background preloader

Soin

Facebook Twitter

Pas à pas d’une crème de savon « Les Litsées Citronnées. Crème de neige pour la douche © E.

Pas à pas d’une crème de savon « Les Litsées Citronnées

Cancet J’aime beaucoup les crèmes de savons pour leur côté utile (le recyclage de morceaux de savons), mais également pour leur texture très douce et agréable. Elles offrent de larges possibilités, en utilisant toutes sortes de liquides, d’huiles végétales, d’ajouts… Il existe un grand nombre de déclinaisons, dont certaines incluent des émulsifiants ou des tensioactifs solides, tout est permis à vous de faire vos essais et de concocter votre recette ! Voici en images la marche à suivre. Rêve de douceur : Fresh downy april « Le Nid des Anges. Il y a des savons dont on ne changerait la recette pour rien au monde tellement on est accro … mon "Rêve de douceur" est de ceux là Je le conjugue à tous les parfums … très doux il convient aussi bien aux grands qu’aux touts petits … Avec une recette de base qui se compose de : 30% d’huile de coco 30% de beurre de karité 25% d’huile d’olive 10% d’huile de tournesol 5% d’huile de babassu Lessive de soude à l’eau et surgraissage avant ajouts de 8% A la trace argile blanche, crème fraîche et miel.

Rêve de douceur : Fresh downy april « Le Nid des Anges

Saponification à chaud pour faire son savon. Méthode de saponification à chaud A l’instar de la saponification à froid, le processus de saponification à chaud est similaire sauf qu’il y a en plus une cuisson au four qui permet de terminer la saponification totale du savon.

Saponification à chaud pour faire son savon

Une fois démoulé, votre savon à chaud est utilisable immédiatement toutefois on conseille de le laisser reposer de façon à éliminer l’excès d’eau. La technique de saponification à chaud aussi appelée savon au chaudron permet d’accélérer la cuisson de la pâte à savon. La fabrication diffère uniquement par la phase de cuisson. DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images) Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison !

DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images)

EBOOK Gala Avanzi Je fais mes cosmetiques 100 pour 100 naturel. EBOOK Sylvie Hampikian Creez Vos Cosmetiques Bio. EBOOK Sylvie Hampikian Creez Vos Cosmetiques Bio. RECETTE Le livret de recettes cosmetiques II 2. Bases des cosmétiques maison. Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g.

Bases des cosmétiques maison

Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g. Les Macérats Huileux : guide et mode d'emploi ! Focus sur les Macérats Huileux Je les apprécie tout particulierement, et j’en fais à toutes les sauces, aussi je voulais y consacrer un article.

Les Macérats Huileux : guide et mode d'emploi !

Un macérat home made est plus économique et souvent meilleur puisque vous pouvez le réaliser en y incorporant exactement les actifs végétaux et les huiles que vous avez choisis. Les macérats huileux sont des extraits végétaux dont les solvants sont uniquement composés d’huile. Le support utilisé est une huile végétale. Les macérats huileux sont préparés depuis l’antiquité. Un macérat est donc une opération consistant à faire passer les ingrédients actifs liposolubles d’un extrait végétal sur un support huileux. Cette définition pose en elle-même le problème essentiel des macérats : si l’on souhaite se concentrer sur l’extraction de l’ingrédient actif le support n’a aucune importance.

Dans ce cas, l’objectif peut être : J’aime aussi faire macérer plusieurs plantes dans un mélange de plusieurs huiles végétales ! La macération a froid Ou encore. Fabriquer des macérâts, les macérâts huileux et les huiles infusées. Les différents macérats Une macération est une préparation mettant un certain temps en contact un liquide et une plante ou une partie d'une plante (feuilles, graines, fleurs ou morceaux de racines…) dans le but de la conserver, de la ramollir et d'en extraire un principe actif utile pour soigner ou fabriquer des potions, baumes, onguents...

Fabriquer des macérâts, les macérâts huileux et les huiles infusées.

Beaucoup de recettes mettent en oeuvre des fleurs ou végétaux séchés mais quelques unes utilisent des fleurs fraîches comme pour le macérat de millepertuis. Vous pouvez vous procurer des végétaux poussés en liberté, dans la nature loin des lieux pollués ou dans le jardin, sans engrais chimique ni pesticide, dans les pharmacies, les herboristeries et sur le Net. ♥ INDEX DES RECETTES ♥ - La petite Clochette... Comment fabriquer un diffuseur d’huile essentielle ? Les 1001 vertus du vinaigre de cidre. "Pomme du matin éloigne le médecin...

Les 1001 vertus du vinaigre de cidre

" À lire la littérature sur le sujet, le vinaigre de cidre serait une bénédiction des dieux, permettant de guérir et soulager à peu près tous les maux de la terre. Vous percevez déjà mon sarcasme n'est-ce pas... Et bien selon des études réalisées sur le sujet, le vinaigre de cidre obtient la première place dans les remèdes maison pour traitement une foule de maux, de l'arthrite à la peau sèche. Voici quelques-unes des propriétés qu'on lui confèrent : combat la fatigue et l'insomnieregénère l'énergieaide au traitement de l'arthritecombat l'obésité (le journal scientifique "The Medical World" a publié un rapport signalant son efficacité dans l'amaigrissement à raison de 1 kilo par mois selon les tests en consommant 40 gr/jour de vinaigre !!!) Étant biologiste de formation, ma première réaction a bien sûr été le scepticisme.

Si le sujet vous intéresse, voici quelques lectures : Saveurs du monde, Place du bien-être, Alternative santé, Article dans le Devoir. Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté. Il est possible de créer soi-même ses produits de beauté, de toilette, crèmes et cosmétiques à la maison.Avec quels ingrédients ?

Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté

Divers ingrédients utilisés en cosmétique : Les huiles essentielles Les huiles essentielles : Voir la page de ce site consacrée aux huiles essentielles et à l'usage des H.E. en cosmétologie : Bibliographie Téléchargez gratuitement les ouvrages : "Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian (format pdf zippé) :www.aryanalibris.com...Hampikian-Sylvie-Creez-vos-cosmetiques-bio ou pdf :www.pdfarchive.info...Hampikian_Sylvie_-_Creez_vos_cosmetiques_bio.pdf "Huiles essentielles pour la cuisine et le bien-être" de Mélinda Wilson :www.aryanalibris.com...Wilson-Melinda-Huiles-essentielles. Produits de beauté dans mon frigo - MON GRIMOIRE. Les masques pour le visage utilisés correctement et à bon escient peuvent faire des merveilles pour votre peau, ceci sans vous ruiner et en utilisant des produits naturels et fiables.

Produits de beauté dans mon frigo - MON GRIMOIRE

Le miel est antiseptique, adoucissant, antioxydant, régénérant, hydratant et purifiant. On choisira du miel liquide pour les baumes et crèmes, ou solide (voir granuleux), pour les gommages corporels. La crème fraîche est nourrissante, hydratante, adoucissante et apaisante. Elle convient bien aux peaux normales à sèches et peut éventuellement être remplacée par du fromage blanc. Les peaux grasses seront mieux traitées à l’aide d’un yaourt, plus astringent, et ayant des qualités bactéricide.