 x 15 cm) 1 grille 4 ingrédients Quelle farine et quelle levure ou levain Le processus de réalisation en 6 étapes. YouTube. De Pain. Faire une baguette de pain maison sans machine à pain. Recettes de Pain Maison avec les farines à pain Francine. Faire une baguette de pain maison sans machine à pain. Faire son pain. Faire son pain soi-même - Les secrets d'un pain réussi.

Comment faire son pain maison. Comment faire son pain. Déjà 3000 ans avant notre ère, les hommes écrasaient des grains de blé au silex pour faire du pain.

Comment faire son pain

Aujourd'hui, la tâche est beaucoup moins fatiguante et faire soi-même son pain est à la portée de tout le monde. Il suffit d'avoir un bon coup de main pour le pétrissage et d'aller faire la sieste pendant que la pâte lève tranquillement. Ce mini cours va vous permettre d'apprendre à faire votre pain vous-même. Il s'adresse aux personnes qui s'intéressent à la cuisine et au goût des aliments préparés à la maison. Le meilleur pain est tout simplement composé de farine, d'eau, de sel et de levain. Les différentes farines : La farine de blé tendre : Vous trouverez dans le commerce de la farine courante type 55 Attention n’achetez pas de la farine type 45 qui sert aux viennoiseries. qui fera l'affaire pour une première expérience.

Si vous décidez de faire du pain régulièrement, il vaut mieux acheter de la farine biologique dans un magasin diététique. La farine de seigle : Survie : Faire son pain soi-même, recettes, trucs, ingrédients, livres... Faire son pain : Quelle idée de vouloir faire son propre pain alors qu'on peut tout simplement aller l'acheter dans la boulangerie du coin ?

Survie : Faire son pain soi-même, recettes, trucs, ingrédients, livres...

Il y a pourtant plein de bonnes raisons à vouloir faire son pain soi-même ! On peut décider de faire son propre pain par soucis d'économie, pour faire exactement la quantité dont on a besoin, pour choisir des ingrédients de qualité, par amour du fait-maison, parce que la boulangerie la plus proche est trop éloignée, ... Vous trouverez sur Faire son Pain de nombreuses recettes et de nombreuses conseils pour vous aider à réaliser vous-mêmes votre propre pain, vous aider à choisir une machine à pain, faire votre propre levain, etc ... Recettes : Une sélection de recettes toutes testées plusieurs fois ! Voir toutes les recettes Comment faire ? La grigne Marque de fabrique du boulanger, la grigne permet au pain de lever harmonieusement dans le four. Faire du pain. Faire du pain : Vous trouverez plusieurs recettes sur cette page: L'excellent pain d'Alain qui vous apprendra toutes les ficelles pour faire du bon pain.

Faire du pain

Le pain aux flocons d'avoine. La Cuchaule La pâte à pizza Ingrédients : 1 Kilo de farine mélangée (selon vos goûts : Plus ou moins moitié farine blanche, moitié farine complète) c'est meilleur pour les papilles et pour la santé. 1/2 litre d'eau. Couic schploc Faire une boule bien lisse. Mettre la boule dans le saladier et laisser pousser la pâte 30 minutes sous un linge.

Faire son pain. Faire son pain. Dans cette page : Introduction - Quelques conseils - Les produits - La pâte - Les étapes - Les gestes - La cuisson - Éloge du pain maison Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil Introduction Vous trouverez sur ce site toute une série de recettes de pain, avant de vous lancer vous souhaitez peut-être en savoir plus sur le sujet, obtenir quelques conseils, connaitre des astuces, savoir quelles sont les principales erreurs des débutant(e)s ?

Faire son pain

Dans ce cas cette page est pour vous. En guise d'introduction je vous propose de visionner ce petit film, "De la farine à la tartine", qui j'espère vous donnera envie de vous lancer. Il y a peu d'aliments qui soient autant chargés de symbolique que le pain, pour s'en convaincre il suffirait de recenser le nombre d'expressions qui en parlent : "Du pain et des jeux **", "Manger son pain blanc", "Lui faire passer le goût du pain", etc. Quelques conseils 1) Ne pas se décourager 2) La boulangerie n'est pas une science exacte Les produits. Faire son pain maison.

Le tout fait maison est en vogue, yaourt maison, biscuits maison, fromage maison, et pain maison.

Faire son pain maison

Et avec le tout fait maison, est apparu une nouvelle gamme de petit électroménager pour aider à tout réaliser sois même. Seul bémol, si on achète tout ce petit électroménager, il faut un certain budget, de plus il faut être sûre que le résultat vous conviendra. Il y a 9 ans, je me suis lancée dans la fabrication de pain maison. Devant l'investissement que représentait l'achat d'une machine à pain, j'ai d'abord fait mes propres pains à la main, et comme à la maison ces pains ont eu énormément de succès, j'ai passé le cap et j'ai acquis une première machine à pain (qui a vite été remplassée au bout de deux ans car elle n'était pas assez solide). Dans les semaines à venir je vous donnerai certaines de mes recettes de boulanges, sachant que je n'utilise la machine à pain que pour le pétrissage. Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs.

Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public".

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs.

Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation.

Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ?