background preloader

Boites a outils

Facebook Twitter

De l'utilité des archives judiciaires - Sacrés Ancêtres! Dimanche 28 octobre 7 28 /10 /Oct 10:24 Pour beaucoup de généalogistes, les actes d'état-civil et autres registres paroissiaux suffisent. Ils regorgent certes d'informations mais parfois, il nous manque un petit quelque chose pour débloquer une branche. On utilise alors les archives notariales, mais là non plus, ce n'est pas toujours la source qu'il nous faut. Vous vous souvenez peut-être de mon article sur les Lombard, ces ancêtres réticents à se dévoiler. Après avoir continué à explorer les registres paroissiaux, je trouvais en 1728 à Pertuis le mariage de Nicolas Lombard et de Jeanne Julien. Mais voilà, je suis resté bloqué à Nicolas Lombard fils d'Antoine Lombard et d'Anne Ginies et mes recherches ascendantes dans lesdits registres jusqu'en 1693 ne me donnèrent rien.

Je conclus provisoirement qu'Anne Ginies était d'un autre village et que le couple s'y était marié. Cliquez pour agrandir I. 1. 2. 3. 4. 5. II. 1. III. 1. Expressions anciennes. Calcul de parente. Auprès de nos Racines | Blog de généalogie. Maintenance. La gazette des ancêtres. Genealogie.com : La généalogie : Etat-civil, faire son arbre généalogique rapidement en ligne, archives départementales, science héraldique, patronyme.

Comment organiser ses recherches. Lorsque je remonte ma généalogie, je traite deux cas de figures : soit je fais du sur place avec des ancêtres qui ont peu ou prou bouger de leur village, soit je chausse mes chaussures de randonnées et je piste ceux qui ce sont déplacés un petit peu dans tous les sens. Le premier cas, bien que quelques fois monotone, permet de rentrer au coeur de la vie d'un village; le deuxième cas requiert patience et organisation. Comment ne pas perdre le fil de ses ancêtres quand vos recherches vous mènent dans 45 départements et 11 pays ? Si la généalogie est un voyage temporel, c'est rarement un voyage géographique. Nos ancêtres voyageaient peu.

Cela s'explique bien entendu par des raisons techniques, mais également par des raisons sociologiques. Nos ancêtres étaient ancrés dans leur terroir et dans leur classe sociale. Il arrive cependant qu'il en soit tout autrement. Tout d'abord, l'arbre que je reconstitue est celui de mon fils. Mais ce large éventail se retrouve également dans mon ascendance. Généalogie blog. « De l'utilité d'un blog généalogique | Accueil | Analyse de la clientèle SOS Paléo » Vérifier ses sources Par Stéphane Cosson le 6 novembre 2010 | (5) Commentaires | Permalink Je suis en train de travailler sur une famille de notables, quasi nobles mais pas complètement, sur laquelle des auteurs et des généalogistes confirmés ont écrit.

Et premier travail : je vérifie ce qui a été écrit. Et alors, là, surprises ! Je trouve des écrits me donnant des dates précises d'actes, sur deux communes pour lesquelles jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de registres paroissiaux. Je m'explique : On me dit qu'un des membres est né le 11.07.1581, baptisé le 2.11.1591 dans une commune qui s'appelle Lasgraïsses, à moins que ce ne soit sur Albi. Je trouve qu'un autre membre de la famille est déclaré par les différents auteurs comme célibataire. Une autre serait née à Toulouse, là encore j'ai une date précise. Un troisième se serait marié à Marseille en 1685. Commentaires Bonjour, Amitiés. La Boite à Outils des Historiens. Ancestramil - Généralités. Découvrez le premier réseau social dédié au passé, qui va bouleverser votre vision de la généalogie et de l'Histoire. Expressions anciennes.

Accueil. Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. Tous les publics peuvent y trouver des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite ! GenNièvre - portail généalogique nivernais.

Union Généalogique de Bourgogne. Le Fil d'Ariane, l'Entraide Généalogique Sur Internet. Datation des anciennes photographies de 1850 à 1930. Etymo...logique! Val de Marne : les recensements sont en ligne. Les recensements de population, plus précisément les listes nominatives pour la période 1795-1906, sont désormais consultables sur le site Internet des Archives départementales du Val-de-Marne. Ces listes sont exhaustives et concernent toutes les communes du département du Val-de-Marne. Cependant, sur Internet, seules sont en ligne les listes nominatives de plus de 100 ans, soit jusqu'en 1906, pour respecter une recommandation de la CNIL, Commission nationale informatique et liberté.

Pour mémoire, les listes nominatives n'étaient consultables que jusqu'à 75 ans, mais un arrêté de 2009 a abaissé à 35 ans le délai de communicabilité des recensements et de toutes les listes nominatives. Cette décision favorable aux généalogistes n'a cependant aucun impact sur les recensements publiés sur Internet. La CNIL estime en effet que consulter en ligne et sur place sont deux démarches très différentes. Site officiel de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) Saint-Maur-des-Fossés recouvre un territoire dont les limites naturelles n’ont jamais changé, grâce à la résistance d’un éperon rocheux que les eaux de la Marne eurent à contourner.

C’est ainsi que la rivière dessine une ultime boucle avant d’aller se perdre dans la Seine et circonscrit un espace de plus de mille hectares : la presqu’île de Saint-Maur. À l’âge du fer, des Gaulois élurent domicile sur le site d’Adamville où se situe la plus grande nécropole gauloise connue en région parisienne. Un important mobilier funéraire fut retrouvé lors des fouilles en 1887. Il fait aujourd’hui partie des collections du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. Certains objets ont été déposés au musée Carnavalet à Paris.

L’abbaye de Saint-Pierre-du-Fossé (639-1137) L’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, aujourd’hui disparue, fut au Moyen Âge l’une des plus célèbres du royaume de France. Hors du bourg se trouvaient l’abreuvoir, le lavoir, le moulin et le port. Quelques dates Les monuments. Fédération Française de Généalogie. AD 94 : Une étude utile sur les noms des rues Val-de-Marnaises. ASSOCIATION GENEALOGIQUE ET HISTORIQUE DES YVELINES NORD. Généalogie Val-de-Marne. Site SisFrance - BRGM - Comment retrouver un enfant assisté de la Seine. Retrouvez le dossier de votre ancêtre « Pupille de la nation  | «Généa-Logiques. Un pupille de la nation qu’est que c’est ? En France, un pupille de la Nation est un orphelin bénéficiant d’une tutelle particulière de l’État. Sont concernés tous ceux dont les parents sont « Morts pour la patrie ». Si l’un de votre ancêtre a été adopté par la nation, vous trouverez cette information en marge de son acte de naissance Que trouve t-on dans un dossier de Pupille ?

Selon votre ancêtre le dossier sera plus ou moins riche en informations. . - Le nom de la pupille (votre ancêtre) - Sa date de naissance, son domicile - Les projets d’avenirs de votre ancêtre - L’avis de l’administration sur l’obtention d’une éventuelle subvention - Le prénom et nom du père ainsi que sa date de décès - Le prénom et nom du représentant légal de l’enfant Vient ensuite un questionnaire d’environ 40 questions concernant le ou la pupille (votre ancêtre) . - Quelles sont les ressources de l’enfant pupille ? - La personne qui demande l’adoption de l’enfant est-elle parenté ? Bonnes recherches… Like this: Cadastre.gouv.fr. Vendredi 21 novembre 2014 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597479 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 515902 plans vecteurs81577 plans images résultats par page Préférer une recherche par références cadastrales En cas de règlements par chèque (feuilles cadastrales, réserve monétaire), veuillez impérativement libeller votre chèque à l'encre noire à l'ordre de la "Régie de cadastre.gouv.fr" afin d'éviter tout rejet de paiement. 0 article ©2012 Ministère de l'Économie et des Finances.

Librairie La GéoGraphie, Paris. Faire l'histoire d'un village. Le temps de la mémoire : itinéraire vers l'histoire Principales étapes de mon itinéraire vers les sentiers de la mémoire : 1954 Naissance dans un petit village de la Somme 1982 Tout commence par la généalogie > J'interroge mes grands-parents qui sont toujours dans la Somme et je rassemble les premiers éléments sur l'histoire de ma famille ( dates, témoignages, papiers divers, contrats, photos,..). Je les enregistre, me racontant leur vie... > Je commence mes recherches dans les mairies des villages de mes grands-parents. ( Nuncq, Gézaincourt, Havernas ) > Je poursuis mes recherches généalogiques aux Archives Départementales du Pas-de-Calais et de la Somme où je découvre d'autres sources d'archives.

Parallèlement à ces recherches généalogiques, je suis passionné par l'histoire et je lis beaucoup de livres d'histoire. 1991 Mes recherches généalogiques se terminent par la publication de deux petits fascicules sur l'histoire et la généalogie de la famille Delbrayelle. Ne soyez pas intimidés.